Comment protéger bébé de la cheminée ?

Lorsque l'on devient parent, beaucoup de choses nous semblent compliquées et certains éléments peuvent même créer des peurs ou des angoisses... La sécurité de l'enfant par exemple est un sujet important, à ne pas négliger. Si vous êtes détenteurs d'une cheminée, cette dernière peut, entre autres, être une source de danger pour l'enfant. Quelques éléments préventifs peuvent cependant vous aider à limiter les risques.

La découverte

Il est important de faire découvrir au bébé, le risque qu'il peut encourir s'il s'approche de la cheminée de manière trop dangereuse. Un bon moyen pour cela est d'utiliser les cinq sens afin que cela soit plus clair dans son esprit. Par exemple, faire toucher une source chaude, - mais non brûlante - au bébé peut lui faire comprendre plus facilement quels sont les risques. D'autre part, parler à l'enfant en utilisant un ton particulier et en montrant bien l'élément à risque peut aussi faire comprendre au bébé qu'il doit prendre ses précautions.
Il est donc bien important d'insister sur le risque que représente la cheminée lorsqu'elle est allumée.

La prévention

1. Barrière pare-feu

Si votre bébé est un peu téméraire et ne prend pas particulièrement en compte le message que vous essayez de lui faire passer, il est préférable de procéder à l'installation d'une barrière pare-feu, évitant ainsi tout risque que le bébé ne s'approche trop de la cheminée. Cela pourra rassurer les parents, ainsi que toute autre personne étant responsable de la surveillance de l'enfant. Notez cependant que la barrière pare-feu ne remplace pas la vigilance d'un parent; il est donc important de garder un oeil de manière très régulière sur l'enfant.

Découvrez nos barrières pare-feu !

2. Trousse de secours

Si toutes les précautions prises s'avèrent ne pas être suffisantes, il vaut mieux rester préparé à n'importe quelle situation. C'est pourquoi il est important d'avoir chez soi de quoi soigner les petits bobos en cas de brûlure. Il est important de garder chez soi quelques pommades en cas d'incident et de les laisser à portée de main. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien; ce dernier pourra sans aucun doute vous indiquer le produit idéal pour ce genre de problème.

La sécurité

Par ailleurs, il est évident qu'il ne faut pas laisser la cheminée sans surveillance, une fois que l'on a profité de sa chaleur et que les flammes semblent s'éteindre. Il est en effet important de stopper la cheminée avant de passer à autre chose car, même si l'image des flammes est une alerte pour le bébé qui évitera donc de s'en approcher, ce n'est pas pour autant qu'il ne tentera pas une approche lorsque le feu sera éteint mais que les braises seront encore brûlantes ! Restez donc bien vigilants jusqu'au bout et ne vous fiez pas seulement à l'image des flammes.

Il y a donc plusieurs éléments qui vous permettront de vous rassurer quant à l'utilisation de votre cheminée dans votre demeure. Ces petits trucs et astuces permettront en effet aux parents de se sentir plus serein lorsque la cheminée est allumée. La vigilance reste cependant primordiale, nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...

Cet article vous a plu ?

Comment protéger bébé de la cheminée ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires