Pourquoi privilégier le liniment oléo calcaire ?

En matière d'hygiène corporelle, dans les premiers mois de sa vie, bébé doit faire face quotidiennement notamment aux irritations répétées dues au contact prolongé de ses déjections urinaires avec sa peau. Parmi les produits cosmétiques actuels utilisés par les parents, on trouve aussi bien des produits à base de composés chimiques de synthèse et des formulations bio. Certains produits complètement licites du point de vue de la législation que l'on trouve actuellement sur le marché suscitent toutefois controverses et critiques de la part d'organismes de contrôle et d'associations de consommateurs.

L'une des solutions préconisées par les défenseurs de la santé de bébé a pour nom le liniment oléo calcaire, formulation totalement naturelle et d'une efficacité au moins équivalente aux produits synthétiques commerciaux.

L'évolution des produits d'hygiène corporelle pour bébé

Encore largement utilisés il y a moins de 50 ans, les langes ont complètement disparu de la panoplie du parfait petit bébé (ou presque). Ces morceaux de tissu qui emmaillotaient jadis les petites fesses fragiles de bébé étaient réutilisés après lavage. La société de consommation sous prétexte de rapidité d'exécution, de côté pratique et d'amélioration de l'hygiène corporelle du nourrisson les a échangés avec des couches jetables à usage unique. Composés de cellulose ou de coton, les couches représentent un marché considérable pour leurs fabricants. En même temps que l'on abandonnait le lange, la traditionnelle lotion de bébé que l'on utilisait avec des morceaux de coton a également cédé la place aux lingettes jetables, plus faciles d'emploi. Au final, les produits chimiques à base de composés plus ou moins toxiques ont remplacé progressivement les produits naturels et autres lotions pour bébé.

Des formulations pas mal controversées

Parmi les produits de synthèse que l'on retrouve très fréquemment dans les lingettes pour le nettoyage des fesses de bébé, figure un conservateur sur la sellette actuellement des Autorités Sanitaires et des Associations luttant en faveur de l'utilisation de produits cosmétiques naturels pour enfant. Son nom? Le phénoxyéthanol. Pour le moment, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a émis une évaluation défavorable quant à l'utilisation de ce produit chimique dans les lingettes pour bébé. Le produit présente des risques de toxicité sur le foie et les globules rouges d'un enfant pour des utilisations répétées. Mais l'ANSM se garde bien de l'interdire totalement des produits cosmétiques pour bébé. Au final, malgré sa toxicité démontrée par des tests sur des animaux en laboratoire, le phénoxyéthanol continue d'être formulé dans les lingettes comme si de rien n'était au grand dam des Associations de consommateurs. Combien de parents sont-ils au courant du risque d'intoxication de leur enfant par utilisation prolongée de lingettes à plus ou moins long terme?

Un solution saine et efficace: le liniment oléo calcaire

Les urines de bébé sont acides. Aussi, tous les produits cosmétiques sensés neutraliser l'acidité des déjections quotidiennes d'un enfant doivent contenir dans leur formulation un produit basique. Si on ajoute que l'irritation de la peau est également due à un contact prolongé de celle-ci avec les urines acides, on peut en déduire que toute formulation efficace doit contenir un corps gras capable d'isoler l'épiderme de l'enfant des produits irritants. Le liniment oléo calcaire réunit parfaitement les 2 critères essentiels qui font une bonne lotion nettoyante. En étant composé effectivement d'eau de chaux (ou hydroxyde de calcium) et d'huile végétale (généralement de l'huile d'olive), le liniment oléo calcaire combine les 2 ingrédients essentiels permettant à la fois la neutralisation de l'acidité de l'urine mais aussi l'isolement de la peau de l'enfant. Un produit 100% naturel donc dans lequel on ne retrouve évidemment pas de conservateur chimique du type phénoxyéthanol. Pour les amateurs de décoction et de mélanges sortis tout droit des bonnes vieilles drogueries d'antan, il est tout à fait possible de confectionner un liniment oléo calcaire maison à partir des ingrédients précédemment cités.

A l'heure où on tolère de moins en moins les substances toxiques dans les produits de soins corporels et où on se préoccupe de plus en plus de l'écologie et des rejets de déchets les moins polluants possibles à très faible impact environnemental, on ne peut que recommander l'utilisation de formulations naturelles et bio telles que le liniment oléo calcaire pour le nettoyage des fesses de bébé.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi privilégier le liniment oléo calcaire ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires