Chambre de bébé : quand la préparer ?

Décorer la chambre de votre bébé est un exercice de créativité. La clé est de la rendre confortable et agréable. Pour cela, vous devez faire attention aux moindres détails et faire en sorte que tout soit à portée de main. Voici quelques conseils pour l'aménager au mieux et pour savoir quand la préparer.

Quand commencer à préparer la chambre de votre bébé ?

A la fin du second trimestre de la grossesse et au début du troisième c'est-à-dire autour du cinquième ou sixième mois de grossesse, c'est le moment idéal pour commencer à préparer la chambre du bébé, qui doit être terminée avant l'arrivée de ce dernier dans sa nouvelle maison.

Beaucoup de mamans commencent les préparations de la chambre lorsque le médecin leur confirme par échographie, aux alentours des 20 semaines, le sexe de leur bébé. Mais, que ce soit un garçon ou une fille, le principal est de préparer un endroit accueillant pour votre enfant. Cette activité contribuera à rendre l'attente moins longue, surtout les derniers mois de la grossesse, lorsque vous êtes impatients de voir votre bébé.

Ces divers préparatifs sont également liés à ce que l'on appelle couramment le "syndrome du nid propre" qui touche de nombreuses mamans (tout comme le "syndrome du nid vide" lorsque les enfants quittent le domicile familial). Ce syndrome se caractérise par une forte envie de tout préparer, de tout nettoyer et de tout organiser dans la maison avant l'arrivée du bébé. La collaboration du papa dans la préparation du "nid" est très positive puisqu'il sera entièrement impliqué dans votre grossesse.

Comment doit être la chambre du bébé ?

Les goûts personnels du couple joue un rôle clé dans le choix de la décoration, mais il est également important de prendre en compte la praticité pendant la croissance de l'enfant. Avoir une pièce idéale dans votre maison pour accueillir la chambre du bébé n'est pas toujours facile. Cependant, le moment venu, choisissez la pièce la plus calme et la mieux éclairée de la maison. Les principales exigences à satisfaire sont :

  • le silence : votre bébé a besoin de se reposer, surtout au début, quand il passe plus de temps à dormir qu'à être éveillé. Pour cela, ne choisissez pas une pièce où il y a beaucoup de passage et où les fenêtres donnent sur une rue très fréquentée. Optez plutôt pour une pièce près de votre chambre pour réconforter votre bébé la nuit en cas de besoin et pour dormir plus tranquillement.
  • l'éclairage : la lumière naturelle dans la chambre peut aider le bébé à faire la différence entre le jour et la nuit. Idéalement, la pièce doit donner sur l'extérieur et avoir seulement une fenêtre, permettant à l'air de circuler et à la lumière naturelle de passer.
  • la surface : dans l'idéal, la pièce doit être suffisamment grande pour pouvoir créer deux environnements : un pour le repos et l'alimentation, l'autre pour le jeu. Quand il n'est pas possible d'avoir beaucoup d'espace, placez un tapis de jeu au centre et les meubles contre les murs pour créer ces deux environnements.

La décoration de la chambre du bébé est un moment plein d'espoir et de joie pour les parents. Le choix des couleurs, l'achat de mobilier et d'accessoires assortis, etc doivent être préparés à temps pour éviter la fatigue et le stress qui peut en découler si vous vous y prenez à la dernière minute.

Sachez enfin qu'il existe des chambres dites complètes en vente sur allobébé avec tous les éléments nécessaires, plus besoin de se poser la question, tout y est ! Pratique !

Cet article vous a plu ?

Chambre de bébé : quand la préparer ?
Note: 3.7/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires