Comment protéger bébé des moustiques ?

Petits invertébrés bruyants, les moustiques envahissent nos maisons surtout à l'arrivée du grand soleil. D'ailleurs, on les rencontre souvent dans les pays à forte température. Ils n'hésitent pas à nous piquer, histoire de se régaler pendant la nuit. Bébé, avec sa peau fine et si douce stipule l'appétit des moustiques. Agitation, allergies, picotement… sachez que les piqûres peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre petit bout de chou. Découvrez ici les moyens adéquats pour protéger un nouveau-né des moustiques.

Servez-vous de la moustiquaire !

Que vous soyez en vacances ou à la maison, la moustiquaire demeure un moyen efficace pour éviter les piqûres des moustiques. Différents modèles et coloris sont disponibles dans le commerce et vous pouvez en utiliser jusqu'à l'âge de 12 mois. Pour un usage à la maison, privilégiez la moustiquaire de type cloche qui se place sur le berceau ou le couffin de bébé. Contrairement à la moustiquaire drapée, ce modèle n'a pas tendance à étouffer les nouveau-nés. Les moustiquaires se mettent également sur les fenêtres afin d'empêcher l'arrivée de ces buveurs de sang dans la chambre de bébé et dans toute la maison. Il existe aussi une moustiquaire imprégnée, mais son utilisation requiert de la vigilance. Si vous optez pour ce modèle, veillez à ce qu'elle soit placée un peu plus loin du berceau de votre enfant. Une moustiquaire imprégnée contient des produits chimiques pouvant entrainer des allergies et des démangeaisons en cas de contact avec la peau de bébé.

Qu'en est-il de la protection à l'extérieur ?

N'oubliez pas que les moustiques se trouvent partout. Eh oui, ils sont présents dans votre jardin ! Faites en sorte que bébé porte des vêtements longs en coton pour les promenades au bord de la piscine, dans le jardin ou encore les sorties en ville. Optez pour les vêtements longs et légers en été. Si vous avez l'habitude d'utiliser une poussette pendant les petites balades, là encore, l'idéal serait d'installer une moustiquaire pour éviter les piqûres fatales. Il existe de nombreux modèles parfaitement adaptés aux poussettes.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Même s'il fait trop chaud, veillez à ce que les bras et les pieds de bébé soient bien couverts. N'hésitez pas à lui faire porter des vêtements manches longues fabriqués avec des matériaux fluides qui protègent bébé non seulement des piqûres, mais aussi de la chaleur. En ce qui concerne les couleurs, optez pour celles qui sont plutôt discrètes, car les vêtements aux teintes vives attirent de plus en plus l'attention des moustiques. Le soir, évitez d'allumer la lumière en permanence dans la chambre de bébé, car tout comme la couleur vive, elle constitue de véritables excitants pour ces insectes. Et pourquoi ne pas employer les recettes de grand-mère pour lutter contre les moustiques ? Vous pouvez diffuser quelques gouttes de citronnelle ou encore placer un bouquet de lavande dans la chambre de votre bébé pour faire fuir les moustiques. À noter que la transpiration est aussi un élément qui attire les moustiques. De ce fait, faites en sorte que votre bébé prenne un bon bain avant de dormir. Enfin, ne laissez pas trainer les résidus alimentaires et les récipients remplis d'eau dans la maison et dans le jardin. Ces derniers favorisent la prolifération des moustiques.

Utilisez des produits anti-moustiques (mais avec modération)

Vous pouvez utiliser des produits anti-moustiques après l'âge de 6 mois, mais pas n'importe quoi ! Choisissez ceux qui sont spécialement conçus pour bébé et vendus en pharmacie. Votre pharmacien saura vous identifier le produit adapté à votre tout petit. Appliquez-les sur ses jambes, ses bras et ses pieds en évitant ses mains. Bébé a toujours tendance de mettre ses mains dans sa bouche. Il existe également des répulsifs anti-moustiques que vous pouvez adopter. Cependant, évitez de vaporiser le produit sur la peau de bébé. Pulvérisez-le sur ses vêtements, ses linges ou encore sur sa moustiquaire. Si vous habitez une zone infestée de ces insectes, vous pouvez utiliser des prises anti-moustiques seulement en l'absence de votre bébé. Cela dit, branchez la prise quatre ou cinq heures avant le moment du coucher de bébé et ouvrez les fenêtres. Ainsi, les produits contenant dans les prises s'évacuent rapidement.

Que faire en cas de piqûre ?

Si votre petit bout de chou s'est fait piqué par ce type d'insecte, appliquez une crème anti-moustique à base d'huile d'amande douce sur la zone touchée. Cela permet d'éviter les démangeaisons. Si bébé se gratte, appliquez immédiatement de la biseptine sur les lésions afin d'éviter les infections de la peau. Dans le cas où vous constatez un bouton de teinte jaunâtre, rendez-vous chez votre médecin pour obtenir le traitement convenable.

En suivant ces conseils, vous avez l'assurance de protéger efficacement votre bébé des moustiques, mais aussi des piqûres d'autres insectes. Veillez à ce que la chambre de bébé soit toujours close pour ne pas attirer les moustiques.

Cet article vous a plu ?

Comment protéger bébé des moustiques ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires