Comment aménager la chambre de bébé sans se ruiner ?

La chambre est l'espace où bébé passe la grande majorité de son temps les premiers mois, il est donc indispensable de l'aménager avec soin. Il est important de le faire avant la naissance pour que tout soit opérationnel lorsqu'il sera né, réfléchissez donc à la décoration et à l'aménagement de sa chambre pendant la grossesse. En effet, une fois bébé arrivé dans votre vie, vous n'aurez plus vraiment de temps pour penser à la déco de sa chambre. Pour ne pas vous ruiner, suivez ces quelques conseils.

Un lit sécurisé et confortable

Le choix du lit est primordial, il va falloir l'adapter en fonction de l'évolution de bébé.

Un berceau pour les premiers mois

Un berceau (voir tous les berceaux) est idéal pour bébé jusqu'à ce qu'il ait 6 mois, en effet un lit à barreaux est trop grand pour lui durant ses premiers mois. Son berceau doit être adapté à lui et bien stabilisé pour ne pas risquer de se renverser. Vous pouvez également opter pour un couffin.

Un lit à barreaux de 6 mois à 3 ans

Le lit à barreaux (voir tous les lits) convient généralement vers les 6 mois de votre enfant lorsqu'il ne peut plus étendre ses bras et ses jambes dans son berceau.

Choisissez un matelas confortable (voir tous les matelas) ainsi qu'un sommier réglable permettant d'adapter la hauteur du lit à la taille de votre enfant afin de l'empêcher d'escalader les barreaux.

Vérifiez toujours que lit à barreaux soit bien stable.

Faîtes dormir bébé dans une gigoteuse (voir toutes les gigoteuses), c'est plus sécurisant qu'une couette et moins dangereux pour lui. Pensez à lui laisser son doudou lorsqu'il est dans son lit pour qu'il ne se sente pas seul et soit plus rassuré lorsque vous quittez sa chambre.

En revanche, son lit ne doit pas être envahi de peluches, cela l'empêcherait de dormir.

Une table à langer

Très importante pour changer bébé en toute sérénité, celle-ci vous aidera à le stabiliser et faciliter ce moment.

Achetez en une de préférence avec des rangements intégrés pour avoir tout à portée de main : lingettes, couches, crème hydratante ainsi que des vêtements.

Une table à langer (voir toutes les tables) doit être pratiquée, rangée et à la bonne hauteur pour éviter de vous baisser et de vous faire mal au dos.

Installez un matelas à langer (voir tous les matelas à langer) sur votre table à langer, parfois celui-ci est livré avec la table. Le PVC est la matière la plus courante pour un matelas à langer, mais ce n'est pas très douillet pour bébé, il est donc préférable de le recouvrir d'une housse spéciale en éponge ou de l'acheter avec une housse intégrée.

Le matelas à langer est pratique et vous pouvez l'amener partout avec vous lorsque vous allez chez des amis par exemple, vous pourrez ainsi changer bébé en toute facilité.

Les rebords et le haut du matelas doivent être légèrement relevés pour une grande plus sécurité et votre enfant ne doit pas pouvoir accéder à l'intérieur en mousse pour ne pas qu'il l'ingère.

Quelques meubles indispensables dans la chambre de bébé

Un meuble pour ranger les vêtements de bébé

Une commode (voir toutes les commodes) permet de ranger facilement les affaires de bébé, ses jolis pyjamas, ses petits vêtements miniatures. Elle est pratique car il est possible de ranger beaucoup d'affaires grâce à ses tiroirs profonds.

Une armoire est intéressante lorsque votre enfant grandit, il aura plus de vêtements et ça sera plus pratique pour vous de les suspendre, ça permet de ne pas passer une heure à chercher la fameuse jupe rose à fleurs.
De plus, une armoire permet à votre enfant lorsqu'il est plus grand de choisir comment il souhaite s'habiller aujourd'hui, les enfants aiment bien choisir les vêtements qu'ils veulent porter.

Le coffre à jouets est très utile pour ranger tous les jouets de votre enfant qui sont généralement en grand nombre et pour ainsi retrouver une chambre harmonieuse.

Un fauteuil agréable

Installez un fauteuil confortable pour vous lorsque vous l'endormez et que vous vous levez la nuit pour le rendormir, vous apprécierez de ne pas vous asseoir par terre.

Ce fauteuil vous sera également utile lorsque bébé grandira et que vous lui lirez des histoires le soir avant qu'il ne s'endorme.

Un espace apaisant

Ne mettez pas de couleurs flashy sur les murs, mais des couleurs douces, en effet les couleurs vives vont exciter votre enfant et risquent de l'empêcher de s'endormir paisiblement. Les couleurs douces et claires au contraire créent une sensation d'apaisement, c'est le cas du jaune, du bleu pâle et du rose clair. Nous vous proposons ici quelques conseils pour le choix de la peinture.

Il ne faut pas qu'il y ai trop de meubles pour que la pièce ait l'air spacieuse et aérée sinon cela sera étouffant pour votre bébé. Installez un mobile musical et lumineux au-dessus de son lit pour l'aider à s'endormir.

Décorez la chambre avec soin en posant un cadre photos par exemple avec des photos de sa famille. Vous pouvez également inscrire le nom de votre enfant au-dessus de son lit avec des stickers muraux spécialement conçus à cet effet, cela personnalisera sa chambre.

Posez quelques étagères au mur (voir toutes les étagères), veillez à ce qu'elles soient bien fixées. Vous pourrez ainsi mettre quelques objets décoratifs et ranger ses premiers livres.

La chambre de votre bébé doit donc être décorée avec soin, elle doit vous plaire et vous devez vous y sentir bien, c'est en effet comme ça que votre bébé s'y sentira bien lui aussi !

Cet article vous a plu ?

Comment aménager la chambre de bébé sans se ruiner ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires