Quel tapis pour une chambre de bébé ?

Le tapis dans la chambre d'un enfant a un pouvoir décoratif très important et il peut également être très utile pendant les phases de jeux notamment pour amortir légèrement les coups. Il faut toutefois le choisir en fonction de quelques critères.

Faut-il installer un tapis dans la chambre de tous les enfants ?

Avant d'évoquer les critères de sélection, il est important de parler des problèmes liés aux allergies. Ces derniers représentent un réel inconvénient et c'est la seule raison pour laquelle, il serait impossible d'installer un tapis dans la chambre. En effet, les acariens ainsi que la poussière se nichent facilement dans les tissus et un contact avec l'enfant peut s'avérer dangereux si cela déclenche une crise d'asthme. Si vous souhaitez tout de même acquérir un tapis, il sera judicieux de prendre une matière facile à nettoyer, car l'entretien devra être régulier.

Dans ce cas de figure, certaines matières sont plus intéressantes que d'autres et c'est le cas pour le polyester. Ce dernier a l'avantage d'être une matière détestée par les acariens qui ne viendront pas s'y loger et leur robustesse n'est pas à négliger. Pour les enfants allergiques, cette solution est sans doute la plus adaptée. Si aucun problème de santé de ce type n'est référencé, les parents pourront se diriger vers des matières plus chaudes comme la laine. Les tapis sont luxueux et très doux au toucher, ce qui s'avère être très agréable pour l'enfant. Par contre, le nettoyage est complexe, car il sera difficile de le mettre dans la machine à laver. Il sera donc indispensable de respecter les conditions d'utilisation mises en avant par le fabricant.

Comment entretenir convenablement un tapis ?

Avant d'acquérir un tel produit, il est judicieux d'évoquer le nettoyage, car il devra être régulier notamment si l'enfant est allergique. L'aspirateur équipé d'une brosse pour les moquettes et les tapis représente la meilleure arme. Si la matière le permet, les parents pourront le mettre dans la machine à laver en respectant le programme conseillé par le fabricant. Généralement, il est nécessaire d'opter pour un nettoyage délicat. Si cet électroménager ne peut pas être utilisé, vous devrez le mouiller sans utiliser les divers produits trouvés dans les commerces. Ils peuvent être irritants pour la peau des enfants et il est recommandé de ne pas utiliser de mousses.

La meilleure solution consiste à opter pour une eau légèrement chaude additionnée avec du savon de Marseille. Ce mélange aura la particularité de supprimer les auréoles et avec l'aspirateur, vous pourrez enlever toutes les impuretés. Au niveau du rinçage, il est intéressant d'opter pour du vinaigre additionné à beaucoup d'eau, car ce mélange désinfecte.

Quel tapis faut-il choisir pour la chambre d'un enfant ?

Tous les aspects contraignants ont été évoqués, il faut désormais penser aux critères reliés directement à la chambre. Le choix devrait être en adéquation avec la décoration et surtout vos envies. Généralement, il faut apporter de la douceur avec des couleurs claires surtout si le sol est foncé. Ces tapis auront toutefois tendance à se salir assez rapidement, il faudra donc prendre une matière facile à entretenir ou se diriger vers une teinte légèrement plus sombre. Les motifs sont également un critère à ne pas négliger et il faudra une nouvelle fois se référer à la décoration. Si cette dernière comporte déjà des rayures, des pois ou d'autres motifs, il sera judicieux de choisir un modèle uni pour ne pas surcharger la chambre. A contrario, si le plafond et les murs sont unis, un peu de fantaisie avec ce tapis sera la bienvenue.

De plus, les fabricants ont développé une large gamme de tapis et ils mettent en avant des personnages de dessin animé. Vous pourrez faire plaisir à l'enfant en misant sur l'un d'entre eux comme Cars, Iron Man, Rebelle, Cendrillon… Toutefois, les goûts des plus jeunes changent rapidement, il sera donc judicieux de ne pas dépenser une fortune en superhéros. En parallèle, le tapis est susceptible de favoriser son éveil et son apprentissage. Vous pourrez ainsi choisir des modèles avec des lettres, des chiffres, des animaux ou encore des objets en relief. Ils participeront ainsi à la croissance de l'enfant tout en étant ludiques, ce qui devrait accroître la durée de vie d'un tapis.

Pourquoi la chambre doit-elle être sublimée avec un tapis ?

Les avantages d'un tapis sont nombreux, car il permet d'atténuer légèrement les chutes notamment lorsque la matière est épaisse. Le bruit peut aussi être atténué, l'enfant ne vous dérangera pas lorsqu'il se déplacera dans sa chambre en courant. Cela est avantageux si vous avez des voisins en dessous de votre logement. Si les lieux doivent être partagés entre plusieurs enfants, le tapis est un moyen efficace pour délimiter les différents espaces. Chacun aura ainsi sa zone en se référant au tapis qui vient en supplément décorer son espace avec facilité. Cela permet d'éviter au maximum les problèmes entre les enfants lorsqu'ils grandissent.

En plus d'être un élément décoratif, le tapis peut être ludique et donc favoriser les activités de l'enfant sans pour autant avoir une superficie importante. Cette méthode est intéressante si la chambre est petite. Vous pourrez ainsi lui proposer un tapis ludique qui rentabilisera au maximum la superficie de cette pièce.

Cet article vous a plu ?

Quel tapis pour une chambre de bébé ?
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires