Obtenir une carte d'identité pour bébé en 3 étapes

La CNI ou carte nationale d'identité est une pièce qui prouve l'identité d'une personne au sein d'un pays. La carte d'identité n'est pas obligatoire pour les mineurs, mais dans certains cas le bébé pourrait en avoir besoin. Pour récupérer ce document officiel, les tuteurs de l'enfant devront passer par plusieurs étapes. La présence de l'enfant et de son responsable sera obligatoire durant les demandes de carte d'identité. Il faudra s'adresser à la mairie pour obtenir ce document officiel prouvant la présence du nouveau-né au sein de l'État.

La demande de carte d'identité

Pour se procurer de cette carte d'identité, les parents du bébé devront déposer un formulaire de demande bien rempli ainsi que des justificatifs auprès de la mairie. La demande pour l'obtention de carte d'identité d'un bébé doit être effectuée par une personne qui exerce une autorité parentale sur l'enfant. En d'autres termes, seuls les géniteurs ou un tuteur exerçant une autorité parentale sur l'enfant pourront déposer les dossiers pour récupérer la CNI du bébé. Dès que la carte est conçue, vous serez avisé et la carte d'identité pourra être retirée auprès de la mairie. Elle sera remise au mineur qu'en présence de son représentant légal. Le représentant signera à la place de l'enfant et mentionnera à côté de la signature sa situation par rapport à l'enfant. La carte d'identité aura une durée de validité équivaut à 10 ans. Après ces 10 ans de validité, la carte d'identité devra être renouvelée.

Réunir les pièces justificatives

Les pièces à fournir pour récupérer la carte d'identité doivent être complètes sinon le traitement des dossiers prendra une longue durée.

En premier lieu, il faudra se procurer le formulaire de demande de carte d'identité auprès de la mairie vu qu'aucun formulaire n'est téléchargeable sur internet. Ce formulaire sera rempli sur place et il ne fait surtout pas oublier les autres pièces justificatives pour bénéficier d'une CNI pour votre enfant.

Deux photographies identiques accompagneront la demande de carte d'identité. Des règles sont à suivre pour ces photos vu que les services concernés sont stricts en termes de photos d'identité.

Les dossiers seront accompagnés d'une pièce justificative de domiciliation comme une facture d'électricité ou une attestation d'assurance habitation. Par ailleurs, vous devrez également vous munir d'une pièce d'identité qui n'a pas encore atteint sa date limite. Ainsi, le représentant légal se munira d'un passeport ou d'une CNI pour pouvoir récupérer la carte d'identité du bébé. Une pièce justificative confirmant la situation de son représentant sera obligatoire pour pouvoir bénéficier de la carte d'identité. Cette pièce sera un acte de naissance dans laquelle les noms des parents de l'enfant seront inscrits.

Un passeport sécurisé de l'enfant sera également d'une grande utilité que ce soit un passeport en cours de validité ou périmé. Dans le cas où l'enfant n'a pas de passeport (lire notre article "Obtenir un passeport pour bébé en 4 étapes"), vous serez obligé de fournir une pièce justifiant l'état civil du bébé. Ce document peut être la copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec une filiation. Par ailleurs, dans le cas où le justificatif d'état ne pourra ne pas prouver la nationalité de l'enfant, il sera indispensable de se munir d'un justificatif de nationalité française. Ce justificatif ne sera pas nécessaire si l'enfant et l'un de ses parents sont nés en France.

Tout organiser à l'avance

Pour effectuer une demande de carte nationale d'identité, une bonne organisation est d'une grande utilité notamment pour faciliter et accélérer les procédures. La présence de l'enfant et du représentant du bébé est obligatoire durant la demande et le retrait de la carte nationale d'identité. La carte d'identité est obtenue gratuitement sans les coûts des timbres fiscaux. D'ailleurs, le délai moyen de traitement d'une demande de carte nationale pour un mineur y compris un bébé est de trois semaines. Vous pourrez faire une suivie de vos dossiers via le site internet du ministère de l'Intérieur. En effet, les parents pourront observer l'état d'avancement de leurs dossiers par le biais du site officiel du ministère. Les services concernés vous signaleront si la CNI est en cours de fabrication ou disponible sur le guichet de la mairie.

Les procédures pour la demande de carte d'identité se passeront exclusivement dans les locaux de la mairie. Les parents et l'enfant en question doivent être présents durant la demande de la carte d'identité du bébé. Des documents sont indispensables pour pouvoir faire la demande notamment l'extrait d'acte de naissance, le justificatif de domicile, un justificatif de nationalité française sans oublier les deux photographies d'identité identiques. La carte est distribuée trois semaines après avoir déposé la demande et les pièces justificatives. La carte nationale d'identité du bébé a une durée de vie de 10 ans et sera renouvelée après ce délai.

Cet article vous a plu ?

Obtenir une carte d’identité pour bébé en 3 étapes
Note: 4.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires