Prises de sang durant la grossesse

Pour que bébé soit en parfaite santé, il vous faut passer par plusieurs examens lors de votre grossesse. Les prises de sang sont indispensables et permettent de déceler des maladies éventuelles, ou bien des carences.

POUR COMMENCER

A peine le résultat du test de grossesse effectué, votre médecin vous enverra faire une prise de sang afin de confirmer que vous êtes bien enceinte. Elle indiquera aussi le nombre de semaine d'aménorrhée. Cette prise de sang beaucoup plus fiable que le test d'urine, permet de doser l'hormone secrétée par l'embryon après la nidation dans l'utérus. Si votre médecin ne connaît pas votre groupe sanguin, cette toute première prise de sang lui indiquera votre groupe ainsi que le facteur rhésus(Rh). Si vous êtes Rhésus négatif, votre sang sera testé pour évaluer la présence d'anticorps toutes les 4 semaines. Effectivement, la présence de ce type d'anticorps peut provoquer, en cas d'incompatibilité foeto-maternelle, une maladie hémolytique du nouveau-né. Pour cette prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

1er MOIS

La toxoplasmose et la rubéole font l'objet, depuis 2007, d'une surveillance obligatoire. Cette prise de sang pendant le 1er mois veillera donc à savoir si vous êtes immunisé contre la toxoplasmose et la rubéole. Elle permettra également de savoir si vous être porteuse de la syphilis ou de l'hépatite B ou C. Le dépistage de l'hépatite C n'est pas une obligation mais votre médecin vous la prescrira si vous avez eu, dans le passé, des transfusions sanguines, où si vous vous êtes fait un perçing dans de mauvaises conditions d'hygiène. Vous avez la possibilité de demander à faire le test de dépistage du SIDA, mais cela n'est pas une obligation, mais c'est fortement recommandé. Cette prise de sang permettra aussi de vérifier votre taux de fer, afin de savoir si vous êtes anémiée. Le contrôle des RAI (recherche d'anticorps irréguliers anti-érythrocytaires), sera donc effectué chaque mois. Vous pouvez faire votre prise de sang dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales ou à l'hôpital si vous préférez. De toute façon, cette première prise de sang est remboursée à 100% par la CPAM. Pour cette prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais certains laboratoires vous demanderont de ne pas avoir pris de repas pendant les 2 heures qui précèdent l'acte.

2ème MOIS

La prise de sang du 2ème mois sert essentiellement à dépister les maladies infectieuses. Votre bilan sérologique comprendra : la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, et le contrôle des RAI.

La toxoplasmose est une maladie parasitaire. Cette maladie peut entrainer des complications pour le fœtus surtout au niveau du système nerveux cérébral et du système oculaire. Si le test est négatif, vous devrez refaire une prise de sang chaque mois. De toutes les manières, votre médecin vous conseillera de ne pas manger de viande crue ni de fromages fermentés, de vous laver soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue, de bien rincer vos fruits et légumes et surtout de ne pas être en contact avec les chats et leurs litières.

La rubéole, quant à elle, est une maladie bégnine lorsqu'on est enfant, mais elle peut s'avérer dangereuse pour le fœtus jusqu'à la fin du 3ème mois de grossesse. C'est pourquoi, si le test est négatif, votre médecin demandera le contrôle de la rubéole jusqu'au 4ème mois inclus. Cette maladie peut provoquer une fausse couche, ainsi que des malformations du fœtus au niveau des yeux, des appareils auditif et circulatoire, ainsi que du système nerveux central. On les appelle les rubéoles congénitales malformatives.

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible. Bien qu'elle reste rare, la syphilis peut entraîner de nombreuses complications pour le fœtus.

Par ailleurs, il est aujourd'hui possible de connaître le sexe du bébé avec une prise de sang entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée.

Vous pouvez faire cette prise de sang dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales ou à l'hôpital. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais certains laboratoires vous demanderont de ne pas manger 2 heures avant l'acte.

3ème MOIS

Au programme, la toxoplasmose et la rubéole si vous n'êtes pas immunisée, ainsi que le contrôle des RAI. On va également vérifier le taux de globules rouges dans le sang (énumération de formules, NF), et le taux de fer. Il est important de prévenir une éventuelle anémie de la future maman. Au 3ème mois, on vous proposera de faire le dépistage de la trisomie 21. Il doit être réalisé entre la 11ème et la 13ème semaine d'aménorrhée. Cet examen n'est pas obligatoire, mais si vous décidez de faire le dépistage de la trisomie 21, sachez qu'il est entièrement remboursé par la sécurité sociale. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais certains laboratoires vous demanderont de ne pas manger pendant les 2 heures précédant l'acte.

4ème MOIS

Si vous n'êtes pas immunisé, vous devez refaire une prise de sang pour vérifier la toxoplasmose et la rubéole, et contrôler aussi les RAI. Au début de ce 2ème trimestre, votre médecin peut vous proposer de détecter un éventuel diabète gestationnel. Cette prise de sang n'est bien sûr, pas obligatoire, mais elle vous sera fortement conseillée si vous êtes en surpoids, si vos parents sont atteints de diabète, si vous avez eu un premier enfant qui faisait plus de 4 kg. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour cette prise de sang.

5ème MOIS

Si vous n'êtes pas immunisé, la sérologie de la toxoplasmose, et le contrôle des RAI seront les seuls examens a être effectués ce moi-ci!

6ème MOIS

La sérologie de l'hépatite B est faite de nouveau à ce stade. En effet, si le test est positif, il faudra impérativement vacciné le bébé dès la naissance. La toxoplasmose sera également vérifiée si vous n'êtes pas immunisée, ainsi que le contrôle des RAI. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour effectuer cette prise de sang.

7ème, 8ème et 9ème MOIS

La fin approche et il ne reste presque plus de prise de sang à faire! Mise à part la sérologie de la toxoplasmose, et le contrôle des RAI, à faire jusqu'au dernier mois...

Avant l'accouchement un bilan sanguin complet sera , juste pour savoir si tout va bien!

Cet article vous a plu ?

Prises de sang durant la grossesse
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires