Pour ou contre le tour de lit ?

Avoir son propre lit est un moment important pour le bébé, aussi de bien de manière consciente qu'inconsciente : cela marque une transition vers plus d'indépendance (avoir son propre lit "comme les grands"), mais implique aussi de devoir se détacher un peu plus de ses parents. Pour éviter que cela devienne source d'angoisses, de nombreux parents choisissent d'investir dans un tour de lit pour recréer un espace réconfortant. Mais faire l'achat d'un tour de lit n'est pas un choix si évident pour les parents : s'il existe de nombreux avantages à protéger son enfant en installant un tour de lit adapté pour les bébés, celui-ci a des inconvénients et peut même être source de certains dangers. Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients d'un tour de lit pour vous aider à faire votre choix.

Rassurer votre enfant grâce à un tour de lit :

Le premier avantage à adopter un tour de lit est que celui-ci procure un sentiment de réconfort chez votre enfant, surtout s'il a tendance à craindre de dormir tout seul. Au moment du coucher, voir qu'il est physiquement entouré le rassurera et favorisera son endormissement.

Le tour de lit, un rempart contre certains dangers des lits à barreaux :

Par ailleurs, le tour de lit est idéal pour protéger votre enfant des barreaux de son lit : il pourra gigoter autant qu'il veut dans son lit, il ne se fera pas mal ni ne pourra se coincer les mains dans les barreaux, surtout si vous choisissez le tour de lit dans un tissu assez épais.

Faire du tour de lit un élément de décoration :

En outre, le tour de lit peut également servir d'élément de décoration pour la chambre de votre enfant : n'hésitez pas à aller le choisir ensemble et à le laisser toucher les tissus pour voir ce qui lui plaît le mieux. Certains tours de lit sont mêmes équipés de petits jouets, ce qui convient parfaitement à des enfants ayant du mal à s'endormir.

Adopter un tour de lit convient par conséquent aux enfants de nature plutôt anxieuse afin de les rassurer et les apaiser. Cependant, chaque enfant ne réagit pas de la même manière face à l'installation d'un tour de lit.

Enfermer plutôt que rassurer ?

Le principal inconvénient du tour de lit est que l'impression de cocon qu'il procure peut aussi être ressentie par votre enfant comme une sorte d'enfermement : le tour de lit lui bouche en effet la vue sur sa chambre et son environnement, ce qui peut être mal vécu. Opter pour un tour de lit coloré et décoré est dans un premier temps une bonne solution afin de voir si votre enfant le supporte mieux.

Les dangers d'un tour de lit mal adapté

Bien que les tours de lit soient conçus pour protéger au mieux votre enfant, un tour de lit mal adapté peut vite devenir dangereux pour votre enfant, et ce pour deux raisons : d'une part, votre bébé peut rencontrer des problèmes pour respirer en se collant au tour de lit. D'autre part, il peut arriver que certains enfants se coincent une partie du corps dans l'espace entre le tour de lit et les barreaux ou même escaladent le tour de lit.

Adopter le tour de lit dépend donc à la fois du caractère de votre enfant (plutôt angoissé ou non,...) et du but que vous voulez lui assigner. Dans tous les cas, le plus important est de choisir le tour de lit le plus adapté au lit de votre enfant afin de lui assurer le maximum de sécurité et de veiller à son bien être.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Pour ou contre le tour de lit ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires