Enceinte : dans quelle position dormir ?

Au fur et à mesure que votre grossesse avance, votre ventre prend de plus en plus de place et dormir devient alors un gage difficile à tenir. Heureusement, les positions conseillées tiennent compte à la fois de votre bien-être et de celui de votre bébé tout en s'adaptant à l'évolution de votre ventre.

Les positions en début de grossesse

Au tout début de la grossesse, votre bébé est encore tout petit. Vous pourrez donc dormir dans n'importe quelle position sans que cela ne pose un quelconque risque. Néanmoins, vous êtes tout de même enceinte, ce qui implique que votre ventre ne doit pas être écrasé. Tant que faire se peut, il est donc préférable de ne pas dormir sur le ventre dès les premières semaines de grossesse.

La nature étant bien faite, votre instinct maternel vous poussera naturellement à éviter de dormir sur le ventre. Il n'est pas rare que certaines femmes découvrent leur état de grossesse en sentant une gêne à l'idée d'adopter cette position.

De toutes manières, si dormir sur le ventre s'avère être problématique pour le bébé, il vous le fera sentir. Sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à écouter votre instinct.

Au fur et à mesure que le temps passe, ce sera tout naturellement que vous opterez pour les autres positions étant donné que la taille de votre ventre ne vous permettra plus de dormir à plat ventre.

Au début du 2ème trimestre

Lorsque votre ventre prend de la place (à partir du second trimestre), chercher le confort va devenir moins évident. Si dormir sur le dos vous met plus à l'aise, mettez des oreillers sous les jambes pour les surélever ou choisissez un lit qui peut élever votre partie inférieure. Vous verrez que c'est plus relaxant en plus d'aider à la circulation veineuse. Les crampes étant aussi fréquentes pour la femme enceinte, elles seront alors moins pénibles.

Pour celles qui trouvaient le sommeil en étant allongées sur le ventre, le mieux est d'opter pour le côté en repliant les jambes vers le haut. Non seulement vous serez plus à l'aise, mais votre bébé sera bien protégé dans son double cocon, votre ventre et vos jambes.

En fin de grossesse

Votre ventre étant arrivé à sa taille maximale, dormir sur le côté sera la meilleure alternative. Du côté gauche, vous évitez en plus de comprimer une veine centrale située au dessous et du côté droit de l'utérus. Cette position est recommandée en cas d'hypertension artérielle. Pour plus de confort, reposez votre jambe droite sur un oreiller et posez un deuxième sous votre ventre.

Quoi qu'il en soit, il est important d'éviter les positions qui occasionnent des douleurs, même légères. Néanmoins, celles-ci ne doivent pas vous alerter. Elles s'expliquent par certaines compressions que subissent certains nerfs ou vaisseaux. Pour mieux les gérer, il faut donc apprendre à trouver les positions les plus confortables. Quoi qu'il en soit, elles ne signifient pas forcément qu'il y a un problème. Ce sont juste des petites gênes liées à la grossesse.

La grande difficulté

Celles-ci sont d'autant plus normales que quelle que soit la position adoptée lorsque vous dormez, votre grossesse implique forcément des changements. Ainsi, en dormant du côté gauche, le poids de votre bébé va forcément comprimer votre aorte alors que du côté droit, ce sera votre veine cave.

Entre deux options gênantes, celle qui comporte le moins de risque est la position du côté gauche qui comprime l'aorte. Celui-ci est plus résistant et connait un flux sanguin plus conséquent, ce qui amoindrit les risques de compression.

Ainsi, votre position idéale pour dormir sera non pas celle qui évite les inconforts, mais celle qui permet de les diminuer au maximum. Vous trouverez la position la plus confortable en essayant plusieurs et en les adaptant au fur et à mesure.

Le confort du bébé

Même si votre position s'ajuste uniquement en fonction de votre confort, vous n'avez rien à craindre pour bébé puisque celui-ci se trouve dans le meilleur des cocons, votre ventre. Ce dernier s'adapte à la forme de votre bébé pour qu'il soit à l'aise en toutes circonstances. Et il le sera forcément du moment que la maman est elle aussi en bonne condition.

A cela s'ajoute le fait que dans le ventre, votre bébé baigne dans le liquide amniotique et ne subit pas de pressions directes, quelle que soit votre position. Il en est de même pour le cordon ombilical qui est conçu pour résister. Il ne se rompra pas au moindre mouvement de la mère.

De plus, la nature fait que votre bébé change de position au fur et à mesure de son évolution jusqu'à l'accouchement. Connecté à sa mère, le confort de l'un passe forcément par celui de l'autre.

En suivant ces conseils, il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas le sommeil. La nature a tout prévu, faisant que vous trouverez toujours la bonne position pour être à l'aise. En attendant que votre bébé voit le jour, prenez votre mal en patience et n'hésitez pas à vous équiper d'oreillers et de lits plus adaptés pour vous faciliter la vie au quotidien.

Cet article vous a plu ?

Enceinte : dans quelle position dormir ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires