Comment choisir un transat pour bébé ?

Toutes les familles ne recherchent pas les mêmes fonctionnalités et physionomie d'un transat. C'est un achat important, il participe au développement du bébé. Selon l'emploi que l'on en fera et la place dont on dispose, le transat sera plus ou moins imposant, pratique et d'une couleur particulière.

A quoi sert un transat ?

Le transat dédié à bébé est une transition entre la position couchée et la position assise. Bébé va voir le monde autrement. Sa position va lui permettre d'attraper plus facilement ce qui est proche de lui d'une façon plus assurée. Il pourra suivre des yeux les personnes qui passeront devant lui et manifester sa joie aux visages les plus connus. Son attention est plus appliquée au monde qui l'entoure que s'il restait en position couchée. Le transat permet au bébé de s'endormir sans souffrir du dos, tout en restant dans un univers familier dans lequel les bruits du quotidien continuent à raisonner pendant son sommeil.

Comment choisir un transat ?

Un nouveau-né peut être posé sur un transat en position presque allongée dans lequel il sera attaché. Le coussin garni de billes ou de mousse apporte un confort entre le couffin et le transat traditionnel. La ceinture 3 points peut être suffisante les 2 premiers mois, ou tant que bébé ne cherche pas à se tourner, elle monte presque jusque sous les bras et le maintiennent. Pour un bébé de 3 mois et plus, il vaut mieux investir dans un transat avec un harnais ou ceinture 5 points. Le bébé bouge beaucoup et va se pencher vers l'avant et risque de basculer, il faut le maintenir en position assise. Vers 9 mois, bébé a juste besoin de se sentir maintenu pour une sieste au salon en compagnie de ses parents, de ses frères et sœurs, il préfèrera un gros coussin enveloppant ou un transat à bascule selon son caractère. Un critère important à tenir compte, c'est la place dont on dispose pour installer le transat. Vaut-il mieux le laisser en place au salon ? Puis-je le transporter dans les pièces et sur la terrasse ? Prend-il beaucoup de place ? Il y a des transats-coussins imposants, difficilement transportables, des transats légers et facilement transportables ainsi que des chaises hautes même musicales pouvant servir de transat sur roulettes ou non pour aller d'une pièce à l'autre.

Des transats à tous les prix

Selon la marque et les fonctionnalités du transat, les prix sont bien différents. On doit choisir le meilleur rapport qualité-prix nous concernant. Si l'on désire un siège de relaxation seulement ou combiné à un siège d'apprentissage ou de stimulations sensorielles, les prix ne seront pas les mêmes. Une chaise haute qui fait aussi transat et peut bercer bébé quand il est un peu nerveux, coûte plus cher qu'un transat simple dans lequel bébé peut voir sa famille et les personnes qui s'approchent de lui. Certains transats peuvent être à la fois fixes et à bascule, il est possible d'installer un cerceau d'activités pour stimuler l'esprit du bébé. Le prix est forcément en conséquence des activités possibles avec le transat.

Découvrez quelques transats :

Les modèles phares

Le transat de bébé le plus connu (et reconnu) reste aujourd'hui incontestablement le transat up and down de la marque Béaba. Un produit reconnu pour sa qualité et son coté pratique. Le transat nid doomoo de Babymoov est également un produit très plébiscité par les parents pour leur enfant, il est particulièrement confortable et bébé se sentira parfaitement à l'aise.

Profiter des promos

Le bon plan est de profiter des promotions ou des soldes. Pour cela, il faudrait que ces dates de promotion coïncident avec la période où l'on a besoin de ce transat. Pensez également aux codes promo proposés par allobébé.

Des petits conseils en plus

On peut faire coïncider la couleur du transat avec la couleur dominante de la pièce où il sera exposé, au sexe de l'enfant ou au contraire jouer sur des couleurs mixtes.

La serviette au secours des tâches. Si le transat est difficilement nettoyable, il faut poser une serviette pour les petits renvois ou régurgitations. Il est plus facile de laver une serviette que le textile d'un transat.

On peut adapter une peau d'agneau sur le transat pour le confort du bébé en été comme en hiver, celle-ci est adaptable sur le siège auto 5 points pour les longs trajets en voiture.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un transat pour bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires