Comment choisir les petits pots pour bébé ?

Il n'est pas facile pour les parents de choisir parmi la large gamme existante de petits pots pour les bébés, il y en a de plus en plus et chacun prône ses vertus. Les petits pots sont pratiques : ils sont en effet prêts à l'emploi et peuvent se transporter facilement, ce qui représente un gain de temps évident pour les parents. La production des petits pots pour bébé est soumise à une réglementation très stricte, il n'y a donc aucune crainte à avoir à nourrir son bébé avec ceux-ci. De la naissance jusqu'à ses 4 mois, le bébé doit avoir une alimentation essentiellement composée de lait (lait maternel ou lait maternisé), c'est donc à partir de 4 mois que les petits pots pourront être donnés à votre enfant.

A éviter lors du choix des petits pots

Il faut éviter les petits pots trop salés, les bébés ne digèrent pas bien le sel; manger ce genre de préparations leur demande un effort supplémentaire. où celui-ci serait trop présent. Le sel sollicite trop les reins peu développés chez les bébés, il est donc déconseillé que les bébés en ingèrent.
Choisissez des petits pots variés afin que votre bébé ait une alimentation diversifiée et apprenne à apprécier les différentes saveurs.

Il est préférable d'éviter les petits pots composés d'arômes, il vaut mieux privilégier les herbes aromatiques plus naturelles.

Il faut également faire attention à ce que les petits pots ne soient pas composés excessivement de sucre, il convient donc toujours avant d'acheter un petit pot de regarder sa composition. Il faut en effet lire attentivement les étiquettes des petits pots. Il vaut mieux ne pas habituer l'enfant dès son plus jeune âge à des plats trop sucrés.

Il faut éviter aussi l'huile de palme, huile riche en acides gras saturés, l'huile de tournesol et l'huile de colza sont meilleures pour la santé de votre bébé.

A privilégier

Il existe des petits pots aux légumes, des compotes, des plats cuisinés, et également des céréales spéciales pour les bébés. La gamme de petits pots est donc infiniment variée.

Comme pour les adultes, les produits issus de l'agriculture biologique sont conseillés, les petits pots bio sont plus naturels, différentes marques ont ainsi développées une gamme de petits pots bio.

Il est recommandé de choisir des petits pots avec des saveurs variées, il existe de nombreuses recettes différentes permettant de diversifier et d'équilibrer l'alimentation de votre bébé.

Les produits bio fournissent sur leur étiquette une information complète sur la composition, la fabrication et l'origine des ingrédients du petit pot. Certains ont le label AB (agriculture biologique), ce qui peut rassurer les parents sur la provenance des aliments. De nombreuses marques proposent des petits pots bio à des prix raisonnables, incitant de ce fait les parents à préférer ce mode d'alimentation, car seule l'alimentation bio assure l'absence de nitrates et de résidus de pesticides. Les petits pots bio sont composés de produits naturels et sains, mais il n'est pas prouvé que ceux-ci soient de meilleure qualité nutritionnelle que les petits pots classiques.

La diversification alimentaire

A partir de 4 mois révolus et jusqu'à 6 mois, il est intéressant de mettre en place la diversification alimentaire. Le principe est simple : introduire progressivement les aliments dans le quotidien de bébé. Pour ce faire, de nombreuses précautions sont à prendre en compte : bébé doit découvrir un aliment à la fois, celui-ci doit être mixé, non assaisonné et proposé en petite quantité plusieurs fois afin qu'il s'habitue à cette nouvelle saveur. La découverte des saveurs doit se faire les unes après les autres. Pour vous aider dans la marche à suivre, découvrez notre dossier sur la diversification alimentaire de bébé.

Dans ce dossier, vous y trouverez un outil fort pratique appelé le tableau de la diversification alimentaire qui vous guidera dans les passages à un nouvel aliment. Découvrez-le ici !

Avec cet apprentissage, l'enfant va ainsi éveiller sa curiosité des sens par le goût, le toucher et l'odeur.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment choisir les petits pots pour bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
jeanluk 15/09/2016 à 01 h 01 min

bonjour
votre article n'est pas a jour (et donc faux)
on privilegie la diversification alimentaire a partir de 4 mois jusqu'a 6 mois et ceci pour eviter les risques d'allergie, a partir de 6mois c'est trop tard!

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires