Obtenir un passeport pour bébé en 4 étapes

L'obtention d'un passeport est obligatoire pour tout le monde qui souhaite faire des voyages à l'étranger, même pour les bébés. Sa validité pour un bébé, depuis la date d'enregistrement est de cinq ans maximum. Il faut savoir que l'obtention de ce passeport peut être longue et compliquée. Vu que la personne concernée est un bébé, les parents ou le tuteur légal doit être obligatoirement faire les démarches pour la procuration de ce document. Ainsi, plusieurs documents sont nécessaires pour faire la demande de passeport et la personne qui sera autorisée à l'effectuer sera ce qui détient l'autorité parentale. En voici quelques démarches avant de se lancer dans les démarches administratives.

Avoir une organisation bien déterminée

Une demande exige évidemment une organisation bien déterminée afin que tout soit effectué avec beaucoup de succès. Il faut établir un plan bien organisé avant de faire les démarches administratives pour l'obtention de ce document. Comme pour les grands, une demande de passeport doit se faire aux moins un mois à l'avance. Afin d'éviter toute sorte de précipitation avant le voyage pour l'étranger, la personne qui a la permission de le faire doit avoir une bonne organisation. Il faut savoir que la délivrance d'un passeport se fait dans les trois à quatre semaines qui suivent la déposition de la demande. Le bébé en personne doit être obligatoirement présent le moment du dépôt de la demande, ainsi qu'au moment du retrait de ce passeport auprès de la mairie. Un point à retenir, la validité d'un passeport doit être renouvelée lorsque la durée de cinq ans est dépassée.

Au moment de la déposition de la demande de passeport

De nos jours, depuis juin 2009, les passeports délivrés par les services compétents sont tous biométriques. La demande pour se procurer d'un passeport doit se faire auprès du bureau de la mairie. L'enfant, ainsi que son responsable doivent être présents pendant la déposition de cette demande avec les documents nécessaires qu'il faut fournir pour obtenir le passeport. Ce dernier aura besoin des empreintes digitales du bébé pour pouvoir passer à son enregistrement. C'est pourquoi sa présence est obligatoire. Pour éviter la moindre fraude, il faut que l'une de ces personnes qui doit l'accompagner que ce soit la mère, le père ou également le tuteur légal. Par ailleurs, tout le monde est libre de faire sa demande auprès de la mairie de son choix pour la délivrance le passeport en bon et due forme. Il est suggéré de se rendre dans les mairies qui ont les équipements capables de faire la réalisation d'un passeport biométrique. De plus, la personne responsable doit effectuer la signature sur tous les documents à la place de l'enfant avec une mention de son autorité envers cet enfant vu qu'il n'est pas pour le moment capable de le faire.

Les documents nécessaires pour la demande

Avant de faire la demande de ce document officiel, quelques documents administratifs doivent être réunis. Il faut que ces pièces qui vont joindre la demande soient toutes présentes sans aucun oubli pour que le traitement du dossier se fasse dans un délai plus court. Avant tout, il faut savoir que le passeport est un document administratif payant. Le formulaire de demande doit se faire uniquement auprès de la mairie et devra être rempli le jour de la demande, il n'existe pas sur internet comme d'autres demandes. Ce formulaire doit être accompagné de deux photos d'identité identiques de l'enfant pour garantir l'authenticité du passeport du bébé. De plus, il faut se munir des timbres fiscaux qui seront achetés à 17 euros sachant qu'il s'agit encore d'un bébé. Par ailleurs, un certificat de résidence doit être ajouté au document. Cela peut être remplacé par une facture d'eau ou d'électricité récente, une attestation d'assurance habitation ou également un avis d'imposition. Pour que la situation de la personne responsable de l'enfant soit authentique, une pièce justifiant l'autorité parentale sera indispensable. Dans le cas où les parents sont divorcés ou le bébé est avec un tuteur, un acte de naissance du bébé sera nécessaire ou une copie de la décision de la justice. Lorsque le bébé habite avec un tuteur, ce dernier doit compléter les dossiers avec une certaine pièce d'identité qui devrait être en cours de validité. Il se peut que le bébé ait déjà obtenu sa carte d'identité (Lire notre article "Obtenir une carte d'identité en 3 étapes") nationale qui est en cours de validation ou périmée depuis moins de deux ans. Dans ce cas, la présence de cette pièce est obligatoire lors de la demande. Dans le cas contraire où la carte est périmée depuis plus de deux ans, un justificatif de son état civil sera suffisant.

À propos des photos d'identité

Comme pour toute autre pièce d'identité, les photos pour les passeports sont strictement contrôlées. Le photographe doit être un professionnel ou un photomaton agréé par le ministère de l'Intérieur. Les photos doivent être sous format 4,5 cm de haut sur 3,5 cm de large, sur laquelle, le visage mesure entre 3,2 et 3,6 cm sans les cheveux. Elles ne doivent présenter aucune tache, aucune zone floue ni reflet de flash ou de traces. Elles doivent être prises sous une lumière neutre sans la moindre trace d'ombre pour le visage et l'arrière-plan. D'où, elles doivent être prises avec un contraste correct. Le fond doit être clair, mais le blanc n'est pas autorisé.

Pour traverser une frontière, un passeport reste un document indispensable même pour les bébés. Il suffit de respecter les étapes à suivre en s'appropriant des dossiers nécessaires auprès de la mairie afin d'en procurer un.

Cet article vous a plu ?

Obtenir un passeport pour bébé en 4 étapes
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires