Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

La naissance d'un enfant est un évènement heureux qui entraine quelques chamboulements dans la vie des parents. Il s'agit de préparer une chambre accueillante pour que bébé puisse grandir et s'épanouir. Afin de lui garantir de bonnes conditions d'hygiènes, un décor discret et lavable s'impose. A ce titre, la peinture est la solution idéale, mais quel enduit choisir pour éviter de polluer son nouvel environnement?

La peinture bio pour une chambre saine

Quelque soit le lieu réservé au nouveau-né, il doit être bien aéré et maintenu à une température comprise entre 18 et 20°. Il faut également penser à la décoration des murs. La peinture offre de nombreux avantages et un grand choix de couleurs modulables avec les matières, mais il faut faire attention aux composantes des enduits. La peinture biologique qui comporte peu ou pas de résine pétrochimique est largement conseillée pour la chambre des tous petits.

La peinture bio est conçue à base de végétaux ou de composantes minérales tels que l'huile de lin ou de ricin, la chaux ou l'argile. Extraites de terres colorées, d'ocres, d'oxyde métalliques et autres pigments minéraux, les tintes des peintures bio sont variées. Pour la chambre de bébé, choisissez des couleurs douces et reposantes, mates de préférence ou alors, ne peigner que les encadrements avec des couleurs vives. Les murs doivent être sobres et facilement lavables.

Pour bien choisir la peinture qui convient à la chambre d'un bébé, il faut prendre en compte le taux de composés organiques volatils (COV) contenus dans les produits. La majorité des peintures contient des COV en quantité plus ou moins élevée. Les peintures bio ont un taux de COV allant 5 g/l à moins de 1g/l, alors que le seuil maximal est de 30g/l. En plus de ses performances esthétiques, la peinture bio est facilement nettoyable. En revanche, les odeurs certaines composantes tels que l'huile de lin laisse des odeurs persistantes, plusieurs heures après son application sur les murs. Le temps de séchage plus long qu'un enduit traditionnel.

Les peintures Alkydes se labellisent

Dans un souci environnemental et écologique, les peintures glycérophtaliques riches en COV sont de plus en plus remplacées par les peintures mixtes (huile et eau). Les plus écologiques sont les peintures alkydes en émulsion mat. Elles peuvent être utilisées pour décorer les chambres des nouveaux-nés, en raison de leur faible teneur composantes chimiques toxiques. Les alkydes sont en réalité des peintures mixtes qui s'adaptent à tout type de pièce. Elles ont peu d'odeur et sèchent très vite. Il s'agit d'un produit sans plomb et sans résines de pétrole. L'inconvénient de ces peintures est sans doute leur durée de vie et leur tendance à jaunir rapidement. Cependant, n'est-il pas préférable de renouveler sa décoration régulièrement avec un produit naturel, plutôt que de prendre le risque d'intoxiquer bébé?

l'importance de l'affichage environnemental

Il faut rester vigilant lors de l'achat d'une peinture destinée à la chambre des tous petits. Les peintures qui contiennent des éther de glycol toxiques sont à éviter. Il faut également se méfier des produits sans odeur, qui paraissent être naturels en raison de leur emballage vert. Certains peuvent être très dangereux. L'affichage environnemental est un élément à prendre en compte, avant de passer en caisse. Il doit impérativement donner des informations sur les émissions de substances volatiles contenues dans le produit et le seuil à ne pas dépasser.
Le label européen ne garantit pas non plus la qualité naturelle d'une peinture et les étiquetages ne donnent pas toujours les indications utiles sur la qualité de la marchandise.

L'eau remplace de plus en plus les solvants des peintures, mais il existe tout de même des risques pour la santé ( problèmes cutanés, respiratoires etc). Celle de bébé est fragile, alors, les produits naturels semblent les mieux indiqués pour minimiser les risques.

Une chambre peinte est moins exposée aux bactéries dont la prolifération est inévitable avec un agencement en moquette ou en papier peint. La peinture est la meilleure garantie sanitaire et hygiénique pour aménager la chambre de bébé. Quelque soit le type de peinture choisi, il est primordial d'appliquer les enduits quelques semaines avant d'installer le mobilier de bébé dans la chambre. Laquelle devra être suffisamment aérée pour assurer son bien-être.

Cet article vous a plu ?

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?
Note: 2.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires