11 mois : place aux jeux !

Cette première année a été riche en évolutions, bébé a envie de progresser et vous le montre de plus en plus ! Les journées avec lui deviennent plus prenantes, il est demandeur d'activités nouvelles et a besoin de votre soutien pour avancer. Comment l'accompagner au mieux et encourager son développement ? Voyons cela en détails.

L'éveil du bébé de 11 mois

Sa grande préoccupation est généralement la marche : que ce soit en rampant, à quatre pattes ou déjà debout, bébé veut aller de l'avant. A cet âge il a besoin d'appuis, comme vos mains ou les rebords de meubles. Il est d'ailleurs temps de sécuriser votre intérieur en bloquant portes et tiroirs !
A chaque enfant son rythme, pas d'inquiétude si le vôtre n'en est pas encore là, il a sûrement d'autres préoccupations telles que l'observation et la manipulation d'objets divers. Il se sert en effet avec plus de précision de ses petites mains, et peut boire seul au biberon ou au verre ou attraper de petits morceaux entre ses doigts.
Il participe à présent lors de l'habillage, en tendant les bras pour enfiler ses manches ; il commence également à maîtriser le fait de faire plusieurs choses à la fois, comme garder un objet dans une main et piocher dans une boîte avec l'autre.
Au niveau du langage, votre enfant babille beaucoup. S'il n'y a encore rien d'intelligible à cet âge, il est tout de même important de lui parler : il comprend en effet beaucoup de choses avant de savoir les exprimer. Ses paroles préférées sont pour l'instant ba-ba, ta-ta, peut-être maman quand l'envie lui prend ! Racontez-lui des histoires ou chantez des comptines, il appréciera et essaiera de vous imiter.
Bébé utilise maintenant sa mémoire et comprend la fonction des objets : il prend le peigne et tente de se coiffer, met la clé dans la serrure ou essaye de changer de chaîne avec la télécommande...

Quelles activités lui proposer ?

De nombreux jeux vont aider bébé à s'épanouir : les ballons par exemple vont le fasciner grâce à leur forme, et lui apprendront à donner et à renvoyer, les prémices des jeux de groupe. Vous remarquerez qu'il raffole de tout ce qui s'emboîte, se vide et se remplit : boîtes en plastique, cubes, contenants divers... n'hésitez pas à récupérer des emballages, ça fera à coup sur son bonheur ! Il aime aussi imiter ; trouvez lui une vieille télécommande ou un téléphone hors service, quelques ustensiles de cuisine sans risques, et vous le verrez s'amuser tout en améliorant sa préhension et en développant son autonomie.

Pas compliqué d'occuper bébé, qui ne demande qu'à découvrir ! Sachez varier les activités car il se lasse très vite, le repos tient encore une place importante dans sa vie.

Cet article vous a plu ?

11 mois : place aux jeux !
Note: 3.8/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires