Comment éviter les montées de lait ?

Bien que l'allaitement maternel soit largement recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, environ 30% des bébés français ne sont jamais nourris au sein. Cela implique pour la maman de devoir stopper la montée de lait qui se fait naturellement 2 à 4 jours après l'accouchement.

Peut-on empêcher la montée de lait ?

Il ne faudrait pas croire qu'en ne mettant pas bébé au sein juste après la naissance, la montée de lait n'aura pas lieu. Cela retarde un tant soit peu l'arrivée et la quantité de lait mais ne l'empêche pas. Si rien n'est fait, les seins gonflent, durcissent et sont très douloureux.

La maman qui ne peut pas ou ne veut pas allaiter son bébé doit le signaler immédiatement à la sage-femme qui appliquera un des moyens existant pour stopper la montée de lait à savoir un moyen traditionnel ou l'administration d'un médicament spécifique.

Les moyens traditionnels pour empêcher la montée de lait

Il existe plusieurs façons d'empêcher la montée de lait qui ont toutes leurs adeptes et leurs détracteurs. Comme ces méthodes sont sans risque, chaque femme peut choisir ce qui lui convient le mieux.

  • Le bandage de la poitrine ; cette méthode est appliquée depuis longtemps et consiste à bander fortement la poitrine pendant une huitaine de jours.
  • Un soutien-gorge de sport peut remplacer le bandage à condition qu'il comprime les seins et qu'il soit porté de jour comme de nuit. La compression empêche le "massage" des seins qui a pour effet de stimuler la lactation. C'est pour cette raison aussi qu'il ne faut pas utiliser de tire-lait pour soulager la douleur d
  • Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.

Les médicaments contre la montée de lait

Il existe des médicaments génériques utilisés pour bloquer la lactation et soulager la douleur qui l'accompagne. Bien que leur efficacité soit réelle, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires importants au niveau cardiovasculaire ou neurologique. De ce fait, bien que non interdits en France, ces médicaments sont déconseillés.

Le Lac Caninum est un remède homéopathique extrait du lait de chienne riche en dérivés hormonaux ce qui explique son utilisation en obstétrique. Selon sa dilution, il est utilisé pour favoriser la lactation ou au contraire l'empêcher.

A chacune des mamans de voir la méthode qui lui convient le mieux pour profiter un maximum de bébé.

Cet article vous a plu ?

Comment éviter les montées de lait ?
Note: 3.4/5 (39 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires