Pourquoi est-il impossible de prédire le sexe de bébé ?

Dès l'annonce de la grossesse, on se demande de quel sexe sera notre enfant... Fille ou garçon, il semble souvent trop long d'attendre 9 mois afin de le savoir. Beaucoup d'entre nous on déjà entendu des idées sur définir le sexe de l'enfant. Comment savoir? En fait il est impossible de savoir, tout du moins de prédire le sexe de bébé avant que l'échographie donne sa première idée. Même si des outils comme le calendrier chinois tente de prouver le contraire.

Les idées recues

Garçon ou fille, c'est la grande question que l'on se pose dès le diagnostic de la grossesse posée. Tout le monde dans son entourage a déjà entendu dire "ce sera une fille parce que dans notre famille, il n'y a que des filles"! ou des citations toutes faites. Certaines personnes ont des idées bien précises afin de prévoir le sexe du bébé, mais rien de prouve la vérité de tous ces propos.
Nos grand-mères avaient de nombreuses théories pour deviner le sexe du futur enfant. Elles disaient que si la maman a un ventre haut et rond, ce sera une fille. A l'inverse, si la maman a un ventre bas et allongé ce sera un garçon. Si les jambes de la maman sont belles et galbées, ce sera une fille, mais si ces jambes sont enflées alors ce sera un garçon. Encore, si la maman est moins belle pendant sa grossesse, c'est une fille, car celle-ci vole la beauté de sa maman. Bien sûr, si maman est rayonnante, alors ce sera un garçon. Il existe par ailleurs, de nombreux "tests" à faire, des tests que vous ont donnés vos amies, vos collèges ou que vous avez même pu lire dans les magasines. Parmi lesquels, il faut que la maman regarde ses mamelons. S'ils sont foncés, c'est un garçon, si au contraire, les mamelons sont clairs, ce sera une fille. Ce sera également une fille si la maman prend du poids au niveau des hanches et des fesses, si ses cheveux tirent vers le "rougeâtre", si elle a envie de manger du sucre ou des fruits, ou encore si la maman aime dormir la tête au nord. Mais, vous pouvez aussi additionner votre âge lors de la conception avec le chiffre du mois de la conception. Si le résultat est paire, c'est un garçon, s'il est impair, c'est une fille. Une autre théorie, si le papa prend du poids en même temps que la maman, alors ce sera un garçon! Selon d'autres us et coutumes, on peut se fier à la lune, ou à la position des étoiles et des planètes dans le ciel, ou même à l'astrologie chinoise. Toutes ces idées reçues ont la vie dure, mais rien de concret ne vient étayer toutes ces diverses théories.

Du coté de l'alimentation

Certaines femmes décident de mettre toutes les chances de leur coté avant de concevoir un bébé. Afin de contrôler Dame nature, des femmes essayent un régime alimentaire très précis. Ainsi, une alimentation riche en sodium et potassium (charcuterie, viande, poisson fumé) favorise la conception d'un garçon. A l'inverse, si la future maman adopte une alimentation riche en calcium et magnésium (laitage, légumes verts, œufs), cela favorise une petite fille. Ce régime a été élaboré par un gynécologue, le Docteur François Papa. Cette méthode a un taux de réussite de 80%... Malheureusement, 75% des femmes qui commencent ce régime, l'abandonnent au bout de 3 mois! Trop rigide, et surtout à l'origine de carences alimentaires, la méthode du Docteur Papa, n'est pas fiable à 100%.

Du coté médical

La détermination du sexe d'un bébé est simple. La femme porte deux chromosomes X, l'homme lui, porte un chromosome X et un Y. La mère transmet donc automatiquement un chromosome X. Le père transmet soit un chromosome X, qui donnera une fille, ou un chromosome Y, qui donnera un garçon. La détermination du sexe de l'enfant n'est ensuite que le fruit du hasard de la nature. Là dessus, les scientifiques sont formels. Tout ce joue avant et pendant la conception. Il ne sert donc à rien d'écouter les croyances populaires. Parmi les techniques et les théories connues, énoncées et existantes, aucunes n'est fiable à 100%. Aucunes théories n'a été validées par les scientifiques. Laissons faire la nature, et espérons simplement que le bébé sera en bonne santé.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi est-il impossible de prédire le sexe de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires