Comment décorer la chambre de bébé ?

La venue de bébé est un événement et l'accueil doit être, pour lui, des plus chaleureux. Cette arrivée s'accompagne, bien évidemment, par la création d'un environnement agréable et apaisant qu'il s'appropriera peu à peu en grandissant: sa chambre!

Il existe des milliers de façons d'aménager et de décorer la chambre d'un bébé, encore faut-il avoir les idées. En voici quelques-unes qui vous aideront certainement à créer un véritable cocon pour votre bébé à venir.

Une décoration mixte ou personnalisée, à vous de trancher

Avant tout projet, doit se poser la question du type de décoration que vous souhaitez donner à la chambre de votre enfant. Cela peut dépendre du sexe du bébé, à savoir s'il est connu des parents avant de débuter toute personnalisation.

Une décoration adaptée au genre

Si vous connaissez déjà le sexe du futur nouveau-né bien avant son arrivée, vous pouvez opter pour une décoration personnalisée. Il va alors de soi que s'il s'agit d'une fille, les tons rose et violet seront préférés aux teintes bleues et vertes, plutôt privilégiées pour les garçons.

Le sexe du bébé est tenu secret: privilégiez la mixité

Pour une chambre mixte, qui pourra accueillir fille ou garçon de manière indifférenciée, inspirez-vous des revues de décoration pour marier à merveilles les teintes et donner à cette pièce une allure des plus design. Optez ainsi pour les mariages du gris et du bleu clair ou encore du vert pomme et du blanc, qui apporteront une fraîcheur à votre pièce et conviendront aux deux genres.

Une décoration murale

La décoration d'une chambre passe en grande partie par la décoration de vos murs. Si la peinture, ou le papier peint, murale de bon goût est primordiale, il vous faudra y ajouter quelques touches supplémentaires pour parfaire votre décoration et personnaliser cette chambre.

Les cadres

Ces accessoires jouent un rôle important dans la décoration d'autant plus s'ils sont choisis avec soin. Par exemple, affichez une photographie de votre couple, afin que votre enfant ait toujours ses parents sous les yeux. Pourquoi ne pas également afficher une photographie de votre ventre rebondi durant votre grossesse voire même une échographie, véritables symboles de l'arrivée tant attendue de bébé.

Si le choix vous en dit, vous pouvez opter pour des cadres adaptés au genre de votre enfant avec, par exemple, des images de princesses ou de fleurs pour une fille et des images de voitures pour un garçon.

Les stickers

Les stickers, des autocollants décoratifs, connaissent un véritable engouement en matière de décoration depuis quelques temps. Ainsi, misez sur ces accessoires de goût pour parfaire la décoration des murs de la chambre de bébé.

Qu'ils soient disposés un peu partout sur les murs, voire prennent la place d'un pans de mur entier, vous en trouverez de toutes sortes et dans tous les coloris, tant sur le net que dans les magasins d'accessoires et/ou de décoration. L'achat de stickers est une bonne idée déco tendance !

Découvrez nos stickers !

Une décoration dès l'entrée de votre chambre

Dès l'entrée de sa pièce, faites sienne la chambre de votre enfant, en y apposant son nom sur la porte. Pour cela, vous pouvez opter pour une plaque de porte ou écriteau, à personnaliser avec le texte de votre choix du type "chambre", "chambre de bébé", chambre du bout de chou", etc.

L'option la plus personnalisée reste d'y inscrire le nom de votre bébé, à l'aide d'une plaque à son prénom ou encore à composer avec des lettres en bois. Cette décoration est des plus simples mais des plus efficaces pour faire de cette chambre un endroit privilégié.

Découvrez nos lettres de porte !

Un mobilier aussi fonctionnel que décoratif

Un aménagement agréable et simple

Si les accessoires participent à la décoration d'une chambre, l'aménagement y tient également une grande place. En effet, les meubles, bien que fonctionnels, peuvent également jouer leur rôle dans l'aménagement de la chambre de votre bébé.

Pour cela, miser sur une décoration épurée, avec assez de place pour circuler entre les meubles. La chambre de bébé se veut en effet fonctionnelle, entre les couchers, les changements de couches voire même l'allaitement qui se vivront dans cette pièce.

Un cocon des plus doux

Pour rendre cet endroit des plus chaleureux, misez sur les peluches à disposer aux quatre coins de la pièce. Choisissez également de disposer un tapis au centre de la chambre qui, en plus de décorer à merveilles la chambre, permettra de prendre du bon temps, allongée aux côtés de votre petit.

Enfin, pour celles qui ont fait le choix d'allaiter le bébé et souhaitent s'installer confortablement pour ce moment en tête à tête, pourquoi ne pas installer un fauteuil dans un coin de la pièce. Choisissez-le en accord avec les teintes de la chambre, confortable voire original avec un fauteuil rocking chair ou un fauteuil cocon pour une ambiance des plus cosy.

Une décoration évolutive

Pour personnaliser la chambre de votre enfant tout au long de son évolution, optez pour la règle de mesure. Cet accessoire, à placer sur un pan de mur, va vous permettre de mesurer votre enfant, au fur et à mesure de sa croissance, en annotant son âge à côté de la taille correspondante. Cette décoration, en plus d'être originale, vous permettra de repenser d'ici quelques années, au bonheur d'avoir vu grandir ce petit bambin. Rassurez-vous, vous avez beaucoup d'années devant vous pour cela.

Une autre idée qui pourra enrichir votre décoration au fil des années: les portraits. Une fois par an, prenez en photo votre enfant grandissant, et alignez ces photo sur les murs pour observer avec joie l'évolution et la beauté grandissante de votre enfant.

De bons souvenirs qu'il pourra conserver toute sa vie et que vous revivrez avec lui avec bonheur et émotion!?

Cet article vous a plu ?

Comment décorer la chambre de bébé ?
Note: 2.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires