Grossesse : il est important de prendre des kilos

La grossesse est une étape dans la vie d'une femme qui met à l'épreuve le corps et peut entraîner des conséquences non négligeables sur la santé.

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent, durant la période de la grossesse, limiter leur prise de poids, afin d'éviter les mois de régime qui les attendent après la naissance de bébé. Grave erreur toutefois de trop restreindre les apports durant la grossesse, au risque de prendre des risques pour votre santé mais surtout pour celle de votre enfant.

Les risques de trop restreindre son alimentation durant la grossesse

Quel que soit le poids de forme de la femme qui attend un enfant, il est recommandé de prendre un minimum de poids durant la grossesse. Les médecins préconisent en effet une prise entre 11 et 16 kilogrammes. S'il est conseillé aux femmes en surpoids avant la grossesse de ne pas excéder une certaine prise de poids, ne pensez pas que celles qui ont des kilos en trop ne doivent pas en prendre plus durant la grossesse.

Trop restreindre ses apports risque en effet de créer des carences, qui auront des répercussions sur votre santé à venir. Pour se former et se développer, le bébé puise dans vos apports alimentaires. Ainsi, si ceux-ci sont trop limités, il puisera dans vos propres réserves, au risque de vous mettre en état de carence, vous fatiguer et créer des déséquilibres même après grossesse. C'est le cas par exemple du manque d'apport en calcium durant la grossesse qui entraîne, après l'accouchement, une sensibilité des dents par exemple chez la nouvelle mère.

Enfin, sachez que la prise de poids favorise la possibilité de pouvoir allaiter à l'arrivée de bébé. En effet, l'augmentation de la poitrine permettant d'allaiter est en partie permise par la constitution d'une réserve de graisse. Il est donc important de prendre cet élément en compte, notamment pour celles qui envisagent de nourrir elle-même leur enfant.

La grossesse : manger pour deux ?

S'il est important de ne pas trop restreindre ses apports alimentaires durant la grossesse, l'adage qui dit qu'il faut manger pour deux pendant cette période est totalement faux. Manger en trop grande quantité durant cette période n'est pas forcément bénéfique pour votre santé et celle de votre futur nouveau-né, d'autant plus si ces aliments ne sont pas adaptés à ses besoins.

Cette prise de poids doit donc être conséquente mais maîtrisée pour permettre des apports bénéfiques pour la santé de bébé. Votre alimentation doit donc être riche en calcium, riche en légumes et fruits, à condition qu'ils ne soient pas traités avec des pesticides, mais également en céréales complètes. Comme à chaque étape de votre vie, veillez à une alimentation saine et équilibrée, ne pas manger ni trop peu, ni beaucoup trop !

Cet article vous a plu ?

Grossesse : il est important de prendre des kilos
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires