Le projet de naissance personnalisé

Le projet de naissance personnalisé permet au couple attendant un enfant d'élaborer un projet global autour de sa venue au monde. Clarifier leurs désirs et les exprimer à l'équipe médicale, voilà le but. Tour d'horizon et conseils aux parents qui se posent des questions.

Projet de naissance personnalisé : kézako ?

Dans le carnet de santé maternité, remis à la mère après la déclaration de grossesse, on peut lire : c'est « l'énoncé des souhaits des parents sur le déroulement de la naissance de leur enfant ; il inclut l'organisation des soins, le suivi médical, la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités d'accouchement, les possibilités de suivi pendant la période postnatale, y compris les conditions d'un retour précoce au domicile, le recours en cas de difficultés. Il peut être formalisé par un document écrit rédigé par les parents ». (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
Pourtant, cet écrit n'est en aucun cas assimilable à un contrat entre vous et le médecin ou la sage-femme. C'est juste qu'il vous permettra de mettre en place progressivement votre projet de naissance personnalisé.

Projet de naissance personnalisé : quand le rédiger ?

Il faut vous préoccuper très tôt de choisir votre préparation à la naissance et à la parentalité qui vous permettra de réfléchir à votre projet de naissance.
Entre le deuxième et le troisième mois, un entretien individuel ou en couple vous sera proposé par le médecin ou la sage-femme qui vous suit. Au cours de celui-ci, on précisera les thèmes abordés et les techniques à votre disposition lors des sept séances de la préparation à la naissance et à la parentalité.
Au huitième mois, vous disposerez des derniers éléments sur la façon dont vous souhaitez accoucher et accueillir votre bébé.
Au neuvième mois, une fois finalisé, le document sera transmis à l'équipe médicale de la maternité avec votre dossier médical.

Projet de naissance personnalisé : pourquoi le rédiger ?

Le projet de naissance personnalisé est évolutif et s'appuie sur une réflexion menée avec un professionnel et les autres membres du groupe. C'est donc tout sur cette base que vous exprimerez vos besoins et vos attentes.
N'hésitez pas à poser des questions pour aller chercher l'information dont vous avez besoin ou à évoquer vos difficultés de tous ordres. C'est durant ce temps d'échange que s'établit le lien de confiance entre vous et le médecin ou la sage-femme.

Projet de naissance personnalisé : comment le rédiger ?

Chaque couple parental cherche à rédiger un projet qui lui ressemble sans tomber dans le projet de naissance type.
Que vous fassiez un projet de naissance simple ou de huit pages, il devra préciser :

  • Le lieu de l'accouchement
  • L'accompagnement médical
  • La présence des personnes souhaitées
  • Les actes et soins médicaux pour la mère et le bébé
  • La séparation de la mère et de l'enfant et les conditions du retour au domicile.

Prenez le temps de rédiger un projet de naissance personnalisé. Vous vivrez ce moment unique dans la vie d'un couple comme un moment de bien-être partagé !

Cet article vous a plu ?

Le projet de naissance personnalisé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires