Comment choisir le lait infantile ?

L'alimentation d'un bébé est complexe, surtout dans les premières semaines de sa vie. Si vous n'allaitez pas, vous rencontrerez peut-être quelques difficultés à trouver le lait parfaitement adapté à votre bébé ! Cela peut prendre du temps, il faut être patient et surtout ne pas hésiter à tester toute sorte de produit. Il existe de nombreux laits infantiles, vous en trouverez certainement !

L'alimentation au lait maternisé

Le nourrisson possède un système digestif très fragile. Si son alimentation était faite de lait de vache qui est trop riche en protéines ainsi qu'en sels minéraux, cela favoriserait des diarrhées importantes. Cela risquerait d'entraîner une déshydratation chez le nourrisson qui pourrait être dangereuse pour lui.

Les laits infantiles sont, pour la plupart, faits de lactose et de sucre pour les rendre très proches du lait maternel. Leur formule est écrémée et les graisses végétales sont pleines d'acides gras. Cela rend le lait digeste pour le bébé. Ces laits sont aussi pourvus de fer et de vitamines ce qui évite les carences.

Les laits hypoallergéniques sont faits afin de parer les allergies ! Souvent les parents testent plusieurs sortes de lait pour trouver le bon, le premier test n'étant pas forcément le bon. Il faut alors continuer à chercher, pour trouver celui qui est toléré par le nourrisson.

Choisir son lait en fonction du transit

Beaucoup de troubles digestifs apparaissent dans les premières semaines de la vie des bébés. Les laits sont ainsi constitués afin de régler ces problèmes, chaque type de lait possède une fonction bien précise.

  • Pour un transit paresseux, il y a les laits chargés en protéines et en lactose. Si les selles de bébé ne sont pas fréquentes, il est préférable d'opter pour ce type de lait.
  • Il y a aussi les laits acidifiés, et ceux qui sont constitués de lactobacilles qui agissent contre la constipation ! Attention les selles qui ne sont pas fréquentes sont différentes de la constipation. La constipation est une absence totale de selle !
  • Contre les régurgitations, le lait doit être épaissi avec des protéines, de la farine caroube ou encore, de l'amidon de maïs.
  • Pour les bébés qui ne sont pas rassasiés après leur biberon, il existe des laits aux céréales. Ils ont la particularité d'être très nourrissants.
  • Contre les allergies, il y a des laits préventifs, car elles peuvent survenir des années plus tard. Ils contiennent très peu de protéines.

Un avis médical est important

Il y a une règle primordiale, ne jamais changer de lait sans demander à son pédiatre son avis. Cela évitera beaucoup de problèmes quant à la santé du bébé.

Les premiers mois de la vie du nourrisson sont fragiles. Respecter son alimentation et ses besoins est important. Cela permet d'avoir un bébé en pleine forme.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir le lait infantile ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires