La nidation : kézaco ?

La nidation représente un moment capital pour une grossesse, c'est là que tout commence vraiment. C'est l'étape qui suit la fécondation qui a lieu dans la trompe utérine.
Une fois que l'ovule est fécondé, il devient œuf qui se divise en deux cellules, puis en quatre, puis en huit. Toutes ces divisions finissent par former une masse de cellules qui ressemble à une mûre. Voilà pourquoi il lui a été donné le nom de Morula.

Le phénomène de nidation

Au fur et à mesure qu'il se divise, cet œuf se déplace et se dirige vers l'utérus. Ce sont les contractions de la trompe qui le font avancer ainsi que les cils qui en recouvrent la paroi. Une fois dans l'utérus, l'œuf se fixe dans la paroi : c'est la nidation. Elle se passe entre le sixième jour et le dixième jour de la fécondation. C'est à dire que l'œuf se place dans la cavité utérine, plus exactement dans la muqueuse utérine. A ce moment, son enveloppe va se diviser en deux tissus. Une enveloppe se niche dans la couche de l'utérus qu'on appelle endomètre et la deuxième paroi va fournir les cellules nécessaires pour élaborer une cavité. C'est ainsi que se crée le placenta.

Y a-t-il des symptômes ?

Il n'y a aucun symptôme de la nidation. Celle-ci demeure imperceptible. Ce sont les hormones HCG qui déclenchent les premiers signes de grossesse. Ces hormones sont sécrétées par le placenta, et ce sont aussi ces hormones que l'on détecte dans les tests de grossesse.

Les couples qui font des FIV sont particulièrement attentifs à ce moment du cycle. Le médecin implante l'embryon à l'aide d'un cathéter, il l'introduit jusqu'au fond de l'utérus où il est déposé. La patiente reste allongée trente minutes. Il n'y a plus qu'à espérer la nidation et c'est le début d'une longue attente.

Comment favoriser la nidation ?

Ce qui peut favoriser cette nidation pour les femmes qui souffrent de stérilité inexpliquée, est la prise de progestérone pendant deux semaines. Votre gynécologue peut aussi vous prescrire de la dydrogestèrone pour une durée d'une dizaine de jours.

Après, plusieurs précautions sont à prendre : il faut éviter de porter de trop lourdes charges, éviter aussi le tabac et trop de caféine, diminuer un maximum la prise de médicaments. Il ne faut vraiment prendre que ceux qui sont indispensables. Il est aussi conseillé de s'abstenir d'avoir des rapports sexuels après les jours d'ovulation pour éviter les contractions utérines.

Les échecs de la nidation sont nombreux. Tous les embryons ne se nichent pas et le taux d'implantation diminue avec l'âge de la patiente. Il y a une multitude de petites astuces dites par les uns ou les autres mais finalement, la nature sera seule à décider !
Il faut simplement que toutes les conditions de la conception soient réunies au même moment.

Cet article vous a plu ?

La nidation : kézaco ?
Note: 4.0/5 (61 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
L'homme 18/05/2020 à 19 h 52 min

Bonjour a toute, j'ai besoin de votre aide...
Mon ovulation a eu lieu le 10 mai et la depuis le 14 je ne suis pas bien, entre nausées mais sorti les grosses douleurs a la poitrine.
Est ce qui vous pensez que c'est possible de ressentir les premiers symptômes que quelque jours après l'ovulation ?
Merci pour vos réponses.

Bonneau 29/02/2020 à 17 h 16 min

Bonjour Je suis diabétiques sous insuline et je prend des médicaments pour la tension et le diabète est ce que je si je tombe enceinte c'est risqué .

Graveriou 16/11/2019 à 08 h 57 min

J'ai eu un rapport avec mon conjoint le 14 novembre et mon ovulation été le 15 novembre est ce que j'ai des chances de tomber enceinte

Cécile DEBEVES 25/11/2019 à 14 h 14 min

Oui

Flory Ndinga 30/04/2019 à 08 h 36 min

Merci

Flory Ndinga 30/04/2019 à 08 h 36 min

Merci

Mah 16/03/2019 à 13 h 33 min

Bonjour tout le monde je suis à mon 4em tentative dont le 5em jr de transfert les trois precedentes nont pas marché donc jai changé clinique avec un vieux gyneco qui ma fait un suivi complètement différent de l'ancien et traitements aussi pareil vu que le problème ne vient pas de moi mais mon mari qui ne peu pas avoir d'enfants naturellement sauf par biopsie. Ma question est là suivante est ce que ya toujours les signes de la nidation et si la nidation est lieu est ce que le test peut être négatif après la nidation. Aidez moi sil vous plaît je suis dans une stresse et angoisse pas possible.bisous et bonne journée à toutes

lili 08/07/2016 à 11 h 19 min

J'ai une question:faire l'amour deux jours après la periode d'ovulation peut-elle entrainer une grossesse?

daisie 18/05/2021 à 10 h 50 min

j'ai un cycle de 31 jours, j'ai vu mes règles le 17 avril 2021 ,j'a eu des rapports le 8 mai 2021 c'est possibles d'être enceinte?

Fille Aux Taches De Rousseurs 23/03/2021 à 15 h 38 min

Bien entendu, et il y a de fortes chances même étant donné qu'il est question de spermes. À savoir, un spermatozoïde peut survivre entre 2 à 5 jours (selon la "qualité" de celui-ci) dans le vagin. Quant à la période fécondable de la femme, elle dure environ 5 jours dont 3 jours avant l'ovulation, le jour de l'ovulation et le jour d'après. À cette période, le glaire cervicale est vraiment très favorable à laisser filer les spermes et même les protéger pour arriver à destination, c'est-à-dire vers l'ovule. Voilà pourquoi 2 jours avant l'ovulation, surtout sans protection est très très favorable à une grossesse ????

Hounnou damien 10/11/2020 à 18 h 13 min

Non car c'est après qui peux créé une fécondation

Hounnou Damien 06/11/2020 à 15 h 32 min

Oui c'est possible et la possibilité de tombé enceinte est élevé .
Si votre sperme est en bonne santé .
Merci pour la compréhension ....

Amoussa 01/03/2020 à 02 h 47 min

Oui

1

Le printemps des tops promo PLUS TARD J'EN PROFITE