Prise de poids : comment l'accepter ?

Vous êtes enceinte et vous ne supportez pas de voir votre corps gonfler et votre silhouette se déformer ? Vous n'osez plus monter sur la balance et chaque pesée obligatoire chez le gynécologue vous fait culpabiliser ? Si la grossesse est vécue comme un état de grâce et de féminité intense par certaines femmes, d'autres ne s'y retrouvent pas et ont, au contraire, l'impression de perdre leurs atouts féminins. Malheureusement, vous ne pouvez que l'accepter et vous devez prendre du poids pendant la grossesse. C'est indispensable à la bonne croissance de votre enfant.

Comprendre la prise de poids pour l'accepter

Pourquoi une femme enceinte prend-elle 11 ou 12 kilos alors que bébé n'en pèse que 3 à la naissance ? Accepter son état, c'est souvent le comprendre… Alors voici quelques explications. En plus de poids du bébé, votre corps doit supporter pendant la grossesse le poids de l'utérus, du placenta, du liquide amniotique et de l'augmentation du volume sanguin (soit en moyenne plus de 5 kilos). Mais surtout votre corps doit se préparer à l'arrivée de votre bébé et va stocker de la matière grasse en vue de l'allaitement. Bien-sûr la prise de poids diffère d'une femme à l'autre, mais une femme enceinte prend en moyenne 11 à 12 kilos pendant sa grossesse. C'est inévitable.

Comprendre que ce ne sont des kilos que temporaires

Si vous vivez mal cette prise de poids, sachez qu'elle n'est que temporaire et que la majorité des femmes retrouvent la ligne quelques mois après leur accouchement, avec un peu d'exercice et une alimentation équilibrée.

Bien manger pendant sa grossesse… mais pas trop non plus

S'il n'est pas nécessaire, contrairement aux vielles croyances, de manger pour deux pendant la grossesse, vous devez malgré tout augmenter vos apports caloriques quotidiens. Ainsi les besoins journaliers en calories d'une femme passent à 2500 Kcal pendant la grossesse contre 2000 en temps normal. Une prise de poids insuffisante aurait pour effet de gêner la bonne croissance de l'enfant, mais attention aussi aux prises de poids trop importantes qui peuvent provoquer des complications telles que le diabète de grossesse.

S'il est nécessaire de le contrôler régulièrement, votre poids ne doit pas être une obsession.

Offrez-vous une garde-robe adaptée

Vous prenez du poids, mettez vos rondeurs en avant… Offrez-vous une nouvelle garde-robe, il existe des collections de vêtements de grossesse vraiment confortables et très sympas, qui mettront en valeur votre féminité !

Vous n'appréciez pas vos rondeurs de femmes enceintes, pourtant dites-vous que la silhouette d'une femme enceinte laisse rarement les gens indifférents… A vous d'en profiter !

Cet article vous a plu ?

Prise de poids : comment l'accepter ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires