Combien de temps pour tomber enceinte ?

Après de nombreuses tentatives pour avoir un bébé, les couples se posent souvent de nombreuses questions. Pendant un certain temps, aucune réaction négative n'est généralement constatée auprès de la plupart des gens, mais plus les mois passent et surtout quand le temps d'attente se fait long, les doutes s'installent. Voilà pourquoi des explications à propos du temps nécessaire pour tomber enceinte sont de plus en plus suscitées.

Le délai moyen pour tomber enceinte

Chaque femme ne présentera pas les mêmes caractéristiques sanitaires si bien que le temps pour tomber enceinte peut être extrêmement varié. Nombreux facteurs seront à l'origine de cette variation et influeront sur le temps d'attente pour avoir un enfant. Toutefois, vous pourriez toujours prendre comme référence les études effectuées sur le temps moyen concernant la conception d'un bébé, en vue d'entamer les démarches appropriées.

Selon l'Institut national d'études démographiques, ou Ined, il faudra en moyenne sept mois afin d'aboutir à un résultat positif, mais pour les 25% de couples à fertilité moyenne, le premier mois après l'arrêt de la contraception suffira pour avoir un bébé. De ce fait, si vous ne faites pas partie de celles qui tombent enceintes du premier coup, persévérez car 97% de couples y sont arrivés au bout d'une année. Passé ce délai, songez à consulter un spécialiste.

L'arrêt des contraceptions

Bien évidemment, il est impératif de cesser toute forme de contraception si vous envisagez de tomber enceinte. Néanmoins, ne vous découragez pas si au premier essai rien ne se passe. Le fait est que la prise de pilule modifie vos cycles menstruels. Votre organisme aura donc besoin d'une certaine période pour fonctionner normalement et retrouver des cycles naturels. Pour cela, patientez environ trois à six mois. En revanche, si vous avez plutôt opté pour un stérilet ou un spermicide, seulement un à trois mois d'attente sera requis. Il est aussi fort probable de tomber enceinte dès l'arrêt des contraceptions, ou bien avant les durées mentionnées ; alors, n'hésitez pas à essayer.

A quel moment consulter un médecin ?

Seul un spécialiste sera en mesure de définir précisément la raison de vos essais infructueux. Avoir un avis professionnel importe donc beaucoup, surtout après un an de tentative insatisfaisante. Il est alors conseillé de voir un gynécologue au-delà de ce délai, même s'il n'y a aucun inconvénient à y aller dès constatation d'un problème. A l'issue de cette visite, des traitements vous seront prescrits en cas d'anomalie ; par contre, si tout est en règle, quelques instructions vous aideront sûrement dans votre démarche.

Quelques conseils

Afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte, un changement d'attitude et de mode de vie sera nécessaire. Veillez donc à réduire le stress quotidien en adoptant une attitude zen, car cela favorisera votre fertilité et évitera le désordre dans votre organisme. En outre, optez pour un régime alimentaire approprié, et prenez connaissance des aliments susceptibles de vous permettre de tomber enceinte. Enfin, évitez le surplus de kilos ou un poids excessivement en dessous de la moyenne.

Tous les facteurs devront être pris en compte lorsqu'il est question d'avoir un bébé. Vous devez donc respecter quelques conditions et faire des compromis pour y arriver.

Cet article vous a plu ?

Combien de temps pour tomber enceinte ?
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires