Commode ou armoire pour la chambre de bébé ?

Aménager la chambre de bébé à venir constitue un grand plaisir pour les futurs parents. C'est une opportunité de jouer sur les couleurs, de repeindre les murs, mais aussi de faire les boutiques de puériculture. Mais tout devient difficile quand il s'agit de choisir le meuble de rangement adéquat. Doit-on opter pour une armoire ou une commode pour ranger les affaires de bébé ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de ces meubles pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

La commode : un meuble pratique et esthétique

Aujourd'hui, les commodes pour enfant se déclinent en d'innombrables modèles. D'une simple structure, en passant par les modèles basiques dotés de trois tiroirs jusqu'aux modèles très design, les futurs parents n'ont que l'embarras du choix. Une grande commode peut avoir une largeur d'un mètre et une hauteur de 90 cm. Quant à la profondeur, celle-ci peut atteindre 50 cm. Ce type de meuble est souvent constitué de bois massif.

Le pin est généralement le plus prisé puisque c'est une essence solide. Vous pouvez choisir une commode aux finitions brutes, vernissée ou encore teintée. Il existe également des modèles laqués et prêts à peindre. La variété propose aussi des commodes pourvues de deux à huit tiroirs agrémentés d'accessoires décoratifs tels que les pieds de boule. Les tiroirs sont souvent rehaussés par un rotin tressé. Si la chambre de bébé est d'une taille réduite, vous pouvez adopter un modèle qui se fixe au mur.

Pourquoi opter pour une commode ?

À la naissance, les habits de bébé sont de petite taille et il est plus facile de les ranger dans des tiroirs. Dotée de plusieurs tiroirs, la commode vous permet de classer les vêtements, les chaussettes, les bavoirs, ainsi que les petits accessoires de mode de bébé. Vous pouvez aussi y ranger ses couches et ses jouets. Sachez qu'en grandissant, il commence à se balader dans sa chambre pour trouver ses jouets. Ces derniers peuvent être placés dans le dernier tiroir de la commode pour être accessibles à votre enfant.

La commode peut aussi être utilisée en tant que table à langer. Il existe des modèles équipés d'un plan à langer. Ainsi, vous n'aurez plus à acquérir une table à langer indépendante. Les produits de soin et les accessoires de toilette peuvent être organisés dans le premier tiroir pour éviter les va-et-vient lors du changement de couche. Si vous disposez d'une table à langer, le dessus de la commode est idéal pour placer des objets décoratifs. Vous pouvez également y mettre une veilleuse, des peluches et pourquoi pas ses premiers livres.

Vous vous dites peut-être que l'acquisition d'une commode pour la chambre de bébé ne dure que peu de temps. C'est tout à fait le contraire ! Ce type de meuble est réutilisable et trouve sa place dans la chambre d'adolescent. Si le sexe de bébé n'est pas encore révélé, optez pour une commode customisable ou encore d'une teinte mixte.

Quelques inconvénients de la commode pour la chambre de bébé

Lorsque bébé grandit, il devient difficile de mettre ses vêtements dans une commode. Les habits plus grands nécessitent des cintres et ce type de meuble ne peut pas en accueillir.

L'armoire : un meuble polyvalent pour la chambre de bébé

Le mobilier pour la chambre de bébé comprend désormais une armoire. Certains modèles épousent tous les styles et d'autres offrent simplement un ajout fonctionnel à la chambre de votre enfant. Aujourd'hui, les armoires pour enfant sont disponibles en plusieurs coloris : bleu, rose, rouge, vert et bien d'autres encore. De nombreux modèles sont également proposés.

Les tiroirs et les étagères du meuble accueillent facilement les petits habits, les chaussures, les jouets de bébé et les objets divers. Ce type de meuble est également un véritable élément décoratif pour la chambre de bébé. Il est donc essentiel de faire une sélection judicieuse pour que l'armoire soit en harmonie avec le monde imaginaire de votre enfant.

Choisir l'armoire idéale pour la chambre de votre enfant

Si la pièce est assez exigüe, il serait judicieux d'opter pour une armoire à une porte afin de ranger les affaires de bébé. Si votre enfant bénéficie d'une chambre spacieuse, vous pouvez y installer un modèle à deux ou trois portes. Afin de préserver la santé de bébé, la finition du meuble doit être exempte de peinture au plomb. Choisissez également des tiroirs pourvus de mécanismes de blocage pour plus de sécurité. Ainsi, votre enfant ne peut pas les tirer complètement lorsqu'il se promène dans sa chambre.

Avantages d'une armoire pour la chambre de bébé

Une armoire destinée à la chambre de bébé est conçue pour mettre à l'abri un maximum d'objets. Elle peut accueillir des cintres pour les mentaux d'hiver par exemple. Vous pouvez y ranger les linges de bébé comme les couvertures et les draps C'est aussi un meuble qui dure sur le long terme. L'armoire peut servir d'un meuble de rangement pour votre enfant quand il deviendra adolescent. Un autre atout non négligeable d'un tel meuble est qu'il permet à votre enfant d'apprendre à organiser ses affaires.

Inconvénients d'une armoire pour la salle à coucher de bébé

Bien que l'armoire pour enfant présente des avantages, elle peut aussi avoir quelques inconvénients. L'ouverture de la porte peut engendrer un accident dans le cas où vous ne prenez garde. De plus, si le meuble n'est pas attaché au mur, il peut basculer sur votre enfant quand il grimpe dessus.

La commode et l'armoire peuvent toutes accueillir les affaires de bébé. À vous donc de faire le choix en fonction de la taille de la chambre de votre enfant et selon vos envies.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Commode ou armoire pour la chambre de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires