Comment choisir une chambre de bébé ?

Le temps des premières échographies est passé, celui des premiers coups de pieds aussi. Vous savez même sûrement déjà si c'est une petite fille ou un petit garçon qui va venir agrandir votre famille… Un peu de patience, dans quelques semaines, votre bébé sera là, lové dans vos bras et habillé des premiers pyjamas offerts par toute la famille. Forcément, en tant que futurs parents, vous vous projetez et vous avez déjà commencé à imaginer le nid douillet que sera sa future chambre. Et vous avez raison d'y songer dès maintenant, car on ne sait jamais quand bébé choisira de pointer le bout de son nez !

Et en ce qui concerne l'aménagement de la chambre de votre bébé, vous vous retrouvez face à toutes sortes d'interrogations. Quelle pièce sera la mieux adaptée ? Quel lit choisir ? Peinture ou papier peint ? Parquet ou moquette ? Quelle décoration pour son stimuler ses sens et son éveil ?

La pièce idéale

En tout premier lieu, choisissez la pièce la plus proche de votre chambre. Pendant les premiers mois, les réveils nocturnes seront nombreux et plus bébé sera proche, moins cela sera fatiguant pour vous. Si possible, essayez de prendre une pièce éloignée des lieux de vie afin de ne pas le perturber lors de son sommeil. Enfin, choisissez une pièce bien éclairée, laissant passer la lumière naturelle pour baigner la chambre dans une atmosphère paisible.

Quelle couleur pour les murs ?

Ce qui parait le plus important une fois que le choix de la pièce a été fait, c'est l'ambiance de la chambre. Si vous souhaitez casser les clichés du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, c'est le moment de créer un univers entièrement dédié à votre enfant. Si le papier peint a l'avantage d'être très décoratif, la peinture possède l'atout non négligeable d'être lavable. Cependant, si vous portez finalement votre choix sur la peinture, il est important de s'y prendre en tôt afin de pouvoir aérer la pièce et libérer les odeurs fortes de peinture avant l'arrivée de bébé. Faites également attention à la nature de la peinture que vous utilisez : certaines peintures sont toxiques. Privilégiez les peintures acryliques ou naturelles. De plus, il existe actuellement des peintures spéciales bébé anti-bactérien et anti-humidité.

Au niveau de la couleur des murs, préférez plutôt un mélange de couleurs douces et pastel, car les couleurs trop vives troublent l'endormissement des bébés. Cependant, rien ne vous empêche d'aménager un petit coin « jeu » avec des couleurs plus éclatantes pour stimuler votre bébé lors de ses phases d'éveil.

Ne sous-estimez pas l'importance de la décoration du plafond ! Souvent sur le dos, c'est la 1e chose que verra votre enfant en se réveillant… N'hésitez donc pas à le décorer avec des stickers, un mobile ou encore une veilleuse.

Et pour le sol ?

Maintenant que vous avez fait le plus gros, il vous reste à remplir cette pièce un peu trop vide. Dans les premiers mois, un bébé dort entre 18h et 20h pour jour, d'où l'importance de ne pas se tromper de lit et de matelas. Doit-on plutôt acheter un berceau ou un lit à barreaux ? Tout d'abord, le berceau est un bon compromis pour les premiers mois, car plus petit, il permet de bercer l'enfant et est ainsi plus sécurisant. Cependant, c'est un achat à court terme, et il vous faudra bientôt le changer pour un lit à barreaux.

Par conséquent, certains préfèrent acheter dès le début un lit avec des barreaux. Attention cependant : ce lit doit absolument respecter les normes de sécurité. Le mieux est de chercher sur l'emballage le code EN716-1/2 qui vous garantit profondeur pour empêcher les chutes, écartement des barreaux empêchant la tête de s'y coincer, matelas plat et dur, et barrières de sécurité d'au moins 20cm. La plupart des lits à barreaux sont réglables en hauteur.

Placez le lit dans la pièce de manière à ce qu'il ne soit pas trop prêt de la fenêtre ou du radiateur. Remplacez l'oreiller et l'édredon jugés dangereux par une gigoteuse, ajoutez un tour de lit pour éviter le choc avec les barreaux, et placez une ou deux peluches pas plus, pour accompagner bébé dans ses rêves... En accrochant également une veilleuse au lit, vous contribuez à transformer son nid en climat de rêve et d'évasion grâce à l'ajout d'éléments décoratifs que vous prendrez le soin de changer à mesure que votre enfant grandira.

N'oubliez pas que vous passerez beaucoup d'heures nocturnes dans la chambre de votre nourrisson. Arrangez-vous un petit coin douillet avec un fauteuil confortable pour lui faire prendre ses tétées.

Découvrez nos chambres bébé !

Cet article vous a plu ?

Comment choisir une chambre de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires