Quelle eau choisir pour bébé ?

Lorsque l'on devient parents, que ce soit pour la première fois ou non, des tas de questions se pressent continuellement dans notre esprit. Quelle poussette choisir? Quelle couleur pour la chambre? De quels articles de puériculture ais-je réellement besoin? Couches jetables ou lavables?.... Et parmi toutes ces interrogations, une question se posera tôt ou tard à toutes les mamans ayant fait le choix de l'alimentation par biberon : quelle eau choisir pour bébé? Et comme nous voulons le meilleur pour notre enfant, ce choix revêt toute son importance. Quels critères devons-nous retenir pour pouvoir comparer les différentes eaux? Qu'est-ce qui est important pour pouvoir effectuer ce choix?

Eau de source, eau minérale ou eau du robinet ?

Le gros avantage de l'eau minérale est de présenter une composition quasi constante quant à ses sels minéraux ou ses oligoéléments. Certaines mêmes, telles que l'eau de Volvic, d'Evian, Mont Roucous, Thonon par-exemple présentent une composition bonne pour la santé de votre enfant. En effet, ces eaux sont saines, et sont constituées d'une faible teneur en nitrates et en résidus secs (inférieurs à 500 mg/litre).

Cependant, afin de ne pas trop solliciter les reins de bébé, il est recommandé d'alterner entre eau minérale et eau de source.

L'eau de source est quant à elle présente une composition moins constante, certaines peuvent présenter un taux de nitrates et de sels minéraux particulièrement faible ; d'autres être plus minéralisées.

En effet, si eau minérale ne signifie pas fortement minéralisée, de le même façon eau de source n'est pas synonyme d'une minéralisation faible ! Nous vous invitons donc à choisir votre eau de source au cas par cas, en vérifiant bien les apports minéraux de chaque eau de source.

La qualité de l'eau du robinet est très variable, en fonction des régions et de votre lieu de résidence, même si des normes garantissent tout de même sa composition, ainsi qu'elle soit potable. Cependant, afin d'éviter tout problème de santé suite à l'ingestion de plomb ou de nitrates en trop grande quantité, il est préférable de limiter au maximum son utilisation avant les six mois de votre enfant.

Après l'âge de six mois

A cet âge, votre enfant est passée d'une alimentation composée de lait pour l'essentiel, à une alimentation plus variée. Même si désormais l'eau du robinet peut convenir, il faut tout de même vérifier sa qualité, et notamment le taux de fluor, de nitrates, de sodium, ainsi que sa dureté.

Quelques astuces pour choisir la meilleure eau pour votre enfant

L'eau en bouteille choisie doit porter la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons". En outre, l'eau ne résistant pas bien à la chaleur et à la lumière, ne consommez plus une bouteille d'eau ouverte depuis plus de 24 heures. Ainsi, pour éviter les gaspillages, achetez des petites bouteilles d'eau.

Si votre enfant est occasionnellement constipé, préférez des eaux minérales comme celles citées en amont, évitez les eaux trop minéralisée comme l'Hépar par exemple qui convient parfaitement aux adultes mais qui est trop riche en magnésium pour un nourrisson. Pour aider bébé, augmenter le volume d'eau minérale de 10 à 20 ml et diminuer la dose de lait lors de la préparation des biberons.

Pour éviter la transmission des microbes, ne buvez pas au goulot de la bouteille utilisée pour les biberons de bébé, elle lui est entièrement réservée!

Cet article vous a plu ?

Quelle eau choisir pour bébé ?
Note: 3.4/5 (21 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Pennestri 24/04/2016 à 22 h 53 min

Bonjour j'ai mon fils de 10mois et demi et sa fait quleque jour qui pausse et pa de selle sui dort il a mal quand il pousse que faire je lui donne des legumes et tout
Conseiller moi merci

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires