Comment aménager la chambre de bébé ?

Vous attendez un heureux évènement dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois ? Il est indispensable d'être bien préparé à l'arrivée prochaine d'un bébé, et ce sur tous les plans. L'un des plus importants, c'est bien évidemment la future chambre du nouveau né. C'est endroit sera le lieu majeur du développement de l'enfant : il ne faut donc rien laisser au hasard. Qu'il s'agisse du mobilier ou de l'aménagement, du lit ou de la commode, tout doit être mûrement réfléchi pour offrir à bébé un lieu de vie exceptionnel. Voici les conseils clés pour bien aménager la chambre d'un bébé.

En premier lieu : trouver le bon papier peint

Après 6 mois de grossesse, il est temps de se pencher sur le futur papier peint de la chambre du nouveau né. Ce choix est le plus fondamental : en plus de guider l'ensemble de la décoration, il est celui qui va donner le "la" de l'ambiance et de l'atmosphère de la chambre. Le choix du papier peint est très personnel, mais dépend fondamentalement du sexe de l'enfant. Cependant, si vous ne possédez qu'une chambre chez vous et envisagez un second enfant, il peut être intéressant d'opter pour un papier peint mixte convenant aux deux sexes. Autre idée : il est possible de ne pas recouvrir l'ensemble des murs de la chambre de bébé avec du papier peint. Peindre soi-même 2 ou 3 murs et recouvrir les autres du papier peint de son choix permet de donner une véritable profondeur à la chambre, et donc de l'agrandir singulièrement.

Le premier meuble auquel penser : le berceau

Ici aussi, la réflexion est importante. Le budget l'est tout autant : c'est ici que bébé passera l'ensemble de ses nuits, mieux vaut donc qu'il se repose dans un confort total. Lorsque l'on sait qu'un bébé, entre la naissance et l'âge de 1 an, dort 20h par jour, on comprend mieux pourquoi il est primordial de ne pas négliger le choix du berceau. Il faut donc prendre soin de trouver le bon compromis entre esthétisme, afin que la chambre demeure jolie, et confort, afin que bébé y dorme parfaitement bien. A noter que les prix des berceaux pour bébé sont généralement compris entre 90 et 300 euros. Avant de vous décider, veillez à bien surveiller différents points, tels que le respect des normes de sécurité en vigueur (pour s'assurer de ce point, n'hésitez pas à demander au vendeur du berceau). Ensuite, il est indispensable, pour des raisons de sécurité, que les montants des barreaux soient supérieurs à 20 cm. Enfin, il faut surveiller que le fond soit très rigide, et surtout bien plat, mais aussi que le matelas choisi s'insère parfaitement dans l'espace du berceau. Enfin, si ce dernier possède des roulettes, il peut être intéressant de s'assurer du parfait fonctionnement des freins avant d'installer bébé dans son cocon.

Nos berceaux :

Quel lit à barreau choisir lorsque bébé grandir ?

Bébé grandit vite : rapidement, il aura épuisé la possibilité de dormir dans son berceau de nouveau né. Il vous faut donc anticiper et vous équiper rapidement d'un lit à barreaux parfait pour lui. La aussi, le choix est primordial. Au niveau des normes de sécurité, il est important de noter que seuls les lits ayant été mis sur le marché depuis l'année 1987 sont susceptibles de respecter la loi. Après s'être assuré de cela, il faut encore contrôler le bon respect des normes NF (là aussi, rien de mieux que de vérifier en magasin auprès d'un vendeur). Pour éviter que bébé ne tombe du lit durant la nuit, l'espace entre les barreaux doit obligatoirement être inférieur à 6,5cm. C'est une des conditions sine qua non à l'obtention d'un lit de qualité. De même, il est indispensable que les montants présentent une hauteur supérieur à 60cm. L'objectif, ici, est toujours d'assurer la sécurité de votre enfant : avec une telle hauteur, il lui sera impossible de passer par dessus le lit. Comme pour le berceau, il faut bien vérifier avant de procéder à l'achat que le matelas et le lit sont bien conformes. Le confort des nuits de bébés dépend essentiellement de ce point. Enfin, dernière chose à s'assurer avant de passer à l'achat, la qualité de la peinture. Celle-ci ne doit pas s'écailler au fil du temps.

En ce qui concerne l'achat du lit, différentes options sont possibles : dans l'un des magasins allobébé, en ligne. Pour des points de vue de sécurité il faut mieux éviter le marché de l'occasion.

Quelques lits proposés par allobébé :

La table à langer

Autre point crucial de la chambre d'un jeune enfant : la table à langer ou la commode à langer. Ici aussi, votre enfant risque de passer de très nombreuses heures en cumulé ! C'est pourquoi il faut, aussi, prendre quelques précautions avant d'acheter cette table. Tous les ans, les chutes sont en effet nombreuses et souvent dues à des tables défectueuses ou de mauvaise qualité. Les points à vérifier sont donc notamment la conformité de la table à langer avec les normes de sécurité européennes en vigueur, la stabilité de la table lorsque l'on y dépose quelque chose d'un certain poids, l'absence d'espace (ce qui permet d'éviter de se pincer les doigts lors de l'utilisation de la table), la présence d'espaces de rangements (ces espaces permettent d'utiliser la table avec plus de facilité, et d'éviter au final les accidents). En ce qui concerne l'aménagement, il peut être fort utile de placer la table dans un coin de la chambre de bébé. Cela permettra aux murs de jouer le rôle de remparts et d'éviter les chutes.

Nos dispositifs à langer :

Après les équipements de base, la personnalisation

Le berceau puis le lit pour bébé ainsi que la table à langer sont les 3 immanquables de la chambre de bébé. Le papier peint est, quant à lui, primordial pour l'ambiance que l'on souhaite donner au lieu. Pour le reste, et notamment pour les rangements ou les accessoires annexes (lampes de chevets, armoires, placards, etc.), c'est aux parents de se laisser aller et de choisir ce qui leur convient !

Cet article vous a plu ?

Comment aménager la chambre de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires