Conserver les soupes et purées maison

Le sevrage effectué, c'est le moment pour bébé de commencer à goutter une nourriture plus solide à base de petites soupes et autres purées de légumes maison. Même si bien sûr de grandes marques de petits pots pour les bébés proposent une large variété de soupes et de purées, les mamans ont tendance à privilégier pour leurs chers bambins les petits plats maison quitte à rendre complémentaires les deux sources d'alimentation. Mais pour éviter tout problème gastrique ou d'absorption plus grave de bactéries, des règles de conservation de soupes et de purées très strictes devront être respectées par les parents. En voici les grands principes.

L'importance de bien préparer les denrées alimentaires

Riches en fibres alimentaires et en vitamines, les légumes et les fruits apportent aux nourrissons toutes les substances organiques et minérales nécessaires à la bonne santé et à l'équilibre de leur organisme. Sans dentition, la nourriture de bébé doit absolument être mixée et liquide pour éviter des problèmes de digestion.

Dès la préparation des légumes et des fruits, les parents doivent apporter un soin minutieux à l'hygiène alimentaire. Les légumes et autres fruits étant recouverts de résidus de pesticides, il est impératif que ces derniers soient lavés et brossés efficacement de façon à éliminer les dernières traces de produits chimiques. Ils peuvent même être épluchés complètement afin d'être certain de ne plus contenir de traces de matières chimiques indésirables.

Ensuite, ces produits végétaux seront cuisinés dans une casserole ou cuits à la vapeur, mode de cuisson garantissant au mieux la présence d'un maximum de vitamines dans les aliments cuits. Ensuite, les fruits et légumes seront mixés afin d'obtenir un aliment aussi liquide et facile à assimiler que possible. Les produits stockés au réfrigérateur et consommés rapidement dans les 24 heures ne présentent aucun danger pour la santé de bébé.

Des règles de conservation à respecter scrupuleusement

Là où cela se complique, c'est lorsque maman ou papa souhaite conserver les petites soupes ou les purées de bébé au frais.
Pour éviter la prolifération de bactéries, la soupe exclusivement composée de légumes et la purée de fruits pourront être conservées jusqu'à 48 heures au réfrigérateur mais pas plus.
Si la soupe contient de la viande hachée, des œufs ou du poisson, sa durée maximale de conservation est limitée à 24 heures, surtout pendant les mois d'été où la chaleur favorise le développement de bactéries.
Par contre, les dérivés de légumes ou de fruits pourront parfaitement se conserver au congélateur jusqu'à 6 mois, les soupes et autre purées contenant des matières animales pendant un maximum de 2 mois.

Les tristes affaires de listériose ou de présence de salmonellose dans plusieurs produits alimentaires vendus dans le commerce ayant il y a quelques années fait la une de l'actualité doit rappeler s'il en est encore besoin aux parents la nécessité d'observer les règles strictes de conservation des aliments pour leur bébé.

Cet article vous a plu ?

Règles de conservation des soupes et purées maison
Note: 4.2/5 (35 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Anzalone 11/11/2018 à 16 h 23 min

Ma fille a 7 mois, nous avons commencé la diversification au 6 mois
Elle refusait les purées mais avont quand même introduit les compotes 15j après.
Aujourd'hui elle mange très bien le yaourt et les compotes par contre elle ne mange pas de purée... (ou quelques cuillères on fonction du gôut).
Le midi c.est compote + 150ml de bibi
Pouvez me donner des conseils pour les repas du midi?
Merci de.avance

laina suzon 22/03/2018 à 10 h 43 min

Je comprends pas pourquoi vous dites "le sevrage effectué"??? j'allaite encore mon bébé et j'ai quand même introduit les purées...

Elmurabet zainab 27/03/2018 à 16 h 46 min

Moi aussi
Ps: l allaitement peut durer 2ans

22/12/2017 à 15 h 53 min

Je ne comprends pas, on doit sevrer bébé pour le diversifier? Et du coup je dois commencer par de la purée ou de la soupe ?

Cocoriko 10/06/2018 à 18 h 02 min

Il faut commencer progressivement. On peut commencer à inclure des petites purées dès les 4 mois de bébé (toujours demander l'avis du pédiatre avant).

Dans un premier temps, donner 4 cuillères à café de purée par jour le midi. Donner ce même légume trois fois par jour, sans faire de mélange afin d'être qu'il ne soit pas intolérant à celui ci. Après vous pourrez commencer à les mélanger.

Le meilleur étant de les cuire à la vapeur avec une petite pincée de sel (ne pas salér de nouveau par la suite).

Vous pouvez donner :blanc de poireaux, patate douce, courgette épluchée et épépinée, patate douce, carotte...

Il est important de ne pas commencer à diversifier avec des fruits en compote afin que bébé ne fasse pas une préférence pour le sucrée..

Si bébé refuse un légume réessayer une dizaine de fois sans le forcer à manger, il doit le prendre par lui même.

En espérant vous avoir aidé bien qu'un peu tard...

1

Le printemps des tops promo PLUS TARD J'EN PROFITE