Zoom sur la préparation à l'accouchement

Vous êtes enceinte et le stress de l'accouchement vous préoccupe de plus en plus ? Comment cela va se passer ? Vais-je souffrir, un peu, beaucoup, énormément ? Toutes ces questions sont à la fois légitimes et terriblement angoissantes quand s'approche la date fatidique… Pour trouver des réponses et faire en sorte que votre accouchement se passe le mieux possible, ne faites pas l'impasse sur la préparation à l'accouchement !

En théorie…

Vous avez le droit à 8 séances de préparation à l'accouchement. Elles sont remboursées par le Sécurité Sociale à condition que celles-ci soit animées par un médecin ou une sage-femme. En général, vos séances se dérouleront au sein de votre maternité d'accouchement… Fortement conseillée aux femmes enceintes pour la 1ère fois, la préparation à l'accouchement aide à mieux gérer son futur accouchement grâce à des conseils et astuces pour lutter contre les angoisses liées à cet événement.

Et en pratique…

Vous pouvez débuter votre préparation à l'accouchement dès le début de votre congé maternité. Le papa peut lui aussi être de la partie si cela vous rassure. La préparation à l'accouchement consiste à :

  • Mieux appréhender votre corps et être plus à son écoute
  • Poser toutes les questions sur le déroulement de la grossesse, sur celui de l'accouchement et du séjour en maternité, mais aussi sur votre future vie avec bébé…
  • Connaître les gestes et les positions adéquates lors du jour J
  • Pratiquer des exercices de relaxation et d'assouplissement du bassin
  • Découvrir la bascule du bassin, cette position permet en effet de réduire les douleurs dorsales et ligamentaires tout en favorisant le passage de bébé…
  • Découvrir le périnée
  • Respirer pour mieux supporter les contractions
  • Visiter la maternité.

En somme, un vaste programme vous attend ! Le plus de ces séances ? On rencontre d'autres futurs parents et c'est rassurant. Après votre première séance il vous suffira de pratiquer chez vous les exercices recommandés à raison d'une ½ heur par jour… Vous gagnerez ainsi en confiance et serez moins stressée…

Cet article vous a plu ?

Zoom sur la préparation à l'accouchement
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires