A quoi sert la balancelle de bébé ?

Les premiers mois, votre bébé a vraiment besoin de vos tendres bras pour exister et s'apaiser. Pourtant, comme toutes les mamans du monde, vous ne pouvez pas être disponible à chaque instant ; aussi, vous avez besoin d'un matériel de puériculture adapté pour accueillir votre nouveau-né, en toute sécurité. Lorsque Bébé est éveillé, la balancelle favorise les moments de calme, nécessaires à son équilibre. En fait, la balancelle combine plusieurs fonctions qui la rendront indispensable au bien-être de toute la famille. Evoquons, plus en détails, à quoi sert la balancelle de bébé qui n'a rien d'une première balançoire.

La balancelle, un accessoire de puériculture adapté à bébé

La balancelle vous permet d'installer Bébé près de vous ou des siens ; il a alors tout le loisir de découvrir son univers. Cette distance l'aide à se vivre comme une personne, avec une place au sein de sa famille. D'autant plus que l'assise offre un confort appréciable à chaque moment de la journée : les différentes inclinaisons du siège assurent un bien-être renforcé par le coussin pour soutenir la tête du bébé. Un harnais à 5 points maintient votre bébé et garantit sa sécurité. Ensuite, le confort de la balancelle s'adapte à l'évolution de votre enfant, au cours des premiers mois : il prendra plaisir à dormir dedans, appréciera de se redresser un peu, puis, réussira à attraper ses premiers jouets.

La balancelle apaise bébé

Avec son accueil moelleux, les balancelles créent un véritable cocon ouvert sur le monde de votre bébé. Le balancement régulier lui rappelle sa bulle utérine ainsi que vos mouvements : il aime se laisser bercer et la balancelle prend votre relais. Le rythme comme la force du système de balancement mécanique sont mesurés et fonction du poids de l'enfant, écartant ainsi tout danger. De douces mélodies favorisent une ambiance rassurante et bercent, elles aussi, bébé. Certains modèles ont une télécommande ou un minuteur pour éviter de déranger votre enfant, confortablement installé. Finalement, la balancelle sert à la fois à relaxer les bébés et à les apaiser. Cette détente l'aidera souvent à s'endormir…mais chut !

Découvrez nos balancelles !

La balancelle, un transat haut de gamme

Enfin, la balancelle se transporte partout étant donné qu'elle est pliable. Vous pourrez même la poser dehors : votre bébé, un peu surélevé, sera à l'abri des petites bêtes du jardin. La balancelle s'utilise d'ailleurs comme un transat dans lequel votre enfant peut jouer en parfaite autonomie, ou avec ses proches qui n'auront pas à se mettre par terre. Vous trouverez également un certain confort pour lui donner ses premières cuillères. De plus, l'arche de jouets suspendus autorise de longs moments occupés à découvrir autant qu'à s'amuser même s'il ne tient pas encore assis. Cette multitude d'activités d'éveil contribue à un bon développement psychomoteur de la coordination œil/main. Les jouets amovibles auront une seconde vie quand votre enfant jouera sur un tapis. La balancelle accompagne donc votre tout petit au fil des mois.

Pour résumer, la balancelle répond aux besoins de votre bébé, dès sa naissance : elle lui apporte confort, douceur et réconfort. Elle permet également à bébé de s'éveiller et de s'approprier son environnement, de grandir, tout simplement. Côté parental, cet accessoire de puériculture rend le quotidien plus serein puisqu'il libère du temps à la maman et simplifie l'organisation familiale. Il met en place les bases d'une séparation nécessaire aux développements affectif et moteur des bébés.

Cet article vous a plu ?

A quoi sert la balancelle de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires