Allaitement ou lait infantile ?

Bébé vient de pointer son nez, félicitations ! Ce premier mois de bébé est primordial. En effet, c'est maintenant que vous décidez de l'alimentation de votre petit bout d'chou. Et le dilemme est sans nul doute celui-ci : dois-je nourrir bébé au sein ou lui donner des biberons ?

Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas d'obligation pour l'un ou l'autre choix. Votre décision doit venir de vos possibilités et de vos envies. Pour vous aider, allobébé vous fait le point sur les deux modes d'allaitement. Suivez le guide !

L’allaitement au sein : la voie royale pour bébé

On ne va pas se mentir, le lait maternel est un peu la voie royale pour l'alimentation de votre bébé d'un mois. En effet, le lait maternel contient de nombreux anticorps et tous les nutriments nécessaires pour le bon développement de votre enfant.

Choisir l'allaitement est donc une bonne solution. Sachez tout de même qu'il vous faudra suivre le rythme de bébé ! A 1 mois, bébé boit beaucoup. En effet, bébé peut vous demander jusqu'à 12 tétées par jour ! Il faut donc vous reposer un maximum. Dès que votre bébé se repose, profitez-en pour fermer l'œil. De ceci dépend la qualité de votre lait donc ne vous posez pas de question et suivez le rythme de bébé !

Si bébé vous demande beaucoup et souhaite téter toutes les heures ou la nuit, soyez maligne et utilisez un tire-lait ! Pratique, cet article de puériculture vous permet d'extraire votre lait et de nourrir bébé. Veillez à garder votre lait au réfrigérateur pas plus de 24h.

L'allaitement au sein pour bébé présente de nombreux avantages pour votre bout d'chou. En effet, le lait maternel est facilement digéré par bébé. Ce lait le protège contre les affections de type diarrhées et autres maladies infantiles. Le lait maternel limite les allergies alimentaires et prévient l'obésité. Et summum des bonnes raisons d'allaiter : les tétées favorisent un lien étroit entre bébé et vous ! Au creux de vos seins, votre petit bout d'un mois sait qu'il ne peut rien lui arriver !

La bonne alternative : les biberons

Pour des raisons de santé ou de convenance, bon nombre de femmes décident de ne pas allaiter bébé au sein. Ce choix est tout à fait compréhensible. Qui plus est, les laits infantiles d'aujourd'hui sont si complets qu'ils apportent tous les nutriments essentiels dont un bébé d'1 mois a besoin.

Pour son premier mois et jusqu'à 6 mois, utilisez un lait 1er âge. Complets, les laits 1er âge peuvent répondre à différentes problématiques que votre bébé d'un mois peut rencontrer : lait infantile contre les diarrhées, lait plus facile à digérer, etc.

Afin d'offrir à bébé un meilleur confort, pensez aux tétines en silicone qui imitent le sein maternel. Et préférez toujours des biberons sans BPA, il y va de la santé de votre bout d'chou…


Les doses peuvent varier selon les marques mais prenez en référence qu'un bébé d'1 mois boit en général 6 biberons de 120 ml d'eau accompagnés de 4 mesures de lait.


Que vous choisissiez d'allaiter bébé au sein ou de le nourrir au biberon, l'important pour le premier mois de bébé est d'écouter sa faim. Pour la repérer, rien de plus simple : bébé se mettra naturellement à pleurer si les périodes d'allaitement sont trop espacées…

Cet article vous a plu ?

Allaitement ou lait infantile ?
Note: 3.7/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires