Pourquoi choisir un siège auto pivotant ?

Le siège auto de bébé offre un confort optimal à un enfant pendant ses déplacements en voiture. Cela contribue également à sa sécurité. Cet équipement constitue un moyen de protection efficace en cas de freinage brusque ou encore d'accident. Il est donc essentiel de choisir un siège auto bien adapté à sa morphologie, à sa taille et à son poids. Parmi les modèles actuels se trouve désormais le siège auto pivotant.

Siège auto pivotant : c'est quoi au juste ?

Depuis 1992, chaque enfant de moins de 10 ans doit être installé dans un siège auto pendant son voyage en voiture. Cela signifie qu'au cours de la croissance de votre petit bout, vous devez acquérir un siège auto et un rehausseur. On va vite se rendre compte d'un détail essentiel. Mettre bébé dans son siège auto n'est pas toujours évident. On doit se pencher dans le bon angle selon la portière du véhicule et incliner bébé afin d'éviter de le cogner lorsqu'on le glisse dans l'habitacle. Vient ensuite l'étape de la fixation du harnais de sécurité. Et le mal de dos se fait vite ressentir.

Des modèles pivotants sont aujourd'hui disponibles dans le commerce. Le siège auto pivotant est un dispositif qui s'adapte particulièrement au siège auto de bébé. On peut l'utiliser de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ans. Ce genre de siège auto permet d'installer bébé face à vous dans la voiture. Avec un modèle pivotant, vous n'aurez plus besoin de vous contorsionner. De plus, fini le mal de dos. Ce siège auto peut pivoter à 90 ° ou à 360 °. Il peut également s'équiper de plusieurs options comme la fonction inclinable, le réducteur de siège auto et le système Isofix. Ce dernier facilite la mise en place du siège dans la voiture.

Le système Isofix est un mode de fixation qui se veut fiable et plus pratique. Il garantit une sécurité optimale à votre petit pendant le voyage. Avec ce système, le siège auto pivotant va donc disposer de deux anneaux d'ancrage à la base. Ces derniers s'attachent aux deux crochets qui se trouvent dans la banquette de la voiture. Une fois les anneaux attachés, on peut renforcer la fixation par une sangle de retenue qui s'attache derrière la banquette ou par une jambe de force qui est un tube métallique réglable en hauteur. Dès lors que les anneaux et le troisième point d'accroche sont fixés, le siège auto pivotant devient plus solidaire de la banquette et résiste mieux aux mouvements de la voiture.

Dans quels groupes peut-on trouver un siège auto pivotant ?

On retrouve des sièges auto pivotants dans le groupe 0+/1 et enfin dans le groupe 1. Sachez que pour mieux choisir le siège auto pivotant, l'idéale serait de vous fier à ce classement. Vous vous demandez peut-être comment passer au groupe supérieur. Dans ce cas, il faut prendre en compte la tête et les pieds de l'enfant. En ce qui concerne la coque, mieux vaut se fier en haut de la tête. Pour une coque de groupe 0+, vous avez la possibilité de la fixer sur une embase pivotante. De cette manière, vous n'aurez plus besoin de sortir bébé de son cosy lorsque vous passez du véhicule à la poussette.

Intérêts à choisir un siège auto pivotant

Nombreux sont aujourd'hui les parents qui adoptent le siège auto pivotant. Cela s'explique par le fait que ce genre de siège auto est simple à manipuler et permet d'installer bébé facilement dans la voiture. Comme l'on a évoqué précédemment, il existe deux types de sièges autos pivotants : le pivotant à 90 ° et à 360 °. Avec un pivotant à 90 °, vous pouvez tourner le siège vers la porte arrière pour pouvoir installer bébé avec facilité. Vous pouvez aussi le faire pivoter en dos route. Un pivotant à 360 ° quant à lui, permet de placer le siège auto en mode dos à la route, face à la route, mais encore de le tourner vers les portes pour une installation facile de l'enfant.

Grâce à un siège auto pivotant, vous pouvez installer bébé sans manipulation. De plus, vous n'aurez pas besoin de déplacer le siège auto. Ce genre de siège auto peut assurer la sécurité de l'enfant pendant les trajets en voiture. Il faut dire que le fait qu'un siège auto puisse pivoter est tout simplement une mesure prise par le fabricant afin de simplifier la vie des parents. Cela ne signifie en aucun cas que le siège auto pivotant n'est pas sécuritaire pour bébé.

La technique avec ce modèle de siège auto c'est de rester attentif aux clics. Ces derniers vous permettent de savoir que la position dans laquelle vous placez le siège auto pivotant est stable. Un siège auto pivotant dispose également de protections latérales renforcées. Il se décline en plusieurs motifs et coloris. Ce type de siège auto est aussi déhoussable et peut subir un lavage. Il peut coûter cher comparativement aux autres modèles. D'ailleurs, les options ainsi que les accessoires peuvent vite augmenter son prix.

Pour offrir plus de confort et assurer la sécurité de votre petit pendant les voyages en voiture, il ne vous reste plus qu'à adopter un siège auto pivotant. Mieux vaut surtout opter pour des modèles respectant toutes les normes de sécurité conseillées.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi choisir un siège auto pivotant ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires