Quels sont les meilleurs jouets et jeux pour éveiller bébé ?

Le nouveau-né à devant lui un long parcours d'éveil à effectuer, durant lequel le choix de jouets adaptés à chacune des étapes du cheminement revêt une certaine importance. Le décalage rend le jouet plus source de perplexité que de plaisir et d'éveil, comme par exemple un jouet furieusement multicolore alors que le bébé ne distingue pas encore la moindre nuance chromatique. Voici un petit guide à destination des jeunes parents, pour les aider à choisir des jouets adaptés aux différents stades d'éveil du bébé.

Les jouets pour la tranche d'âge de 0 à 3 mois

Cette période des premiers émois sensoriels et moteurs coïncide parfaitement avec le choix des mobiles. Ces ensembles de jouets accrochés les uns aux autres, aux formes variées, que l'on suspend au-dessus du berceau de bébé, et également au-dessus de la table à langer où il séjourne régulièrement, attireront immanquablement son regard et sa curiosité, participant efficacement à son éveil qui, à ce stade, est principalement visuel. Dès la naissance votre bébé pourra s'éveiller grâce à l'incontournable Sophie la Girafe, le jouet d'éveil référence des bébés.

Quelques mobiles :

Les jouets pour la tranche d'âge de 3 à 4 mois

En ce début de vie, le bébé à des phases d'évolution rapides. La période située entre le troisième et le quatrième mois correspond à un irrépressible élan tactile vers la découverte de son environnement. Toucher avec les yeux ne lui suffit plus. C'est aussi le moment où le bébé souhaite commencer à explorer les capacités de mouvement de son propre corps. C'est la période idéale pour opter pour des tapis d'éveil, relativement simples, avec quelques éléments ludiques, qui permettront à bébé d'être en contact avec les éléments, et de bouger, de tenter de se retourner, de découvrir ses capacités physiques. Les tapis d'éveil rétractables qui se muent en sacs aisément transportables s'avèrent particulièrement pratique pour être emportés à chaque sortie.

Quelques tapis d'éveil pour bébé :

Les jouets pour la tranche d'âge de 4 à 5 mois

A ce stade-là, bébé souhaite manipuler des choses peu fragiles, en appréhender le contact avec sa bouche, ajouter les sensations gustatives au simple sens du toucher. C'est le moment idéal pour lui offrir le classique du jouet pour bébé : le hochet. Qu'il adopte l'aspect d'une girafe, d'un sablier aux billes multicolores fascinantes ou bien qu'il soit garni de grelots en bois naturel, le jouet doit se faire léger et ne doit pas comporter de petites pièces détachables susceptibles d'être avalées par bébé lorsqu'il le portera à sa bouche après l'avoir joyeusement et vigoureusement secoué.

Quelques hochets :

Les jouets pour la tranche d'âge de 6 à 10 mois

A compter du sixième mois, les translations sur le ventre ou assis se font plus aisées, et le champ des possibles s'étend. Bébé aime explorer et découvrir par lui-même. De nombreux jouets peuvent correspondre à cette phase, les matériaux peuvent être plus diversifiés, tout comme les formes et les couleurs. Les toupies et les personnages cylindriques qui s'éjectent de leurs supports lorsqu'on leur appuie sur le crâne auront sa préférence.

Les jouets pour la tranche d'âge de 10 à 18 mois

A ce stade, bébé s'intéresse moins à la surface des éléments et commence à en appréhender le fonctionnement. C'est l'étape des jouets permettant une action ludique dont on peut suivre les conséquences. Les bancs sur lesquels on tape pour voir disparaître des boules, les jeux de construction et les boites à formes sont à privilégiés. Les chariots de déplacements robustes et stables en bois seront aussi appréciés par bébé qui entend étendre ses déplacements.

Quelques réflexes de prudence dans le choix des jouets sont à appliquer quel que soit le stade d'éveil et la tranche d'âge considérée. Il est vivement conseillé d'opter pour des jouets simples, exempts de petites pièces fragiles pouvant être ingérées par mégarde. Il est également fortement recommandé de veiller à la présence d'un logo CE sur le jouet, attestant du respect des normes de fabrication européennes, gage de sécurité et de longévité.

Cet article vous a plu ?

Quels sont les meilleurs jouets et jeux pour éveiller bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires