Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

Les bébés passent beaucoup de temps à dormir, ce qui contribue à leur développement. Il est donc primordial pour eux d'avoir un environnement sain et adapté qui leur permettra de bien grandir.

Une température optimale pour la sécurité du nourrisson

À la naissance, le système de thermorégulation n'est pas mature, c'est-à-dire que le bébé ne s'adapte pas facilement aux variations de température ou à des températures qui seraient « extrêmes » pour lui. Il est important que la chambre de votre enfant soit à une température stable comprise entre 16 et 20° C, idéalement à 18 ° C. Pour cela, l'air dans sa chambre ne doit être ni trop humide, ni trop sec (vous pouvez vous munir d'un humidificateur d'air). Pensez aussi à aérer régulièrement la pièce pour renouveler l'air et éviter la multiplication des bactéries.

Une bonne gestion de la température

Pour que la température autour de votre bébé reste constante, il faut éviter de placer le lit près de sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de bouillote ou de couverture électrique : toutes ces précautions sont nécessaires pour prévenir la mort subite du nourrisson. Par ailleurs, il est préférable de placer le lit loin des fenêtres pour éviter les courants d'air ou les risques de chute.

Selon les périodes de l'année, vous pourrez habiller votre enfant différemment pour la nuit : en hiver, les parents font le plus souvent usage de la turbulette, de la gigoteuse ou de pyjamas une-pièce. En été, il est inutile de trop couvrir votre petit, un body fait parfaitement l'affaire : en effet, il vaut mieux ne pas le couvrir avec une couverture pour éviter le risque d'étouffement ; d'ailleurs, bébé ne se réveillera pas la nuit s'il a froid, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.

Des signes qui ne trompent pas

Si vous n'êtes pas sûr que la pièce soit à la bonne température, c'est encore votre bébé qui vous indiquera le mieux si la température est correcte. Si vous constatez l'apparition de boutons de chaleur, une moiteur de la peau au niveau de la poitrine ou du cou ou que ses cheveux sont humides, alors bébé a trop chaud : il faudra donc que la température soit moins élevée.

En revanche, si la peau est froide au niveau de la poitrine, c'est signe qu'il faut une température un peu plus élevée. Mais il ne faut pas se fier au fait que votre enfant ait les mains froides car c'est un phénomène très fréquent.

Quelques astuces

Si vous avez peur que la température ne soit pas adéquate, vous pouvez placer un thermomètre intérieur près du berceau pour mesurer la température de la pièce. Sinon, il existe des détecteurs de température qui contrôlent la température de la pièce et qui signalent la moindre variation. Vous pourrez l'emmener partout, lors de vos voyages et ainsi assurer la protection de votre bébé.

Cet article vous a plu ?

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Note: 3.6/5 (39 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires