Jusqu'à -50% !

Bouts de seins : à quoi cela sert ?

Nourrir bébé au sein n'est pas toujours facile et il arrive que les mamans allaitantes rencontrent certains problèmes. Les bouts de sein en silicone se révèlent être salutaires pour résoudre des soucis liés à l'allaitement. De ce fait, il est utile de savoir pourquoi les utiliser, à quel moment et comment procéder et les choisir afin d'en faire le meilleur usage possible.

Les raisons du recours aux bouts de sein

Allaiter doit rester avant tout un plaisir. Ainsi, les mamans qui rencontrent des soucis au niveau des mamelons seront ravies de pouvoir allaiter grâce aux bouts de sein. Si vous avez le mamelon plat ou rétracté, le réflexe de succion de bébé ne se déclenche pas. Il est recommandé alors de s'en procurer afin de pouvoir allaiter car bébé pourra rentrer le téton dans sa bouche. La stimulation buccale du bébé est amplifiée et il aura envie de téter. Le silicone étant souple, l'enfant attrapera le mamelon sous le bout de sein en toute aisance et découvrira que le lait arrive abondamment. En cas de crevasses douloureuses ou saignantes, un bout de sein vous évitera de souffrir lors de la prise en bouche du téton. De plus, étant protégé, votre sein guérira plus rapidement. La prise en bouche est optimale, bébé boit plus aisément. La montée de lait se fait mieux et les crevasses sont limitées. Si votre enfant est prématuré, l'allaitement est grandement conseillé pour lui donner des forces. Un bébé prématuré est plus faible et il attrapera plus facilement le téton. L'écoulement du lait se fera plus rapidement, votre bout de chou n'aura pas à fournir trop d'effort pour téter. Il est intéressant de se servir des bouts de sein à la reprise de l'allaitement. La matière est similaire à une tétine, ce qui aide bébé à reprendre le sein sans difficulté. De plus, la découpe spécifique de tous les modèles des bouts de sein permettent de préserver un contact intime entre maman et bébé. Enfin, le silicone est résistant et souple, ce qui donne l'occasion de s'en servir à tout moment et pendant longtemps.

Faire le bon choix

Il existe plusieurs tailles. Les bouts de sein s'adaptent à toutes les formes de seins et aux différences de chaque bébé. Les professionnels de la petite enfance peuvent expliquer aux mamans allaitantes comment choisir le bon modèle afin de s'assurer qu'il soit bien adapté. Les tailles des mamelons peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre. Le bout de sein doit être adapté à la bou­che du bébé. Il ne doit pas être trop long au risque de donner des nausées à l'enfant. Il ne doit pas non plus être trop gros. Il faut qu'il puisse rentrer sans contrainte dans la petite bouche de bébé. La plupart du temps, il est conseillé d'opter pour le plus petit modèle même lorsque le mamelon est tassé. Dans ce cas, surveillez que d'éventuelles douleurs n'apparaissent pas au fil du temps.

Des bouts de sein vendus sur allobébé

Une utilisation efficace

Les bouts de sein s'utilisent très facilement. Il suffit de retrousser le bout de sein afin de mettre le mamelon dans l'embout, puis de rabattre le bord sur la peau. Afin d'obtenir un effet ventouse pour une position correcte, humidifiez légèrement le bord, sinon vous risquez de tâcher votre t-shirt avec le lait. Veillez toutefois à mettre le bout de sein dans le bon sens. Vous remarquez une ouverture en demi-cercle sur le haut. Elle n'est pas là par hasard, elle laisse la place pour que le nez de votre bambin puisse toucher délicatement et de manière naturelle la peau douce de sa maman. Ceci l'apaise et le rassure, ce qui est essentiel pour que le moment de l'allaitement soit un plaisir pour vous comme pour bébé. Pensez à nettoyer les bouts de sein après chaque utilisation. Rangez-les à l'abri dans une petite boîte en plastique qui ne servira qu'à cela. Lorsque le manque d'adhérence devient visible, changez les bouts de sein.

Supprimer les bouts de sein

Les bouts de sein promettent un allaitement moins douloureux et plus serein. Cependant, pour éviter de ne plus réussir à s'en passer, prenez l'habitude de retirer le bout de sein pendant la tétée dès que l'écoulement lacté est correct. Ainsi, vous verrez comment bébé se débrouille en prenant directement le sein après plusieurs tentatives. Vous constaterez qu'au fur et à mesure, vous n'en aurez plus l'utilité. Le problème que vous rencontriez jusqu'à présent devrait se résoudre rapidement. Mais dans le cas des mamelons rétractés, la maman peut avoir besoin des bouts de sein pendant longtemps. C'est à elle d'observer si l'élasticité des mamelons devient meilleure. Quoi qu'il en soit, du moment que bébé prend du poids et que la sécrétion lactée est suffisante, il n'est pas urgent de retirer les bouts de sein.

Cet article vous a plu ?

Bouts de seins : à quoi cela sert ?
Note: 3.6/5 (166 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
CHERKAOUI 29/05/2016 à 11 h 09 min

Beaucoup

Ferrand Audrey 17/09/2018 à 21 h 45 min

Je conseille les bouts de sein sans eux j’aurai sûrement arrêter d’allaiter , avec plus de douleur au sein je conseille vraiment les bout de sein Dodie

Momo 30/10/2018 à 10 h 02 min

A LIRE SI VOUS UTILISEZ LA TÉTERELLE !
Pour ma part j’ai du utiliser un bout de sein (téterelle) car ma fille est née avec le filet de langue trop court et epais , ce qui l’empechait de bien téter ( bien que je l’ai signalé aux pédiatres et sages femmes à la maternité ils sont venu couper se filet le 3ème jour !) donc pendant 3 jours et notamment la nuit de la JAVA ma fille à téter avc ce filet de langue trop court ça m’a valu des grosses crevasses au deux seins , ct devenu un supplice d’allaiter mais je tenais bon . dans la nuit 3 a 4 une sage femme me dit d’enviyer monsieur m’acheter une téterelle , qu’un bout de sein est la solution pour continuer l’allaitemenr avec grosse crevasse pour que la douleur soit atténuée .. bref en effet niquel la petite , filet coupée ,tête mieux et avec le bout de sein la douleur diminue pour moi je me dis super pour le retour à la maison (LOL début du cauchemar) déjà j’ai pas compris pk on me laisse sortir de la maternité avc ma fille qui ne prenait pas de poids et moi qui avait un début de mastites aux deux seins !! bref première semaine passe bébé prends même pas 150g pourtant elle tete casi toute les heures et pendant 40min ... en fait elle ne voulait plus prendre le sein sans bout de sein mais avec ça elle avait accès qu’au lait hydratant et s’endormait avant le lait gras car ct fatiguant avec la teteeelle ça demandait plus d’effort .. elle est passée de 3kg010 à la naissance à 2kg789 la sortie de maternité et 2kg600 à la maison le cauchemar !! et un soir la veille d’une pesée avec la SF , j’ai une révélation lol je jette la téterelle et obligé ma fille à prendre mon sein n’en direct , la nuit fut compliqué car elle avait l’habitide du bout de sein mais au petit matin je découvrais la vrai joie d’une tétée « normal » 10 min et un bébé rassasié qui s´endort le ventre plein ! bref dans la matinée je vois la sage femme qui m explique qu’on passe au tire lait et qu’apres chaque tête je donne le complément de lait que j’ai tirer .. elle revient le surlendemain Eva à pris 250g en 2 jours !! bref la téterelle OUI mais juste pour dépanner 2,3 jours et pas à chaque tétée !! aussi l’utilisation de la téterelle a chaque tétée diminue au fur et à mesure votre lactation et l’arrete au bout d’un moment ! donc soyez à l écoute de votre corps et votre bébé lol , mdr mon commentaire de 8pages pour cette conclusion loool