Vous avez 24 h : Foncez !

Comment choisir un tour de lit ?

Bébé va bientôt arriver, Maman et Papa sont affairés à aménager et à décorer sa future chambre. Si le tour de lit présente un intérêt esthétique indéniable, il a aussi et surtout pour vocation d'apporter un maximum de confort à nos bambins. Mais il suscite de nombreuses interrogations. Est-il vraiment utile ? Quel modèle choisir ? Est-il dangereux ? Voici donc un tour d'horizon afin de permettre à chacun de faire son choix.

De l'utilité du tour de lit

Si bébé est installé dans un lit à barreaux classique dès son retour à la maison, il est tout à fait probable qu'il se sente un peu perdu dans cet espace beaucoup trop large pour lui. Du ventre et de bras de sa mère au berceau de la maternité, jusqu'à présent, bébé a toujours vécu dans un cocon douillet et à sa mesure. L'installation d'un tour de lit permet alors de lui recréer un petit nid, un environnement plus confiné et chaleureux. Il protège par ailleurs les tout-petits de la lumière et des courants-d'air.

Le tour de lit empêche également les bébés les plus agités de se cogner contre les barreaux, ou de se coincer les bras et les jambes. En revanche, aucune inquiétude à avoir quant à la possibilité de se coincer la tête : les lits répondent aujourd'hui à des normes strictes et rendant impossible ce type d'accidents.

Et puis, installer un tour de lit empêchera les chutes répétées de sucettes et autres doudous !

Trouver le bon modèle

Le bon modèle de tour de lit, c'est avant tout un modèle de bonne qualité. C'est aussi celui pour lequel on a le coup de coeur, et qui se marie joliment avec la décoration de la chambre. Il existe des tours de lit complets ou partiels (destinés à être installés uniquement à la tête du lit) : ici, pas d'obligation, et chacun choisira celui qui lui semble le plus adapté.

S'il est décoré de motifs gais et colorés, le tour de lit offrira aussi à bébé de longues séances d'observation et de babillages.

Mais au-delà de ces considérations, quelques impératifs sont à respecter.

Ainsi, on privilégiera les matières naturelles et douces comme le coton. On veillera de même à choisir un tour de lit ferme et matelassé, afin de protéger bébé des chocs. Comme beaucoup de textiles destinés à bébé, on notera que certains tours de lit sont traités pour être anti-acariens et hypoallergéniques.

Il est indispensable d'être particulièrement attentif à la qualité des fixations. La plupart des tours de lits sont équipés de liens à nouer ou d'attaches velcro. Quoi qu'il en soit, les fixations doivent être solidement cousues, et ne pas s'effilocher.

Attention, enfin, aux dimensions : lits ou tours de lit, tous ne sont pas standard !

Quelques tours de lit :

Installer le tour de lit

Un soin tout particulier doit être apporté à la mise en place du tour de lit afin d'assurer à bébé une sécurité optimale

Il doit donc absolument être tendu sur la structure du lit, et solidement fixé à la fois en haut en en bas des barreaux. Si le tour de lit est équipé de nouettes, on n'hésitera pas à faire des doubles nœuds, et à placer ceux-ci à l'extérieur du lit.

Pour éviter que bébé ne glisse sous le tour de lit, il faudra également le caler entre le matelas et les barreaux.

Parfois, il est préconisé de l'installer à l'extérieur des barreaux afin de prévenir les risques d'étouffement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un tour de lit ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires