Où faire son faire-part de naissance ?

Parmi les nombreuses choses à penser et à organiser pendant la grossesse, il y a le fameux faire-part de naissance. Pour celui-ci, on attend souvent le dernier moment tout en souhaitant que ce soit parfait !

Quand y penser ?

Pour ne pas être pris de court, mieux vaut penser au faire-part avant la naissance de bébé ! En effet, on a tendance à se dire qu'on a le temps, qu'on pourra réfléchir à cela au cours des premières semaines de bébé : le parcours d'une grossesse est plein de questionnements et de préparatifs avant l'accouchement la réalisation du faire-part ne représente donc pas toujours une priorité ! Mais si l'on souhaite peaufiner cette carte – annonciatrice de bonheur ! – , en faire un joli souvenir, et rendre cette annonce parfaite aux yeux de tous, il est conseillé d'y réfléchir au cours des derniers mois de grossesse. Cela évite tout « stress », peu bénéfique après la naissance, et l'on se rend vite compte à quel point bébé demande du temps et de l'énergie !

Un conseil donc : préparer en amont votre projet de faire-part. Vous pouvez par exemple faire la liste des personnes à qui vous souhaitez envoyer l'annonce, et vérifier que vous avez leur adresse postale (à l'heure d'internet ce n'est plus une évidence !). Et puis pourquoi ne pas noter quelques idées (couleur, motifs, forme...), à compléter ou modifier au fur et à mesure de votre grossesse, selon votre inspiration du jour. Enfin, discutez-en avec le papa, afin de faire le choix de la réalisation « maison » ou de la commande chez un spécialiste.

Fait maison ou commandé chez des spécialistes ?

A l'heure du scrapbooking, il est possible de réaliser soi-même son faire-part de naissance, en en faisant un objet original, unique et très personnel. Cette solution est source de plaisir : on se sent pleinement acteur du projet et on a l'impression de fabriquer un des premiers souvenirs de bébé, qui sera inimitable. Faites ce choix si vous avez l'esprit créatif, la patience et la minutie nécessaires.

En revanche, rien ne sert de « se forcer » à le faire soi-même si l'on sait que cela va être facteur de stress ! En effet, il existe de nombreux spécialistes qui réalisent pour vous de très jolis faire-part, que ce soit en boutique, ou sur internet. Cette solution est la bonne si votre liste de destinataires est très longue, ou si vous souhaitez consacrer votre temps à d'autres activités autour de bébé. Par ailleurs, les réalisations proposées sont en général personnalisables à tous niveaux : couleurs, police, photos, images, texte...Vous pouvez donc, à partir d'une riche banque de données, réaliser plutôt rapidement un objet presque unique !

Quoi qu'il en soit, le faire-part reste une étape à ne pas négliger parmi les nombreuses choses importantes auxquelles il est bon de penser avant l'arrivée de bébé.

Cet article vous a plu ?

Où faire son faire-part de naissance ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires