Conserver les soupes et purées maison

Le sevrage effectué, c'est le moment pour bébé de commencer à goutter une nourriture plus solide à bas de petites soupes et autres purées de légumes maison. Même si bien sûr de grandes marques de petits pots pour les bébés proposent une large variété de soupes et de purées, les mamans ont tendance à privilégier pour leurs chers bambins les petits plats maison quitte à rendre complémentaires les deux sources d'alimentation. Mais pour éviter tout problème gastrique ou d'absorption plus grave de bactéries, des règles de conservation de soupes et de purées très strictes devront être respectées par les parents. En voici les grands principes.

L'importance de bien préparer les denrées alimentaires

Riches en fibres alimentaires et en vitamines, les légumes et les fruits apportent aux nourrissons toutes les substances organiques et minérales nécessaires à la bonne santé et à l'équilibre de leur organisme. Sans dentition, la nourriture de bébé doit absolument être mixée et liquide pour éviter des problèmes de digestion.

Dès la préparation des légumes et des fruits, les parents doivent apporter un soin minutieux à l'hygiène alimentaire. Les légumes et autres fruits étant recouverts de résidus de pesticides, il est impératif que ces derniers soient lavés et brossés efficacement de façon à éliminer les dernières traces de produits chimiques. Ils peuvent même être épluchés complètement afin d'être certain de ne plus contenir de traces de matières chimiques indésirables.

Ensuite, ces produits végétaux seront cuisinés dans une casserole ou cuits à la vapeur, mode de cuisson garantissant au mieux la présence d'un maximum de vitamines dans les aliments cuits. Ensuite, les fruits et légumes seront mixés afin d'obtenir un aliment aussi liquide et facile à assimiler que possible. Les produits stockés au réfrigérateur et consommés rapidement dans les 24 heures ne présentent aucun danger pour la santé de bébé.

Des règles de conservation à respecter scrupuleusement

Là où cela se complique, c'est lorsque maman ou papa souhaite conserver les petites soupes ou les purées de bébé au frais.
Pour éviter la prolifération de bactéries, la soupe exclusivement composée de légumes et la purée de fruits pourront être conservées jusqu'à 48 heures au réfrigérateur mais pas plus.
Si la soupe contient de la viande hachée, des œufs ou du poisson, sa durée maximale de conservation est limitée à 24 heures, surtout pendant les mois d'été où la chaleur favorise le développement de bactéries.
Par contre, les dérivés de légumes ou de fruits pourront parfaitement se conserver au congélateur jusqu'à 6 mois, les soupes et autre purées contenant des matières animales pendant un maximum de 2 mois.

Les tristes affaires de listériose ou de présence de salmonellose dans plusieurs produits alimentaires vendus dans le commerce ayant il y a quelques années fait la une de l'actualité doit rappeler s'il en est encore besoin aux parents la stricte nécessité d'observer les règles strictes de conservation des aliments pour leur bébé.

Cet article vous a plu ?

Règles de conservation des soupes et purées maison
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires