Enceinte de mon ex : comment lui dire ?

Comment une femme peut-elle annoncer à son ex qu'elle est tombée enceinte de lui ? Bien que rarement évoquée, il s'agit là d'une des questions les plus angoissantes et les plus stressantes à gérer dans le cadre d'une rupture amoureuse. À ce niveau, on distingue 2 possibilités : soit la rupture a eu lieu au cours de la grossesse (dans ce cas, tout est remis en question), soit la femme découvre qu'elle est tombée enceinte après la rupture (tout est également remis en question, mais dans le sens inverse). Dans les 2 scénarios, la femme se retrouve confrontée à l'éventualité selon laquelle elle va devoir élever toute seule son enfant sans la personne avec qui elle l'a pourtant conçu. Ci-dessous sont détaillés quelques conseils afin d'aider les femmes à mieux gérer cela.

Faut-il garder l'enfant ou pas ?

Si certaines femmes ne se posent pas cette question, d'autres par contre hésitent dans ce choix qui s'avère être très difficile. En effet, une stabilité émotionnelle et financière est nécessaire afin de pouvoir élever un enfant dans de bonnes conditions. Pour celles qui ne sentent pas capables d'y arriver toutes seules, elles pourront toujours demander de l'aide à certains membres de leurs familles ou à leurs amis. De plus, elles ne doivent surtout pas prendre de décisions à la hâte, car c'est un choix qui les engagera pendant de longues années. Même si leurs ex les repoussent pour le moment, elles doivent garder à l'esprit que tout peut changer le lendemain.

Celles qui ne désirent pas avorter mais qui ne se sentent pas prêtes à élever un enfant peuvent opter pour l'accouchement sous X. Pour de plus amples informations quant aux implications de cette solution, elles devront se rapprocher du service de consultation légale du JRME. Il faut également préciser que la décision d'avorter affecte personnellement chacune des femmes qui la choisissent, tandis que celle de mener la grossesse à terme implique de nombreuses autres personnes (l'ex, l'enfant, les membres des 2 familles, …). Au final, toutes ces femmes devront suivre leur cœur : le fait de garder l'enfant ou pas est une décision qui peut provoquer énormément de remords et de souffrances si elles le font contre leur gré.

Faut-il prévenir l'ex pour lui annoncer la nouvelle ?

La relation de couple doit être dissociée de la relation parentale (c'est le seul moyen de préserver efficacement les 2 relations). Bien qu'il ne soit plus votre partenaire, votre ex est le père de votre enfant. À moins qu'il ne soit un dangereux psychopathe, vous devez lui annoncer votre grossesse. Si vous ne lui dites pas, cela peut en effet modifier son comportement vis-à-vis de vous et de votre enfant. Une fois de plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur vos obligations et sur vos droits légaux. Certaines de ces questions sont abordées dans "Le guide pratique du divorce" (les droits de visites, les pensions alimentaires, …).

Que faire si l'ex dit qu'il ne veut pas de l'enfant ?

Il est possible que certaines femmes aient à prendre cette décision toutes seules. Ajouté à la douleur causée par la séparation, ce fardeau peut se révéler être très lourd à supporter. Afin de ne pas s'effondrer, il leur faudra très rapidement prendre en charge leur propre bien être : tout d'abord, elles ne devront pas culpabiliser. Par la suite, elles devront apprendre à avoir confiance en elles et en leur capacité à prendre de bonnes décisions. Si elles décident de garder l'enfant, elles devront rester sereines face à leurs ex (en effet, l'enfant ne doit pas être tenu pour responsable des différends qui existent entre eux et il a le droit d'avoir des parents qui se respectent mutuellement). 24h/24 et 7j/7, des conseillers sont présents sur le JRME et ils aident les femmes qui ont besoin d'un suivi psychologique.

Comment réagit un homme lorsqu'il apprend que son ex est enceinte ?

Chers hommes, imaginez la scène : après une séparation amoureuse, vous apprenez que votre ex est tombée enceinte de vous. Catastrophe ! Selon que vous décidez de participer ou non à l'éducation de l'enfant et/ou de le reconnaitre, il vous faudra bien évidemment obtenir des renseignements sur les recours légaux dont vous disposez. Si vous ne vous entendez plus avec votre ex, aucune loi ne pourra vous garantir une bonne relation avec votre enfant. Un petit conseil : dissociez vos obligations parentales de vos projets de retour en couple, et ne vous servez jamais de l'un pour faire pression sur l'autre. De plus, faites le maximum d'efforts pour entretenir une relation cordiale avec votre ex ne serait-ce que pour le bien-être de l'enfant.

Est-ce que le fait de tomber enceinte permet de récupérer son ex ?

Dans l'intérêt de l'enfant, certains ex sont disposés à envisager la possibilité selon laquelle ils vont retourner en couple. Dans cette situation, la grossesse peut être assimilée à un motif de réconciliation. Mais pour que le couple puisse être bien reconstruit, il faudra absolument que les partenaires résolvent tous les problèmes qui ont été à l'origine de leur séparation.

Cet article vous a plu ?

Enceinte de mon ex : comment lui dire ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires