Comment bien éclairer la chambre de bébé ?

L'éclairage de la chambre de bébé est tout aussi important que celui de toute la maison, sinon plus. Votre petit va en effet passer l'essentiel de sa journée dans sa chambre, que ce soit pour dormir de jour, de nuit ou pour jouer. L'éclairage de cette pièce doit donc être adapté à toutes ces activités, en restant toutefois toujours doux afin de respecter la sensibilité des jeunes yeux de bébé. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions.

Bien éclairer la chambre de bébé

Puisque bébé est plus sensible à la lumière vive que ne le sont les adultes, le mieux pour lui est que sa chambre soit éclairée d'une lumière proche de la lumière du jour. Il existe d'ailleurs des lampes à simulation d'aube : celles-ci produisent une lumière qui semble naturelle et qui s'intensifie progressivement. Cela peut-être pratique au réveil de bébé, afin de passer plus doucement de la quasi-obscurité à la pleine lumière.
Les spots sont plutôt à éviter. Puisque bébé est souvent sur le dos, que ce soit dans son lit où lorsque vous le changez, la lumière viendrait frapper directement dans ses yeux... Les variateurs d'intensité peuvent être une option intéressante : ils vous permettent de passer de la lumière la plus vive à la faible intensité d'une veilleuse, le tout sur la même lampe. Il reste cependant intéressant de multiplier les sources de lumières, tant pour éclairer toute la pièce que pour varier les intensités, mais aussi pour la décoration de la chambre !

Une veilleuse pour la nuit

Le type de luminaire que l'on trouve tout spécialement dans la chambre des bébés, c'est bien sûr la veilleuse. Tout petits, les bébés n'ont bien sûr pas encore peur du noir, mais ce type de lampe permet aux parents de pouvoir surveiller leur sommeil sans recourir à une lumière plus vive et violente qui les réveillerait. La veilleuse est pratique également lorsque bébé se réveille en pleine nuit, surtout si la seule autre source de lumière de la pièce est un plafonnier bien plus puissant. Un peu plus tard, la lumière produite par la veilleuse sera là pour rassurer le petit au moment de s'endormir ou bien en pleine nuit, afin qu'il n'ait pas peur du noir. Il existe des veilleuses automatiques qui s'allument d'elles-mêmes à la nuit venue, ou d'autres avec programmateur intégré, pour ceux qui souhaiteraient accompagner l'enfant d'une faible lumière seulement pour s'endormir, sans pour autant que celle-ci reste allumée toute la nuit.

Quel type d'ampoule choisir ?

Le type d'ampoule à éviter dans la chambre de bébé, ce sont les LEDs. Souvent éblouissantes, elles produisent une lumière bleue qui peut s'avérer dangereuse pour la rétine particulièrement sensible des bébés.

Les ampoules halogènes peuvent être une option intéressante, surtout quand elles sont de faible puissance (autour de 25W) afin de produire une lumière douce et proche de la lumière du jour. Pour la veilleuse, les ampoules de 5W sont suffisantes.

La sécurité de bébé

Si un enfant en bas âge dispose d'une table de chevet, ou de toute autre lampe à portée de main, penchez-vous sur les ampoules incassables et non brûlantes, afin d'éviter tout risque s'il se met en tête de la toucher. Pour cette même raison, les appliques peuvent être intéressantes, ou bien les suspensions doivent être fixées suffisamment en hauteur pour que bébé ne puisse pas les atteindre. Enfin, mieux vaut prévoir une veilleuse ou une ampoule de faible éclairage que de recouvrir l'abat-jour à l'aide d'un tissu afin de réduire l'intensité lumineuse : vous risqueriez l'incendie.

La décoration de la chambre

L'éclairage est un élément de décoration non négligeable, tout particulièrement dans la chambre de bébé où il s'agit de varier les sources de lumière. Il est donc possible de jouer sur les types de lampes, les formes et les couleurs.

Pourquoi ne pas opter par exemple pour des guirlandes rigolotes et colorées, à faible luminosité ? Elles peuvent servir de veilleuse, ou de lampe à allumer pour vous-même lorsque bébé se réveille en pleine nuit.

Les informations essentielles à retenir pour bien éclairer la chambre de bébé sont de préférer de manière général un éclairage doux plutôt qu'une lumière intense, mais également de pouvoir varier l'intensité lumineuse afin qu'elle s'adapte à toutes les activités de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Comment bien éclairer la chambre de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires