Transat ou balancelle bébé, que choisir ?

Utilisé dès la naissance, le transat et la balancelle sont les équipements indispensables à mettre à la disposition de l'enfant jusqu'à ses 10 mois environ, avant ses premiers pas. Ces accessoires permettent à bébé de se reposer, de s'amuser (arche de jouets), de manger et de se balancer. Le transat et la balancelle facilitent aussi votre quotidien, ils vous permettent de faire d'autres activités tout en ayant votre petit bout'chou près de vous.

Mais lequel choisir entre le transat ou la balancelle ? A noter qu'ils n'ont pas exactement les mêmes foncions. Certains parents ont adopté le transat et d'autres ne jurent que par la balancelle. Et vous ? Votre cœur balance et vous ne savez pas quoi choisir ? Pour vous aider à vous prononcer, on joue les arbitres.

Pour une utilisation à la maison, il vous faut un accessoire pratique et mobile

Si vous consacrez une grande partie de votre temps avec votre enfant, il y a certainement aussi des moments où vous devez avoir les mains libres. Toutefois, ce n'est pas très prudent de laisser son enfant seul sans surveillance. Pour emmener loulou dans n'importe quelle pièce avec vous (chambre, cuisine, salon...), le transat reste très pratique à déplacer.

Votre jeune enfant pleure, vous cherchez une solution pour le calmer

Pour apaiser loulou, vous allez probablement passer un long moment à le bercer. En effet, certains bébés sont particulièrement en demande et ne s'endorment que lorsqu'ils sont bercés. Or, vous n'avez pas toujours le temps. La balancelle s'en occupe ! Celle-ci dispose d'un générateur d'oscillations souvent réglable sur plusieurs vitesses et programmable pour s'arrêter seul. Cette fonction devrait être pratique pour vous et plaisante pour bébé.

Bout'chou à la hauteur des parents, cela vous évitera le mal de dos

La majorité des transats sont courts. Concernant son emplacement, cet équipement bébé doit être placé sur un sol stable et droit, non pas sur un meuble ou d'autres endroits en hauteur. Les balancelles sont souvent sur des socles plus élevés, ainsi vous n'avez pas à vous pencher. Verdict ? Sur ce point-ci, on vote pour la balancelle.

Lequel est le plus pratique pour voyager ?

Ne disposant pas de socle et souvent pliable, le transat est plus pratique à transporter avec vous pour un long trajet. D'ailleurs, certains modèles sont particulièrement peu encombrants et légers. Un conseil ? Pensez-y au moment de l'achat.

Côté fonctionnalité, le gagnant est...

... La balancelle bien évidemment ! Cet accessoire bébé dispose très souvent d'une sélection de jouets d'éveil intégrés à sa structure ainsi qu'une playlist de berceuse. Mais ce n'est pas tout ! Certains modèles, les plus sophistiqués, sont équipés d'une fonction "vibration" et d'un système de balancier souvent réglable, en vitesse comme en durée. Face à toutes ces fonctions, le transat n'est pas de taille.

Et le confort de loulou dans tout ça ?

Côté confort, rien ne différencie la balancelle du transat. Ici, on peut ainsi évoquer une égalité des résultats. A vrai dire, c'est l'assise qui compte et tous deux offrent à peu près les mêmes inclinaisons. Toutefois, si les équipements bébé que vous avez choisi ne se déhoussent pas, vous risquez gros, car bébé régurgite, bave, etc. Ainsi, le transat et la balancelle peuvent rapidement devenir un nid à microbes.

Choisir son équipement bébé en fonction du budget

Vous trouverez des transats à partir de 40 euros environ. Il faudra plutôt compter 80 euros minimum pour une balancelle entrée de gamme. Si le prix est le premier critère de choix pour vous, évidemment, le transat l'emporte.

Découvrez notre sélection de transats
Découvrez notre sélection de balancelles

Verdict ? Les avantages sont assez partagés... Toutefois, les critères cités ci-dessus vous permettrons de trancher. Mais que vous choisissez la balancelle ou le transat, quelle que soit la raison, n'oubliez pas qu'un jeune enfant ne devrait pas y rester trop longtemps. A titre d'exemple, il y sera très bien pour prendre un bon petit repas et une collation, mais la grande sieste devra se faire dans son berceau.

Cet article vous a plu ?

Transat ou balancelle bébé, que choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires