La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche ou appelée luxation congénitale est une pathologie que l'on trouve chez environ 2 bébés sur 1 000 à la naissance. En moyenne, 15 000 cas par an détectés. Certaines régions sont plus souvent touchées par cette complication dite héréditaire.
La luxation de la hanche se produit avant la naissance à l'intérieur de l'utérus. La hanche est l'articulation qui joint le fémur et l'os de la cuisse au bassin. En principe la tête du fémur doit être parfaitement emboîtée, dans la cavité cotyloïde. Cependant lorsque la tête fémorale est totalement sortie de l'articulation on parle de luxation de la hanche. Cette pathologie entraîne le risque que la hanche se luxe une fois la marche acquise si aucun traitement n'est mis en place. D'autres soucis peuvent aussi apparaître, il est donc indispensable de la détecter au plus vite et de mettre en place un protocole médical destiné à réparer cette complication.

Les causes de la dysplasie de la hanche

Plusieurs causes peuvent être responsables de cette pathologie. Il est avéré que cette complication touche plus souvent les petites filles. De plus dans certaines régions les cas sont plus fréquents : en Bretagne, en Vendée et dans le Massif Central. On parle souvent d'hérédité, mais sans pour autant en connaître la cause exacte.
Mais au-delà des origines géographiques d'autres causes sont liées à la dysplasie. En effet, la position du fœtus dans l'utérus est un facteur important. Les bébés se présentent par le siège, et surtout en fin de grossesse, ont moins de place pour se mouvoir dans le ventre de leur mère. Aussi, souvent les jambes sont mal positionnées, elles sont trop repliées sur le torse. Pour un accouchement par le siège il faudra donc être particulièrement vigilant à la naissance du bébé.

Les solutions médicales à la dysplasie de la hanche

La première étape est de détecter cette complication au plus vite, car un dépistage précoce et un traitement approprié empêcheront la luxation et replaceront la tête du fémur dans sa cavité. Cependant, la luxation est probable, mais pas systématique. Dans un tiers des cas, le repositionnement se fera naturellement.
Chez le nouveau-né le traitement sera relativement simple. Il consistera à maintenir les membres inférieurs en flexion et en abduction, c'est-à-dire les cuisses écartées. Ce traitement devra être effectué pendant les premiers mois de la vie du bébé. Grâce à cette procédure, la tête fémorale retrouvera sa place dans sa cavité, le cotyle, qui ainsi pourra se mouler sur elle, comme il se doit.
Pour parvenir à maintenir les jambes de bébé dans cette position, il existe plusieurs techniques pour langer bébé. Cependant, la première étape est la consultation d'un professionnel, un chirurgien orthopédiste. Lui seul saura quelle technique est la plus adaptée à la situation de bébé. Un appareillage orthopédique peut-être envisagé également pour conserver cette position.

Chacune des techniques envisageables consistera à maintenir les cuisses de bébé dans une position permettant le repositionnement de l'os fémorale.
Ce traitement devra être suivi sous surveillance médicale. La contrainte imposée à bébé doit être correctement dosée, afin de ne pas engendrer d'autres difficultés. L'abduction sera maintenue de 3 à 5 mois, jour et nuit. Vers 4 mois une radiographie de contrôle sera effectuée.

Malheureusement, dans les cas où la luxation est détectée trop tardivement il sera indispensable d'envisager un traitement chirurgical qui nécessitera par la suite le port d'un
plâtre de la taille aux orteils de l'enfant, et ce pendant plusieurs mois. Évidemment, ce traitement, beaucoup plus lourd ne sera pas sans conséquence pour l'enfant à la fois d'un point de vue moteur et pour son moral.

Cet article vous a plu ?

Siège auto Opal Dysplasie
Note: 3.3/5 (54 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Fourmond couet boucault 06/11/2020 à 08 h 01 min

Je voudrais louer un siège auto pour ma fille qui est plâtre des deux jambes svp merci

Lisa 22/05/2018 à 16 h 38 min

Heureusement que bébé confort a pensé aux parents et aux enfants qui rencontrent un problème de Dysplasie. Ce siège auto est bien pensé. Il permet de couvrir une large gamme de postures de plâtres et d'attelles. Notre fille de deux ans a eu un plâtre pelvis-pédieux pendant 5 mois, avec large écartement et pied incliné vers l'arrière. Elle rentrait dedans et cela nous a permis de la transporter. Elle n'y serait sans doute pas restée 4h, mais pour les déplacements quotidiens cela était parfait. Je précise que notre fille est grande (entre 80 et 85 cm) et qu'elle était presque au taquet du siège. Nous avion positionné le siège sur la place centrale face route (nous ne pouvions pas la placer autrement... car trop grande). Le siège s'incline mais sera pas complètement plan, Mais il y a un réducteur qui permet de combler le petit vide dans le dos. N'hésitez pas à louer ce siège auto, même si vous avez des doutes sur le fait que votre enfant rentrera dedans. Dernière précision un nourrisson y sera bien installé et en sécurité, avec un plâtre ou un harnais ou des attelles.