Les reflux gastriques du nourrisson

Le reflux gastrique est une affection sans gravité qui n'agit pas sur l'appétit du nourrisson.
Beaucoup de bébés en sont affectés dans les premiers mois de leur existence et vivent très bien avec. Cela peut être impressionnant pour les jeunes parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant.

Pourquoi un bébé régurgite-t-il ?

Lors des premiers mois de la vie du nourrisson, le muscle qui fait la jonction entre l'oesophage et l'estomac n'est pas complètement fini. Il a encore besoin de maturité. Il peut donc se mettre au repos subitement et cela provoque une régurgitation chez le bébé. Le pédiatre pourra prescrire un autre lait. Parfois, les parents doivent en essayer plusieurs afin de trouver celui qui convient.

Il faut savoir que l'estomac d'un bébé, dans les premiers mois de sa vie, ne peut pas contenir plus d'une certaine quantité de lait. A chaque tétée, l'estomac se distend. Le volume de liquide et d'air absorbé sont les causes de ce reflux. L'estomac ne doit pas être trop chargé afin d'éviter ce risque.

Le fait de régurgiter est douloureux. Le bébé pleure et les parents sont inquiets. Ce n'est pas un trouble grave. Il faut savoir que cela n'aura aucune conséquence sur la croissance du nourrisson, ni sur son poids et n'altérera en aucun cas ses fonctions.

En revanche, si le bébé perd du poids ainsi que de sa vivacité, il faut consulter un pédiatre rapidement. Il donnera des conseils sur les positions dans lesquelles mettre le bébé et peut être prescrira des médicaments.

Prévenir les régurgitations

En cas de reflux, il faut absolument supprimer le jus d'orange. Son acidité donne des contractions œsophagiennes qu'il faut mieux éviter. Il risque aussi d'occasionner des douleurs. Le bébé doit être allongé sur le dos lorsqu'il est dans son lit. Tout ce qui peut augmenter la pression sur son ventre comme une couche trop serrée ou un vêtement étriqué, est à éviter.

Ménager l'estomac de bébé

D'une part, prenez en compte les conseils prodigués sur les laits infantiles que vous achèterez. Chaque boîte de lait maternisé comprend un mode d'emploi à respecter.

Les tétines de biberons doivent aussi faire l'objet d'une attention toute particulière. Chaque type correspond à un besoin bien spécifique. Elles varient aussi en fonction de l'âge du nourrisson. Elles sont dotées de trois vitesses. C'est très important de le prendre en compte.

Le bébé a besoin d'évacuer de l'air qu'il absorbe lors de la tétée. Le rot est indispensable après chaque biberon. Le nourrisson peut aussi avoir besoin d'en faire un au milieu de la tétée. Il ne faut pas exclure ce fait.

Il faudra veiller à changer bébé avant son biberon car les manipulations peuvent être un facteur de régurgitation.

Il y a aussi des laits qui sont faits pour parer à ce genre de problème. Ils comprennent soit, du riz, soit, de la farine de caroube soit des protéines ou soit, de l'amidon de maïs. Si ces laits ne sont pas assez efficaces, le pédiatre pourra prescrire des médicaments, notamment un gel à mettre sur la tétine du biberon ou une poudre à diluer dans le lait.

Le reflux gastrique n'est pas une fatalité, cela ne dure qu'un temps. Une fois que le bébé se tient debout, cela cesse !

Cet article vous a plu ?

Les reflux gastriques du nourrisson
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires