Quelle balancelle choisir ?

Il est loin le temps du berceau à bascule que possédaient nos grand-mères. L'enfant pleurait un peu, elles remuaient doucement le berceau pour rendormir le nouveau-né.

Ces berceaux sont les ancêtres de nos balancelles d'aujourd'hui. Elles possèdent tout ce que la technologie peut offrir et rien n'est trop beau ni assez sécurisé pour bercer l'enfant.

Bien que cela ne soit pas indispensable, décider d'investir dans un balancelle revient à s'équiper d'un outil efficace pour endormir bébé.

C'est un équipement qui plait aux enfants mais aussi aux parents et qui peut remplacer ou compléter le transat.

La sécurité avant tout

Le choix est vaste et de nombreux fabricants proposent leur modèle.

Il est naturel que le premier critère de votre choix soit celui de la sécurité. Les accessoires pour enfants doivent répondre aux normes européennes et doivent avoir le label CE. Ils peuvent aussi être aux normes de sécurités françaises : NF. Sans aucun label n'achetez pas la balancelle.

La stabilité doit vous inspirer confiance . Pour cela, il faut que la balancelle possède une base bien large. Le centre de gravité du produit doit être bon pour qu'elle ne se renverse pas. Respectez aussi les indications du poids maximum.

Comme pour les voitures, une ceinture de maintien est utile. Pour les tous petits, il faut mettre un harnais cinq points. Car au début, les nourrissons peuvent passer sous la ceinture de maintien. Pour être sûr que le tout petit soit bien, prenez aussi le temps de vérifier le rembourrage du harnais.

Les premiers jours de leur existence, les bébés ne tiennent pas du tout la tête droite et ils ont une fâcheuse tendance à s'affaler. Les balancelles avec une possibilité d'inclinaison sont appréciées. Elles permettent à l'enfant d'avoir une bonne position pour respirer durant son sommeil.

Les fourchettes de poids pour les balancelles sont différentes selon les modèles. Certaines ont un poids maximum de 9 kilos d'autres de 11 et d'autres pour un poids bien plus élevé.

Le balancement et la musique

Si vous désirez quelques moments de répit et ne pas rester à côté de l'enfant pendant qu'il s'endort, il existe des balancelles électriques. Le mouvement se fait seul et vous pouvez ainsi partir sur la pointe des pieds.

Ce genre de modèle propose plusieurs vitesses de balancement. Il va forcement posséder une batterie et coûtera plus cher que le modèle classique. Il existe des modèles avec des télécommandes pour régler le balancement à distance.

Il est aussi possible d'investir dans un modèle qui possède à la fois le balancement et la musique. L'enfant est enveloppé d'un monde de douceur.

Il est vaut mieux choisir une balancelle avec un mouvement latéral et doux. Les musiques sont variées et le son peut être modulé.

Les options

Lorsque l'enfant s'éveille et que les parents ont envie de le laisser dans sa balancelle, il est bien qu'il ait au-dessus de lui une arche de jeux bien colorés qui attire son regard. Cette arche peut amuser le bébé un bon bout de temps.

Elle n'aura pas une grande utilité les trois premiers mois. Choisissez une arche bien capitonnée avec des jouets en tissus pour que l'enfant ne se cogne pas.

Les parents peuvent aussi faire des choix pratiques. Il est bien d'acheter une balancelle pliable si vous comptez la transporter souvent.

Les sièges de balancelles peuvent être dans différents tissus pour des raisons d'hygiène. Il est mieux de choisir un revêtement facilement lavable.

Pour les couleurs de la balancelle, vous n'aurez que l'embarras du choix. Il y en a de toutes les couleurs vives. Si vous désirez ne pas gâcher votre intérieur design, vous trouverez aussi le modèle qui vous conviendra.

Prenez donc le temps de lire les fiches techniques pour trouver ce que vous cherchez. Vous verrez que le choix est large.

L'une des balancelles les plus plébiscitées par les parents est la Sweet Peace de Graco, une balancelle toute option.

Quelques balancelles à découvrir !

Cet article vous a plu ?

Quelle balancelle choisir ?
Note: 3.7/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires