Entretien prénatal précoce

Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé et votre médecin vient de vous informer que vous pouvez passer un entretien prénatal précoce dès le début de votre grossesse mais ce dernier pourra se faire à tout moment dès que vous le consentirez.

A quoi sert l'entretien de grossesse et quel est son rôle?

Déjà, cet entretien est destiné à vous informer. Vous allez rencontrer seule ou avec votre conjoint un professionnel de santé spécialisé dans la question en dehors des sept autres consultations auxquelles vous devrez vous rendre obligatoirement pendant le suivi de votre grossesse. Ce professionnel de santé peut être un gynécologue ou une sage femme mais aussi votre médecin traitant. Vous aurez tout le temps nécessaire pour discuter du sujet avec votre informateur et lui poser toutes les questions qui vous viendront à la tête concernant votre grossesse, votre accouchement et de l'enfant lorsqu'il se présentera. Vous pourrez donc aborder vos attentes et vos besoins concernant ce projet de naissance. Le professionnel de santé va vous informer sur le suivi de votre grossesse mais vous expliquera aussi vos droits. Vous pourrez ainsi mieux préparer la venue de votre bébé et aurez la possibilité de choisir la maternité où vous désirerez accoucher. Ainsi, vous et votre conjoint, aurez toutes les réponses aux questions que vous vous posez et aurez également le soutien dont vous avez besoin. Cette consultation n'a aucun caractère obligatoire mais elle apporte beaucoup d'échanges et de renseignements. Elle est également prise à 100% par la sécurité sociale.

Quand doit-on faire cet entretien et combien de temps dure t-il ?

Vous êtes libre de choisir quand se déroulera cet entretien. Il est déconseillé de le faire près de votre date d'accouchement. Pour votre intérêt personnel, celui de votre conjoint et de votre futur bébé, plus vous serez au début de votre grossesse et mieux ce sera. Vous serez ainsi informée de certaines préventions à prendre si vous vous trouvez dans une situation difficile à gérer. Le conseil prodigué par les professionnels de santé est de passer cet entretien juste après avoir déclaré votre grossesse, soit, au plus tard, à la fin du troisième mois. Dans tous les cas, cet entretien prénatal vous sera proposé systématiquement lors de votre seconde consultation prénatale obligatoire au bout de quatre mois de grossesse. Une fois que vous aurez un rendez-vous, il faudra compter que l'entretien dure entre trois quarts d'heure et une heure. Vous serez très écoutée et si vous avez quelques lacunes ou problèmes, une réponse vous sera faite systématiquement tout en vous indiquant des solutions en vous renvoyant aux organismes qui peuvent gérer vos attentes. Grâce à ce dialogue, vous serez ainsi plus sereine pour les mois à venir.

Comment préparer cet entretien prénatal précoce ?

Vous pouvez commencer à préparer votre entretien avec votre conjoint et noter toutes les questions que vous avez envie de poser. Vous pouvez vous demander comment vous vivez votre grossesse et surtout comment vous vous sentez physiquement et psychiquement. Ces questions seront abordées lors de l'entretien. Si vous avez quelques inquiétudes, vous pouvez les noter point par point et les exprimer le moment venu. Si vous avez peur de l'accouchement, de la naissance et du retour à la maison, parlez en aussi. Cet entretien est fait pour ça. Voyez également ce que votre conjoint se pose comme questions sur le sujet. Si vous devez aborder des informations sur vous qui sont très intimes comme des antécédents de violences, surtout parlez-en et n'ayez aucune crainte, ces dernières ne serons jamais transmises sans votre accord. Dans tous les cas, pour votre bien et celui de l'enfant à venir, le professionnel de santé que vous rencontrerez devra être informé de tous les renseignements qui peuvent servir au bon déroulement de votre grossesse et de la naissance de votre bébé.

Que se passe t-il après l'entretien ?

Une fois que vous aurez passé cet entretien, une fiche de synthèse et de transmission sera réalisée par le praticien qui le transmettra sur votre accord. Y figureront dessus que les renseignements dont vous aurez donné l'autorisation. Cette fiche est envoyée au corps médical qui va suivre votre grossesse et par vous-même, si tel est votre souhait. Le praticien qui a réalisé cet entretien prénatal en conservera un double. Sachez tout de même que dans votre intérêt et celui de votre enfant, un maximum de renseignements devrait être fourni à l'équipe qui vous suivra dans l'intérêt de votre santé et de celle de votre bébé surtout si vous avez connu des difficultés lors d'une ou de grossesses dans votre passé.

Dans tous les cas, rendez-vous à cet examen prénatal précoce en toute sérénité car il est conçu pour vous aider, assurer votre sécurité et celle de votre enfant. Vous rencontrerez toujours des personnes bienveillantes et très humaines à votre égard.

Cet article vous a plu ?

Entretien prénatal précoce
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires