Astuces pour voyager tranquille avec bébé dans la voiture

Tous les parents savent que voyager en voiture avec un bébé ou un enfant en bas âge peut devenir difficile si les conditions ne sont pas idéales : trafic, température trop élevée ou trop basse, manque d'aération dans la voiture, etc.

Pour mettre toutes les chances de son côté pour faire un bon et agréable voyage avec bébé en voiture, voici quelques astuces qui vous aideront certainement.

Les conseils que vous trouverez ici concernent des réponses aux besoins classiques des bébés et jeunes enfants : s'assurer qu'ils n'ont pas faim, ni soif, qu'ils n'ont pas peur, qu'ils n'ont pas sommeil, qu'ils sont confortables, etc.

S'assurer du confort du bébé

Tout d'abord, assurez-vous que le bébé est bien positionné dans son siège auto et qu'il n'y ait pas, par exemple, de gros plis dans ses vêtements ni que la ceinture soit trop fortement serrée. La ceinture doit être bien positionnée, bien serrée mais ne pas l'être trop fortement, sinon bébé ne sera pas confortable et le manifestera rapidement.

Pour rendre bébé le plus confortable possible, pensez aussi à adapter ses vêtements à la saison, et à la température de la voiture. Il se peut que vous aimiez chauffer l'intérieur de votre voiture en hiver, afin de pouvoir réaliser de longs voyages sans devoir mettre de vêtements chauds : votre bébé aussi devra dans ce cas-là être dans une tenue légère. L'inverse est bien sûr vrai : s'il fait froid, assurez-vous qu'il soit suffisamment couvert.

Notez aussi qu'une conduite souple et non agressive, sans a coups, permettra à votre bébé d'être relaxé et de n'éprouver aucun stress. N'oubliez pas qu'il ne comprend pas le fonctionnement du déplacement en voiture aussi bien que vous : des bruits de klaxon, des virages serrés et des freinages brusques ne pourront que le stresser.

Occuper le bébé

Les bébés ont des cerveaux en pleine construction et s'ennuient assez vite s'ils n'ont pas de stimulation à leur disposition. Pensez donc à leur donner leur jouets ou leur sucette, afin de les occuper. Vous pouvez également mettre de la musique, avec une préférence pour les morceaux qu'ils apprécient déjà et qui les amuseront, ou encore, si vous êtes en couple, l'un peut lui parler et lui tenir compagnie pendant que l'autre conduit.

S'assurer que le bébé n'a pas faim ni soif

Avant de partir, n'oubliez pas d'emmener tout le matériel pour préparer rapidement un biberon sans nécessairement devoir vous arrêter (toujours dans le cas où vous soyez à deux dans le véhicule) ou de pouvoir faire une pause rapide pour préparer un biberon et le donner à votre bébé. Pour les bébés suffisamment grands, vous pourrez leur donner à boire au biberon pendant que vous conduisez, surtout sur autoroutes ou sur des routes sans virages fréquents.

Faire des pauses régulières

Enfin, pensez au fait que votre bébé est comme vous : il se fatigue rapidement de ne pas sentir l'air frais et de pouvoir se dégourdir les jambes et bras. Le fait de planifier des pauses régulières, que ce soit sur un parking ou une aire d'autoroute, pendant lesquelles vous pourrez sortir de la voiture, marcher un peu et vous détendre, vous sera très bénéfique, autant à vous qu'à votre bébé !

Cet article vous a plu ?

Astuces pour voyager tranquille avec bébé dans la voiture
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires