Enceinte, doit-on manger pour deux ?

Vous êtes enceinte et vous ne pensez qu'à manger, ainsi, au fur et à mesure que la grossesse progresse, vous allez prendre du poids et votre corps va s'étoffer, principalement au niveau du ventre. Est-ce une source d'inquiétude ? C'est normal, d'ailleurs, c'est l'inverse qui devrait être inquiétant pour votre santé et celle de votre futur enfant. Toutefois, il est bon de savoir que même si vous allez probablement devoir augmenter vos apports caloriques, craquez pour des aliments riches en vitamines et en minéraux. En ce qui concerne la consommation de calories recommandée, faut-il tout simplement manger plus ou, comme le dit le bon vieux dicton, « manger pour deux » ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Manger pour deux, attention aux kilos

Enceinte, une femme prend en moyenne 9 à 12 kg, mais certaines peuvent grossir de 20 kg, voire plus. Le fait de stocker excessivement de la graisse dans le corps peut, chez certaines mamans, entraîner un risque de diabète gestationnel. Bien que rares, les risques de maladies cardiovasculaires ne sont pas nuls. Quant à votre progéniture, plus il est gros, plus les risques de complications sont multiples : naissance prématurée, accouchement difficile et autres. Ainsi, doubler sa ration est un bien grand mot, il serait peut-être plus approprié de dire « manger plus et sainement ».

Notre conseil : Manger deux fois mieux

Si vous vous alimentez mal, rééquilibrez votre alimentation afin de couvrir tous les besoins supplémentaires en vitamines, notamment B et D, protéines, potassium, fer…
Il n'est déjà pas évident de changer ses habitudes, mais il le faut à tout prix. Commencez par limiter ou bannir les aliments qui ne contiennent que des calories vides, celles-ci n'offrent que peu ou pas de nutriments. Préférez les repas nutritifs et équilibrés.

Les aliments recommandés/jour

Trois ou quatre sortes de produits laitiers (lait, yaourt, fromage...), cinq fruits ou légumes (kiwi, orange, carotte...), deux portions de protéines, 300 g de féculents, 20 à 35 ml d'huiles variées, 2 litres d'eau. On n'est pas au gramme près, il ne faut surtout pas perdre son temps à les peser, faites tout simplement une approximation, écoutez vos envies sans pour autant en abuser.

Les produits à limiter

La charcuterie, les huîtres, les aliments crus, le sel pour éviter de faire de la rétention d'eau ou de faire de l'hypertension artérielle.

Ceux à bannir totalement

Sans surprise, on retrouve : les édulcorants, le tabac et l'alcool.

Les apports nutritionnels recommandés

Ils peuvent varier selon le poids initial, l'âge et le niveau d'activité physique de la mère, mais en principe, elle ne devrait pas s'éloigner des 2 400 kcal/jour au premier trimestre et 2 600 kcal/jour au deuxième et lors des trois derniers mois de grossesse.

En prenant la peine de respecter ces recommandations, vous pouvez être sûre de pouvoir accueillir bébé sans la moindre difficulté.

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