10 remèdes contre les remontées acides enceinte

Marre des remontées acides ? Nous avons peut être la solution ! Cet article vous permettra de savoir plus précisément que sont ces fameuses remontées et surtout comment les combattre pour ne plus être gêné au quotidien !

Les remontées acides : qu'est-ce que c'est ?

Les remontées acides (ou reflux gastro-œsophagiens ou brûlures d'estomac) sont causées par le relâchement du cardia (il s'agit du muscle fermant le haut de l'estomac) lié aux pressions du bébé et de l'utérus et à l'imprégnation hormonale (tous ces éléments sont susceptibles de ralentir la vidange de l'estomac). Bien qu'elles soient bénignes, ces remontées peuvent toutefois perturber le sommeil des femmes enceintes et sont parfois difficiles à vivre au quotidien. Pour y remédier, il est recommandé d'adopter quelques gestes hygiéno-diététiques tels que :

  • relevez et éliminez de votre programme alimentaire les préparations provoquant des reflux gastro-œsophagiens (boissons gazeuses, plats gras ou épicés, café, aliments acides, thé, …) ;
  • évitez de vous coucher directement après avoir mangé ;
  • au lieu des 3 repas quotidiens conventionnels, prenez plutôt 3 petits repas et 3 collations ;
  • au moment de dormir, placez de gros coussins derrière votre dos ou de gros oreillers derrière votre tête.

Si les brûlures persistent, vous pourrez alors vous tourner vers des médicaments (en prenant soin toutefois d'éviter l'automédication car certains produits sont déconseillés aux femmes enceintes) :

  • les inhibiteurs de la pompe à proton : ils réduisent considérablement la production d'acides par l'estomac et doivent être pris sur prescription médicale. Ils sont notamment très utiles en cas de brûlures douloureuses et persistantes ;
  • les pansements antiacides : ils recouvrent la paroi de l'œsophage et la protègent ainsi des brûlures d'estomac. Ils sont faits à base de sels d'aluminium.

En plus de ces médicaments, il existe aussi des remèdes naturels et ceux des médecines douces (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie) qui se sont avérés être très efficaces pour lutter contre les remontées acides.

Les remèdes naturels pour lutter contre les remontées acides

L'ananas

La tige centrale de ce fruit contient de la bromélaïne (il s'agit d'une enzyme qui réduit à la fois les risques d'inflammations et les protéines, et qui favorise la cicatrisation rapide des plaies). Elle a une action au niveau des pH dans l'intestin grêle et dans l'estomac. Les résultats d'études effectuées sur des animaux ont démontré que cette enzyme traite les ulcères et cicatrise la muqueuse gastrique. La bromélaïne existe aussi sous forme de comprimés.

La consommation du jus d'ananas permet également de stopper les remontées acides (en effet, ce jus est très riche en enzymes). Il faut toutefois éviter de le consommer trop froid.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les acides présents dans l'estomac et ses résultats sont immédiats (il ne faut pas en consommer régulièrement, mais seulement lorsque les douleurs deviennent insupportables).

Posologie

Dès que vous ressentez des douleurs, faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez.

La vitamine D

En matière de traitements d'agents infectieux, la vitamine D a un rôle très important. Lorsque son niveau est maintenu de manière optimale, l'organisme produit environ 300 peptides antimicrobiens (ces derniers permettent de lutter efficacement contre tous les types d'infections). L'utilisation des cabines de bronzage et/ou une exposition prolongée aux rayons solaires permettent d'augmenter le niveau de vitamine D dans l'organisme. Il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires à base de vitamine D (dans ce cas, il faut également augmenter sa consommation de vitamine K2).

Les racines de gingembre

Avec leurs propriétés gastro-protectrices, elles permettent de réduire la production d'acide et de supprimer la bactérie Helicobacter pylori. Les résultats d'une étude menée en 2007 ont démontré que les racines de gingembre sont 7 fois plus efficaces que le Lansoprazol pour lutter contre les ulcères gastriques.

Si vous souhaitez profiter de ses atouts, nous vous conseillons de vous préparer un thé au gingembre : ajoutez 3 ou 4 morceaux de racines dans un verre d'eau chaude. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis buvez (pour un résultat optimal, consommez cette préparation 20 minutes avant les repas).

La cannelle

Bien que très utilisée pour les pâtisseries, la cannelle possède de nombreuses propriétés médicinales : en plus d'avoir un puissant effet antiseptique et de lutter contre la grippe et le rhume, elle permet également de baisser le niveau d'acide dans l'estomac. Voici comment utiliser la cannelle : faites griller un morceau de pain et beurrez-le ; par la suite, ajoutez de la confiture aux framboises et versez de la cannelle et de la cardamone en poudre dessus.

Afin que les sucs digestifs présents dans votre bouche puissent décomposer cette nourriture, nous vous conseillons de mâcher lentement et doucement avant d'avaler.

La glutamine

C'est un acide aminé présent dans le poulet, la viande de bœuf, les œufs, les produits laitiers, le poisson, et dans certains légumes et fruits (il existe aussi sous forme de comprimés et de gélules). Les rapports d'une étude publiés en 2009 ont démontré qu'il permet de traiter les dommages causés par la bactérie Helicobacter pylori (rappelons qu'elle est responsable de la production d'acide dans l'estomac).

Les solutions des médecines douces

L'homéopathie

En cas de remontées acides fréquentes, prenez :

Robinia 5 CH (2 granules, 3 fois par jour) ou
Nitric acid 5 CH (3 granules matin et soir) et Nux vomica 9 CH (3 granules matin et soir).

Si les remontées interviennent uniquement entre 15h et 20h, prenez Lycopodium 5 CH (2 granules).

La phytothérapie

Tisanes de mélisse ;
Racines de réglisse : portez à ébullition un mélange de 50 cl d'eau et d'une cuillère à soupe de racines de réglisse. Par la suite, laissez infuser pendant 15 minutes et consommez cette préparation 3 fois par jour, pendant 5 jours.

L'aromathérapie

Mélangez une cuillère à café d'huile d'olive (ou de miel) et deux gouttes d'huiles essentielles de citron et de camomille. Buvez cette préparation 3 fois par jour (matin, midi et soir).

La naturopathie

L'eau pétillante est très efficace contre les remontées acides.
Mélangez une cuillère à café d'argile blanche et 30 cl d'eau. Par la suite, laissez reposer la préparation pendant toute la nuit ; le matin, buvez l'argile qui surnage (évitez celle du fond). Recommencez l'opération tous les 8 à 10 jours.

Pour une meilleure efficacité, réduisez votre consommation de boissons alcoolisées et d'aliments gras (en effet, les graisses et l'alcool favorisent la production d'acide chlorhydrique).

Cet article vous a plu ?

10 remèdes contre les remontées acides enceinte
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires