Quelles activités faire avec un bébé ou un enfant en bas âge à la montagne ?

N'ayez plus peur de partir en vacances à la montagne accompagner de vos petits bouts car même pour les bébés on peut trouver pleins d'activités ! Voilà un petit récap' de toutes les idées sympas que l'on a retenu pour vous.

Entre les activités sportives pour bébé…

Le babysnow

Un concept ludique entre la planche de surf et la trottinette des neiges pour faire découvrir les plaisirs de la glisse à votre bambin dès ses 11 mois. L'engin est équipé d'une assise pour les fesses et d'un manche pour s'y accrocher bien fort. Le babysnow est piloté depuis l'arrière par vous-même ou un moniteur ESF selon votre préférence. Petit plus, le babysnow est Made in France.
Plusieurs stations ont mis en place la location de cet instrument, notamment les Deux-Alpes, Corrençon-en-Vercors, La Bresse, Peyragudes et bien d'autres.

La luge

Elle a toujours la côte et sait séduire les plus petits comme les plus grands. La bonne nouvelle c'est qu'en plus de garder son charme d'antan elle s'est aussi modernisée et sécurisée. Fini les luges rustiques de notre enfance, maintenant on trouve des luges en location dotées de bouées avec poignées solides sur les côtés. N'oubliez pas de bien couvrir bébé et de le protéger avec un casque de ski et un masque de ski.
On a retenu l'Espace P'tits Lugeurs au Luge Park de Colline des Bains à Villard-de-Lans, gratuit pour les moins de 5 ans ou le Wiidoo Gliss de La Bresse, gratuit pour les moins de 2 ans au Ludo Gliss du Mont-Dore ou au stade de luge de Super-Besse

La pulka

Quèsaco? Non ce n'est pas une danse Russe mais un petit traîneau tiré par un skieur de fond grâce à un harnais. Le périple est tout à fait sûr pour bébé. Il est protégé par une coque et emmitouflé sous des fourrures bien chaudes dans lesquelles il peut même s'endormir, bercé par le son de la neige. Le traîneau peut accueillir un à deux enfants. Ne reste plus qu'à chausser vos skis pour partir en randonnée avec toute la famille au domaine nordique du Cap Guéry par exemple.

Et les activités pour débutant en montagne…

Le ski Nordique

Votre piou piou est maintenant en âge de chausser les skis, rien de mieux que d'initier votre enfant au ski nordique pour qu'il ressente les premiers plaisirs de la glisse. Des clubs pour les enfants de 2 à 5 ans existent dans la plupart des stations. Vous pourrez confier votre chérubin en toute tranquillité à un moniteur pour des cours de trente minutes à une heure.

Les raquettes

Rien de mieux pour allier calme et moment en famille qu'une petite virée en raquette. Les balades s'effectuent souvent sur des chemins moins fréquentés, il y a donc moins de danger pour l'enfant. Dès 4 ans vous pouvez l'emmener, mais attention à choisir des itinéraires court et avec un faible dénivelé pour ses débuts. Pensez à vous renseigner sur les conditions météo et l'état de la neige avant votre sortie.

La randonnée

La randonnée en montagne est un bon moyen de combiner à la fois un sport « doux » et la découverte d'un environnement dans son ensemble. On retrouve quelques spécificités en fonction de l'âge mais un enfant de plus de 3 ans est totalement capable de marcher 2 h et plus. Il est important qu'il soit bien équipé avec des chaussures de randonnée enfant adaptées à ses pieds. Commencez par des itinéraires aux terrains peu accidentés qui proposent des activités intermédiaires telles que la découverte d'une ferme d'alpage ou d'un lac.

En espérant que ces suggestions d'activités vous donneront envie de partir avec vos petits bambins et qu'elles auront cassé les idées reçues que vous pouviez avoir. Sportivement vôtre !

Cet article vous a plu ?

Quelles activités faire avec un bébé ou un enfant en bas âge à la montagne ?
Note: 5.0/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires