Peut-on dormir sur le ventre enceinte ?

Bien dormir est essentiel pendant la grossesse pour que cette dernière se déroule dans de bonnes conditions. Mais il n'est pas toujours évident d'avoir un bon sommeil durant cette période. Certaines femmes enceintes rencontrent même des problèmes d'insomnie. Cela résulte de plusieurs facteurs comme les vomissements, la fatigue, le mal de dos, le stress et les modifications physiques.

Si vous êtes enceinte et que vous faites partie de ces femmes habituées à dormir sur le ventre, vous vous demandez certainement si c'est encore la bonne position à adopter pour bien dormir. Retrouvez ici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Dormir à plat ventre enceinte : est-ce possible ?

Vous pouvez adopter toutes les positions qui vous conviennent pour mieux dormir durant la grossesse. Si votre bébé se sent gêné, il vous le fera savoir immédiatement. Généralement, aucune position n'est déconseillée au début de cette période. Dormir à plat ventre ne présente aucun risque pour le fœtus. Sachez qu'au sein de votre utérus, bébé est protégé par la poche des eaux et de ce fait, vous ne risquez pas de l'étouffer ni de l'écraser. De votre côté, si cette position vous permet de bien dormir et qu'elle n'engendre aucune gêne au niveau de votre respiration, il n'y a pas de mal à l'adopter. Vous pouvez utiliser un coussin afin de vous surélever.

Vous pouvez aussi utiliser des oreillers. Sur ce, optez pour un oreiller classique et un oreiller sous forme de vague. Pour pouvoir vous mettre à plat ventre la nuit, mettez l'oreiller traditionnel le long de votre buste. Entourez l'oreiller en le serrant et repliez votre jambe supérieure. Posez votre tête sur l'oreiller sous forme de tête et laissez-vous immerger dans votre sommeil. Cela vous permet d'avoir l'impression de vous coucher véritablement sur le ventre tout en jouissant le maximum de confort. Faites en sorte que votre nuque reste dans le prolongement de votre dos et ne soit pas tordue.

Quand doit-on arrêter de dormir sur le ventre ?

Comme évoqué précédemment, dormir sur le ventre n'est pas interdit, tant que c'est la bonne position pour vous. Toutefois, il devient difficile, voire impossible, de se mettre à plat ventre lorsque le fœtus est en plein développement. Pendant le premier trimestre, votre ventre n'est pas encore volumineux et voilà pourquoi cette position peut être confortable. Mais à partir du deuxième trimestre, elle sera nettement gênante pour vous et votre bébé.

Quelques positions à adopter pour mieux dormir

Pour bien dormir pendant la grossesse, il est conseillé de vous étendre sur le côté gauche. Cette posture peut vous procurer plus de confort la nuit, mais également pendant les siestes dans la journée. Vous pouvez l'adopter à partir du troisième trimestre. Dormir sur le côté favorise la circulation sanguine, mais aussi la transmission des nutriments nécessaires pour la croissance du fœtus. Cette posture aide également votre organisme à évacuer les déchets et les toxines. En étant habituée à cette position, vous aurez un bon sommeil et serez moins fatiguée durant la grossesse.

Afin de mieux dormir sur le côté, trois oreillers sont indispensables : un oreiller sous forme de vague et deux oreillers traditionnels. Un oreiller ergonomique offre deux hauteurs à votre nuque tout en prenant en compte la largeur de votre épaule. Une fois allongée, calez le second oreiller entre vos jambes et ramenez le troisième contre vous.

Vous pouvez aussi dormir sur le dos si la taille de votre ventre est moins importante. Si vous optez pour cette position, n'hésitez pas à mettre un coussin sous vos jambes pour plus de confort. La posture pour avoir un bon sommeil en étant enceinte est sans doute celle dans laquelle vous serez à l'aise. Il arrive que les gros vaisseaux au niveau des abdominaux soient comprimés par l'utérus. Sur le côté gauche, l'artère aorte peut être comprimée et à droite, la veine cave subira une pression. Et tout cela peut engendrer une sensation d'étouffement. Mieux vaut donc alterner ces positions.

Et si vous optiez pour un matelas spécifique ?

Si vous n'êtes pas prête à abandonner l'idée de dormir à plat ventre enceinte, sachez qu'il existe aujourd'hui des matelas qui vous permettent d'avoir un bon sommeil dans cette position. Ce genre de matelas dispose d'une cavité dont la taille s'ajuste bien à celle de votre ventre. Il y a aussi les matelas convertibles. Ces derniers vous procurent le confort dont vous avez besoin au cours de la grossesse, mais également après l'accouchement.

Trouvez la bonne position pour bien dormir enceinte n'est pas chose facile. Mais, grâce à ces conseils, vous n'allez surement pas sombrer dans la fatigue en attendant l'arrivée de votre bébé. N'hésitez pas à utiliser des coussins que vous choisissiez de dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos.

Cet article vous a plu ?

Peut-on dormir sur le ventre enceinte ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lagneut 08/11/2016 à 18 h 20 min

Il peut être utile de faire connaitre l'innovation Matelas Eclosion sur Eclosion Store. C'est du Made in France et çà dure longtemps en plus de sauver les nuits d'une femme enceinte ;) !

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires